Gastronomie irlandaise – 5 produits savoureux !

mai 2, 2018 par
Publié par mai 2, 2018

On pense souvent – à tord – que l’Irlande n’est pas un pays de gastronomes ! Exit les préjugés ! L’ile d’Emeraude regorge de produits aux saveurs incomparables ! Nous vous faisons aujourd’hui (re) découvrir la gastronomie irlandaise.

 

L’Irlande ne manque ni de petits producteurs locaux, ni de produits frais de qualité ! Depuis quelques années on assiste à une vraie mise en avant de ces produits, que ce soit à la vente sur les marchés ou dans les commerces. Ils sont également sublimés sur les tables irlandaises pour le plus grand bonheur des locaux et des touristes de passage !

Voici 5 spécialités de la gastronomie irlandaise qui vous feront frétiller les papilles !

 

# 1 Le saumon fumé irlandais

L’Irlande est réputée dans le monde entier pour son saumon de qualité, provenant des eaux bleues et cristallines de l’Océan Atlantique.

Sauvage, bio, ou d’élevage, il y en a pour tous les goûts ! Le saumon provient essentiellement de la côte ouest de l’Irlande – le Connemara, les comtés de Clare et de Mayo – et de la région de Kenmare dans le Kerry.

Le fumage du poisson est un vrai savoir-faire en Irlande ! Les techniques en terme de fumage sont nombreuses, et les recettes variées. Autant de saveurs qui apportent au saumon fumé irlandais toute son originalité et qui lui valent sa renommée mondiale !

Vous voulez visiter une fumerie de saumon en Irlande ? N’hésitez pas vous rendre dans l’une des fumeries ci-dessous :

Burren Smokehouse, Lisdoonvarna

Connemara Smokehouse, Ballyconneelly

Leur site web propose également d’acheter du saumon fumé irlandais en ligne !

saumon fume

# 2 Les huîtres irlandaises

Les huîtres de la côte ouest irlandaise sont réputées dans le monde entier pour leur qualité et leur goût !

Le mois de septembre donne le coup d’envoi de la saison des huîtres à travers le pays. Le Galway Oyster Festival est un hymne à la gastronomie irlandaise ! Pendant plusieurs jours, vous pourrez vous régaler des meilleures huîtres irlandaises dans toute la ville. C’est aussi l’endroit où se déroule le championnat du monde d’ouverture d’huîtres.

Les huîtres font partie intégrante de la cuisine irlandaise. Traditionnellement dégustées avec le brown bread et une pinte de Guinness, elles sont savoureuses !

Du Donegal au comté de Clare, en passant par Galway ou Achill Island, découvrez les nombreux producteurs établis le long the la Wild Atlantic Way sur le site : https://www.wildatlanticway.com/highlights/taste-the-wild-atlantic-way

huitres


A lire aussi : 10 choses insolites à faire sur la Wild Atlantic Way


 

# 3 L’agneau irlandais

Réputée pour ses verts pâturages, l’Irlande possède de très nombreux élevages d’agneaux. Le Donegal et le Connemara sont les régions qui comptent le plus de troupeaux.

La qualité de leur viande – reconnue dans le monde entier – vient du mode d’élevage : les bêtes sont élevées en toute liberté et en plein air, et profitent de l’herbe grasse des collines irlandaises.

L’agneau irlandais est une viande très saine et d’une grande qualité gustative et nutritionnelle. Il se déguste absolument partout : dans les restaurants, les pubs – avec ou sans sauce a la menthe ! – et fait partie de la cuisine traditionnelle irlandaise.

Vous voulez rencontrer des éleveurs, voir les chiens de berger en action et approcher au plus près le troupeau ? Plusieurs exploitations vous ouvrent leurs portes :

Killary sheep farm – dans le Connemara

Kissane sheep farm – dans le Kerry

Agneau

# 4 Le bœuf irlandais

Le bœuf aussi s’épanouit sur les terres irlandaises. Et la délicatesse de sa viande a su séduire les meilleures tables Européennes !

C’est au centre de l’Irlande que se concentre la principale zone d’élevage du bœuf. Plus de 80% de son l’alimentation est faite de la belle herbe des pâturages irlandais, et son élevage est l’un des plus respectueux en Europe.

Les bœufs irlandais sont élevés en plein air, sur de vastes étendues, ce qui leur garantit une vie paisible et sans stress. Et parce qu’il est nourri à l’herbe, le bœuf irlandais est riche en Omega-3, en beta-carotène et en Vitamine E.

Au menu de tous les pubs et restaurants en Irlande, vous adorerez cette viande tendre et goûteuse !

boeuf

# 5 Les fromages irlandais

Surprenant ? Et oui, l’Irlande est aussi un pays producteur de fromage ! Et pour les avoir quasiment tous goûté, je peux vous assurer qu’ils sont plutôt pas mal !

La tradition fromagère en Irlande a connu son renouveau à partir des années 1970. Fromages de chèvre, de vache, de brebis… chacun y trouvera son bonheur ! Quelques unes des spécialités locales : le Gubbeen, le Milleens, l’Ardrahan, le Durrus, le St. Tola, le Cashel Blue, le Cooleney ou le Dubliner.

Chaque fromage est associé à un producteur, et non à un terroir comme en France. Chaque fromage a donc son histoire familiale !

A l’occasion, arrêtez-vous dans les fromageries locales pour une petite visite et dégustation :

St Tola Irish goat cheese – élu meilleur fromage irlandais de l’année 2017

Durrus Farmhouse cheese

Gubbeen

N’attendez plus pour profiter de la gastronomie irlandaise !

 

Commentaires

comments