7 raisons de partir en randonnée en Irlande

février 10, 2019 par
Publié par février 10, 2019

Envie de verdure, de paysages sauvages et d’un bon bol d’air frais ? Et si cette année vous partiez en randonnée en Irlande ? L’ile d’Emeraude possède de nombreux sentiers de randonnée tous plus beaux les uns que les autres ! Les fabuleux paysages irlandais vous laisseront sans aucun doute de magnifiques souvenirs ! Au cas où on aurait encore besoin de vous convaincre, voici 7 bonnes raisons de partir en randonnée en Irlande !

 

 

#1 Découvrez un paradis pour les marcheurs

Les irlandais sont un peuple de marcheurs. En conséquence, vous trouverez des kilomètres de sentiers balisés à travers tout le pays.

Certains sentiers, tels que ceux du comté de Wicklow ou de la côte d’Antrim, sont assez fréquentés surtout pendant les mois d’été. Mais vous trouverez aussi d’innombrables sentiers plus tranquilles, ou vous vous sentirez seuls au monde, perdus au milieu d’une nature incroyable !

Pour les randonneurs, l’Irlande est un petit coin de paradis. C’est une petite île, certes, mais qui possède une grande variété de paysages. Montagnes, tourbières, forêts, rivières et cascades, plages et petites iles côtières… la diversité des environnements et des écosystèmes ne manque pas !


A lire aussi notre article Les 7 plus belles randonnées en Irlande : notre sélection


Partir en randonnée en Irlande

#2 Profitez de l’hospitalité irlandaise 

Les Irlandais sont réputés dans le monde entier pour leur hospitalité. Dans la rue, dans les pubs, les restaurants ou les B&Bs vous aurez milles occasions de tomber sous le charme de leur sourire et leur nonchalante bienveillance !

Partout en Irlande, nous travaillons avec les meilleures maisons d’hôtes. Vous pouvez donc vous attendre à être accueilli par de sympathiques irlandais chaque soir tout au long de votre séjour !

Pour apprécier pleinement toute l’hospitalité irlandaise, assurez-vous aussi d’essayer les spécialités locales et n’hésitez pas à discuter avec les habitants autour d’une pinte !


A lire aussi notre article Gastronomie irlandaise – 5 produits savoureux !


hospitalité irlandaise

#3 Plongez dans la culture irlandaise  

Partir en randonnée en Irlande c’est aussi prendre le temps de se connecter à l’île et de découvrir son histoire ainsi que la culture irlandaise !

Le passé de l’Irlande est riche, et son folklore l’est encore plus ! Connaissez-vous la légende de Saint Patrick, celle des leprechauns ou du géant Finn McCool ?

L’histoire a aussi laissé de nombreux vestiges sur ces terres celtes : des châteaux oubliés, des cottages abandonnés, des monuments néolithiques, des dolmens et des cairns impressionnants, etc. Vous ne manquerez pas de les voir aux détours des verts paysages vallonnés de l’Irlande ! Et au fil des paysages accidentés, vous pourrez mieux imaginer à quoi ressemblait la vie du peuple qui vivait autrefois en Irlande.

En optant pour la randonnée, vous pourrez prendre le temps d’apprécier les paysages, de rencontrer les habitants, mais aussi d’en apprendre plus sur la culture et les traditions locales !


A lire aussi notre article le Top 10 des destinations pour la Saint Patrick en Irlande


Culture irlandaise chateaux

#4 Découvrez des lieux authentiques, en dehors des sentiers battus

Rien de mieux que la randonnée pour réellement s’imprégner de la beauté de l’île d’Émeraude !

Malheureusement, de nombreux visiteurs ne s’aventurent jamais au-delà des grands axes… quel dommage ! Notre conseil : laissez la voiture derrière vous, et parcourez les sentiers accessibles à pied, à vélo ou par d’autres moyens afin de vivre une aventure mémorable !

En empruntant les sentiers de randonnée, vous aurez accès à une autre Irlande, et à des lieux authentiques que les voyageurs circulant en voiture ne verront jamais.

Vous pourrez également prendre de la hauteur depuis le sommet des montagnes et profiter de panoramas exceptionnels.


A lire aussi notre article Les 10 plus beaux paysages d’Irlande


Irlande en dehors des sentiers battus

#5 Prenez le temps de vivre 

Lorsque l’on quitte les grandes villes, la vie semble souvent tourner au ralenti en Irlande. Les campagnes sont tranquilles, les côtes sont en général désertes… partir en randonnée en Irlande c’est aussi souvent avoir le sentiment de se retrouver seul au monde, dans un cadre on ne peut plus paisible.

Le calme et la lenteur ont un vrai effet bénéfique sur le corps et le mental. Et en randonnant en Irlande vous pourrez vraiment ressentir cet apaisement général. Rien de tel pour se ressourcer véritablement et recharger ses batteries !

L’Irlande offre un cadre exceptionnel idéal pour prendre le temps de vivre et apprécier le moment présent. En randonnée, traversez les charmants petits villages colorés et endormis et les vertes vallées, et appréciez la douceur de vivre à l’irlandaise.

Prendre le temps de vivre en Irlande

#6 Plongez dans la nature sauvage de l’Irlande 

Bien que Dublin, Limerick, Cork et Galway soient des villes vivantes et intéressantes, le véritable esprit de l’Irlande réside dans sa nature sauvage. Alors rendez-vous loin de la civilisation !

La nature sauvage devient de plus en plus rare dans le monde moderne. Mais en Irlande, vous trouverez encore beaucoup d’endroits ou les terres sont préservée et la présence de l’homme se fait rare.

Alors lancez-vous et traversez le Connemara et ses vastes landes de bruyères, ou partez vous ressourcer au milieu de la nature luxuriante de la péninsule de Beara ! Ne manquez pas non plus les 6 parcs nationaux d’Irlande, qui contribuent à préserver toutes ces zones de nature intacte sur l’ile.

Et qui dit nature sauvage dit aussi moins de pollution lumineuse… L’Irlande est donc également l’endroit idéal pour observer le ciel et peut être même quelques aurores boréales !


A lire aussi notre article 5 endroits où voir des aurores boréales en Irlande


Nature sauvage de l’Irlande

#7 Découvrez la faune et la flore irlandaise  

Partir en randonnée en Irlande c’est aussi découvrir une faune et une flore étonnante. Nos endroits préférés pour profiter de tous ces trésors de la nature ? Ils se trouvent sur la Wild Atlantic Way ! Tous nos circuits de randonnées sillonnent les magnifiques paysages et vous permettront d’apprécier la grande diversité de la faune et la flore locale.

Des espèces de plantes alpines en haut des montagnes du comté de Sligo, aux rangées de fuchsias autour de Clew Bay, en passant par la végétation méditerranéenne du Burren… il y en a pour tous les goûts !

Les amateurs d’oiseaux ne seront pas en reste. Du bord de mer aux forêts, en passant par les montagnes, observez différentes espèces telles que des cormorans, macareux moines, petits pingouins, passereaux, éperviers, buses et faucons.

Tous nos conseils pour observer la faune en Irlande ici !

La vie marine est également très présente le long de la côte et les phoques, dauphins ou baleines sont facilement observables en Irlande.


A lire aussi notre article Voir des baleines et dauphins en Irlande !


Baleines et dauphins en Irlande

 

Alors n’hésitez plus ! En 2019, vous avez plein de bonnes raisons de partir en randonnée en Irlande !

 

Randonnée Irlande
Randonnées en Irlande
Randonnées en liberté à partir de 399€ ! Hébergement et transfert des bagages inclus.
Découvrir Maintenant !

 

 

Commentaires

comments