Choisissez votre randonnée

Nous proposons différents niveaux de difficulté pour nos randonnées en fonction de l'exercice physique et du niveau de confort recherchés :

Randonnées Faciles

Nos randonnées faciles sont conçues pour le randonneur amateur.

Des personnes pour qui prendre des photos, rencontrer la population locale et profiter d'un long déjeuner est aussi important que la randonnée elle-même.

Distance de marche moyenne: 12-15 km par jour Durée de marche moyenne: 3-5 heures par jour

4 Jours – Facile Kinlochleven - Fort William à partir de £ 409 par personne Voir l'itinéraire
5 Jours – Facile Kingshouse - Fort William à partir de £ 529 par personne Voir l'itinéraire
6 Jours – Facile Inveroran - Fort William à partir de £ 659 par personne Voir l'itinéraire
7 Jours – Facile Tyndrum - Fort William à partir de £ 729 par personne Voir l'itinéraire
8 Jours – Facile Crianlarich - Fort William à partir de £ 799 par personne Voir l'itinéraire
9 Jours – Facile Inverarnan - Fort William à partir de £ 889 par personne Voir l'itinéraire

Randonnées Modérées

Nos randonnées modérées sont adaptées aux personnes qui sont habituées à un exercice régulier.

Les randonneurs apprécieront la possibilité de marcher plus longtemps chaque jour sans aller au-delà de leurs limites.

Le circuit avec ce symbole 👣 couvre l'intégralité de la West Highland Way (de Milngavie à Fort William).

Distance de marche moyenne: 18-22 km par jour Durée de marche moyenne: 4-7 heures par jour

4 Jours – Modéré Kingshouse - Fort William à partir de £ 409 par personne Voir l'itinéraire
5 Jours – Modéré Bridge of Orchy - Fort William à partir de £ 529 par personne Voir l'itinéraire
6 Jours – Modéré Tyndrum - Fort William à partir de £ 659 par personne Voir l'itinéraire
7 Jours – Modéré Inverarnan - Fort William à partir de £ 729 par personne Voir l'itinéraire
8 Jours – Modéré Rowardennan - Fort William à partir de £ 799 par personne Voir l'itinéraire
9 Jours – Modéré Drymen - Fort William à partir de £ 889 par personne Voir l'itinéraire
10 Jours – Modéré 👣 Milngavie - Fort William à partir de £ 969 par personne Voir l'itinéraire

Randonnées Soutenues

Vous êtes le type de randonneur qui part le matin et ne s'arrête pas avant d’avoir atteint sa destination?

Si oui, alors nos randonnées difficiles sont faites pour vous.

Le circuit avec ce symbole 👣 couvre l'intégralité de la West Highland Way (de Milngavie à Fort William).

Distance de marche moyenne: 26-30 km par jour Durée de marche moyenne: 5-8 heures par jour

4 Jours – Soutenu Inveroran - Fort William à partir de £ 409 par personne Voir l'itinéraire
5 Jours – Soutenu Crianlarich - Fort William à partir de £ 529 par personne Voir l'itinéraire
6 Jours – Soutenu Rowardennan - Fort William à partir de £ 659 par personne Voir l'itinéraire
7 Jours – Soutenu Drymen - Fort William à partir de £ 729 par personne Voir l'itinéraire
8 Jours – Soutenu 👣 Milngavie - Fort William à partir de £ 799 par personne Voir l'itinéraire

Infos sentier

Itinéraire

La West Highland Way commence dans le centre-ville de Milngavie, à seulement 25 minutes en train de la gare centrale de Glasgow. Puis l’itinéraire continue en rase campagne et quitte la périphérie nord de la ville de Glasgow. Le parcours se poursuit sur des routes de campagne, une ligne de chemin de fer abandonnée, à travers le Forest Park et le pittoresque Conic Hill, pour rejoindre Balmaha sur le Loch Lomond.

À partir de là, l’itinéraire suit les rives est isolées et boisées du loch via Rowardennan et Inversnaid jusqu’à Inverarnan. C’est la partie la plus accidentée et difficile du parcours; sans ascension majeure mais avec beaucoup de petites montées et descentes qui peuvent être très fatigantes. Le sentier continue ensuite en direction du Nord et de Tyndrum en passant par Crianlarich.

Au nord de Tyndrum, le sentier arrive dans des paysages plus reculés et traverse Glen Orchy avant de croiser la lande désolée mais magnifique de Rannoch Moor et de descendre vers la célèbre vallée de Glencoe. Glencoe est souvent considérée comme l’un des lieux les plus beaux et spectaculaires d’Ecosse. La vallée étroite présente un spectacle splendide et sinistre, enfermée des deux côtés par des montagnes sauvages et à pic. À partir de là, l’itinéraire grimpe le Devil’s Staircase avant de redescendre progressivement vers Kinlochleven.

