Itinéraire : Voyages en train et à pied
Si vous le souhaitez, vous pouvez explorer Glasgow avant de monter à bord du train sur la West Highland Line pour vous rendre dans les Highlands. Le train quitte bientôt Glasgow et s’enfonce dans la côte ouest sauvage en longeant la Clyde jusqu’à Helensburgh, puis vers le nord en passant par Garelochead et Loch Long. De là, vous pénétrez dans un monde de forêts profondes, de montagnes imposantes et de lochs miroitants en entrant dans le parc national du Loch Lomond et des Trossachs.
À Ardlui, vous quittez le train pour traverser les eaux du Loch Lomond en ferry, avant d’explorer les Highlands à pied en suivant des portions du plus beau sentier longue distance d’Écosse, la West Highland Way. À Crianlarich, vous contemplerez les sommets légendaires de Ben More, Stob Binnein et Cruach Àrdrain avant de suivre les anciennes routes militaires qui traversent Strathfillan et les vestiges de son monastère. Près de Tyndrum, vous passez par le lieu de la bataille de Dalrigh et du légendaire Lochan of The Lost Sword.
Depuis Tyndrum, vous pouvez faire une excursion d’une journée sur la ligne d’Oban, où le train longe la rive nord du Loch Awe, à l’ombre du Ben Cruachan. Observez le château de Kilchurn et les rapides écumants des chutes de Lora, près de Connell, avant que le train ne se rende à Oban. Ce port pittoresque et animé est la porte d’entrée des îles de l’ouest du pays et est connu comme étant la capitale écossaise des fruits de mer.
Retour sur le sentier de la West Highland Way vers le nord à partir de Tyndrum, où le sentier pénètre dans des paysages plus reculés et passe sous les pics imposants de Beinn Odhar et Beinn Dorain. À Bridge of Orchy, vous avez la possibilité de suivre la West Highland Way sur quelques kilomètres supplémentaires en passant par les hauteurs de Mam Carraigh dans le Glen Orchy. Suivez les rives du Loch Tulla et de la rivière Orchy jusqu’à la voie ferrée.
Voyage en train à travers les magnifiques Highlands et les étendues sauvages de Rannoch Moor, où vous passerez par la gare de Corrour, la plus en altitude du Royaume-Uni. Ici, les rails flottent au-dessus de la tourbière qui s’étend de tous côtés jusqu’aux montagnes au loin.
Une dernière randonnée le long du sentier de la Great Glen Way et de la rive du canal calédonien vous mènera à Fort William, la capitale écossaise des activités de plein air, nichée sous la masse du Ben Nevis, la plus haute montagne du Royaume-Uni.
Depuis Fort William, vous suivrez la ligne de train de Mallaig en passant par la courbe emblématique du viaduc de Glenfinnan, probablement le tronçon de voie ferrée le plus célèbre au monde après avoir été utilisé dans les films d’Harry Potter comme partie de l’itinéraire menant à Poudlard. La route vers Mallaig passe par les Lochs Eilt, Ailort et Nan Uamh – tous d’une beauté saisissante – avant d’arriver sur les rives sablonneuses de Morar. La dernière section jusqu’à Mallaig laisse entrevoir l’île de Skye, qui n’est qu’à une courte distance en ferry du port.
Note : Pour éviter toute déception, nous ne réservons pas nos randonneurs dans le Jacobite Steam Train pour le trajet de Fort William à Mallaig. Nous avons pris cette décision pour garantir la meilleure expérience possible à nos clients, car malheureusement, le Jacobite Steam Train est souvent complet des mois à l’avance et peut annuler des réservations à court terme pour des raisons de maintenance. Cependant, le train régulier suit exactement la même route pittoresque et offre une expérience tout aussi enchanteresse et impressionnante ! Si vous souhaitez tout de même réserver le Jacobite Steam Train, vous pouvez le faire et conserver la réservation de notre train régulier comme solution de secours.
Types de terrain
La partie de la West Highland Way que vous parcourez à pied consiste en grande partie en une marche facile sur des chemins et des sentiers réguliers dans les forêts et sur des sentiers à flanc de colline. Le sentier emprunte des voies de communication anciennes et historiques, telles que des routes militaires, des voies ferrées désaffectées et des routes de bergers.
L’itinéraire évite les hauts sommets et est à la portée de la plupart des randonneurs. Le dénivelé total sur les 44 km entre Ardlui (Ardleish) et Bridge of Orchy (y compris la boucle du Loch Tulla) est d’environ 1 350 mètres. Il y a un certain nombre de courtes montées ainsi que deux sections légèrement plus raides à Crianlarich et Bridge of Orchy. Le point le plus élevé de l’itinéraire se trouve en dessous de Kirk Craig, juste à l’extérieur de Crianlarich.
La randonnée de plain-pied sur la Great Glen Way, de Gairlochy, près de Spean Bridge, à Fort William, se fait sur un chemin de gravier le long du canal calédonien (un ancien « chemin de halage ») jusqu’à Banavie (l’Escalier de Neptune). De là, il suit des routes tranquilles jusqu’à Fort William.
Dénivelés positifs (West Highland Way d’Ardlui à Bridge of Orchy)