L’étape finale longe les Mamore Mountains sur une vieille route militaire et descend vers Glen Nevis avant d’atteindre Fort William, point final du trek. Le chemin continue ensuite au pied du Ben Nevis. Beaucoup de randonneurs parachèvent leur succès en faisant l’ascension de la plus haute montagne de Grande Bretagne.

 

Types de terrain

Le terrain, le long du West Highland Way, est varié. Il inclut des chemins larges et réguliers en forêt, des sentiers sinueux dans la lande, à flanc de coteau, des sentiers accidentés au milieu d’arbres et des chemins dans les champs. Le parcours utilise de vieilles voies de communication historiques, telles que des routes militaires, des lignes de chemins de fer à l’abandon et des sentiers de bergers.

L’itinéraire évite les sommets élevés et est à la portée de la plupart des randonneurs. Un des passages les plus difficiles est l’ascension de la rive est du Loch Lomond, tandis que d’autres sections sont très exposées aux intempéries. Le dénivelé positif total du parcours est d’environ 3900m, et il y a un certain nombre d’ascensions plutôt raides, en particulier près de Glencoe. Le point culminant est le Devil’s Staircase à 550 m.

À cause de la fréquentation élevée de ce parcours, certaines sections sont souvent sérieusement endommagées Cependant des travaux sont régulièrement entrepris pour maintenir la qualité des sentiers. L’itinéraire traverse une variété de bois et de forêts, certains naturels et d’autres créés artificiellement. Les forêts, le long de l’itinéraire, sont protégées depuis le sommet mondial de la biodiversité de Rio, en 1992, où elles ont reçu le statut de forêts préservées.

 

Dénivelés positifs

Elevation Profile West Highland Way

Types de terrain section par section

Milngavie – Drymen: Des sentiers, chemins et voies en bon état. Du plat pour la plupart et en basse altitude. Quelques portions sur du goudron.

Drymen – Rowardennan: Des sentiers et chemins en bon état pour la plupart de l’étape. Une ascension difficile. La partie le long du beau Loch Lomond est sinueuse et accidentée.

Rowardennan – Inverarnan: Une marche exigeante et isolée le long du Loch Lomond, parfois difficile à cause de nombreuses petites montées et descentes. Quelques parties sont plutôt difficiles mais le paysage est superbe.

Inverarnan – Tyndrum: Des sentiers en bon état en général et des chemins en gravier. Ascension progressive vers les Highlands.

Tyndrum – Inveroran: Des sentiers dégagés et bien drainés et des chemins en gravier. Quelques ascensions et descentes de difficulté modérée.

Inveroran – Kingshouse: Une longue randonnée au coeur de la lande magnifique, isolée et exposée aux intempéries. Difficile si les conditions météo ne sont pas bonnes. L’itinéraire surplombe la route des Drovers, entre le Bridge of Orchy et Inveroran, offrant des vues panoramiques d’où la civilisation semble absente.

Kingshouse – Kinlochleven: Une autre marche isolée avec quelques portions difficiles et une ascension raide suivie d’une longue descente vers Kinlochleven.

Kinlochleven – Fort William: Une ascension raide à la sortie de Kinlochleven pour commencer. L’itinéraire suit ensuite les contours d’une vallée qui laisse peu de répit face aux intempéries avant d’arriver dans une forêt qui offre un meilleur abri à l’extérieur de Fort William.

PrIx / Inclus

Durée de la randonnée Prix par personne ( £ ) Supplément individuel ( £ ) :¹ RÉSERVER!
4 jours 409 190 RÉSERVER
5 jours 529 250 RÉSERVER
6 jours 659 320 RÉSERVER
7 jours 729 370 RÉSERVER
8 jours 799 420 RÉSERVER
9 jours 889 470 RÉSERVER
10 jours 969 530 RÉSERVER
¹Le supplément individuel est une charge supplémentaire pour les randonneurs qui réservent une chambre simple (une chambre pour une personne). Le prix total de la randonnée par personne souhaitant séjourner en chambre simple est donc le prix par personne, plus le supplément individuel.

Jours supplémentaires

Parfois vous avez envie d’une pause dans votre randonnée ! Heureusement, la région de West Highland Way est pleine d’activités incontournables !

Voici quelques endroits, où nous vous recommandons de vous arrêter et de passer une journée supplémentaire. Nous organiserons tout hébergement supplémentaire requis – dites-le nous simplement quand vous réservez votre randonnée.

Fort William : Suivez l’itinéraire emprunté par Harry Potter sur le train à vapeur Poudlard Express de Fort William à Mallaig. Désigné comme le voyage en train plus pittoresque en Écosse – c’est une expérience vraiment magique! Veuillez noter que nous ne réservons pas de billets pour le train à vapeur.

Crianlarich/Tyndrum : Faites une excursion d’une journée à Oban – la « capitale des fruits de mer d’Écosse » et l’un des endroits les plus spectaculaires dans tout le pays. Veuillez noter que nous ne réservons pas de billets pour le train pour Oban.

Fort William : Saisissez l’occasion d’escalader l’emblématique Ben Nevis * – le plus haut sommet du Royaume-Uni à 1 344 m (4 409 pieds).

Réserver des jours supplémentaires

  1. Choisissez vous souhaitez rester.
  2. Décidez COMBIEN DE NUITS vous souhaitez rester.
  3. Accédez au FORMULAIRE DE RÉSERVATION et remplissez la section « Nuits Supplémentaires Requises / Autres Demandes ? »

Le coût d’une nuit supplémentaire sur toutes nos randonnées West Highland Way est de 55 £ par personne et par nuit ou 75 £ pour les randonneurs individuels qui auront leur propre chambre privée. Le tarif à Tyndrum est de 60 £ par personne et par nuit ou 85 £ pour les randonneurs individuels. Le tarif à Rowardennan est de 60 £ par personne et par nuit ou 90 £ pour les randonneurs individuels. Le tarif à Kinghouse est de 60 £ par personne et par nuit ou 100 £ pour les randonneurs individuels. Le tarif à Inveroran est de 60 £ par personne et par nuit ou 110 £ pour les randonneurs individuels. Le tarif à Bridge of Orchy est de 90 £ par personne et par nuit ou 180 £ pour les randonneurs individuels.

Veuillez noter que si vous réservez des nuits supplémentaires dans un lieu ne faisant pas partie de votre itinéraire de randonnée, vous devrez prendre vos propres dispositions pour transférer vos bagages jusqu’à ce lieu. Veuillez noter également que nous ne réservons pas les visites de distilleries et autres attractions et que ces visites ne sont pas comprises dans votre circuit.

* L’escalade de cette montagne ne doit être tentée que par des conditions météorologiques favorables (bonne visibilité, vents faibles, météo claire et lumineuse). Les randonneurs doivent être en bonne forme physique et auront besoin d’excellentes compétences d’orientation en cas de mauvais temps, affectant de façon inattendue la visibilité.

Hébergement

Séjourner dans les meilleurs B&Bs pendant votre séjour en Écosse peut transformer une randonnée « sympa » en une randonnée « exceptionnelle ».

Voilà pourquoi nous avons personnellement contrôlé chaque B&B dans lesquels vous séjournerez.

Nous-mêmes randonneurs, nous savons que vous aurez envie de vous détendre et de donner un peu de repos à vos pieds si fatigués chaque soir.

Un endroit où le sourire chaleureux de vos hôtes vous fait sentir le bienvenu dès que vous franchissez la porte.

Si votre matériel de randonnée est humide, il est bon de savoir que quelqu’un va s’en occuper et qu’il sera sec le lendemain matin.

Des lits confortables, une salle de bain, un délicieux petit déjeuner – c’est ce que nous apprécions, et c’est ce que nous vous proposons afin que vous puissiez vous reposer tout en étant assurés que nous faisons de notre mieux pour vous procurer tout cela.

Si vous désirez rester une nuit supplémentaire à n’importe quel endroit pendant votre randonnée, faites-le nous savoir.

Veuillez noter :

En raison du nombre limité d’hébergements disponibles à certains endroits de votre itinéraire de randonnée, il est possible que vous passiez plus d’une nuit dans le même établissement avec des transferts organisés. Ces transferts sont généralement réalisés par le propriétaire du B&B ou une compagnie locale de taxi dont le coût est pris en charge dans votre forfait. Ces modifications n’auront aucune incidence sur le déroulement de votre parcours.

En général, nous essayons de réserver un hébergement aussi proche que possible des attractions locales. Si vous séjournez dans un endroit éloigné (dans lequel l’accès à des pubs et restaurants locaux n’est pas possible), le propriétaire du B&B où vous logerez veillera à ce que vous soyez bien nourris.

Infos de voyage

Arriver et repartir de la West Highland Way est très simple… quand vous savez comment faire !

Dans votre kit de randonnée, vous recevrez toutes les informations nécessaires concernant les transports en commun dont vous avez besoin pour rendre votre voyage aussi facile que possible.

Entre-temps, si vous souhaitez organiser votre voyage vous-même, voici nos conseils :

Aéroports les plus pratiques

Transport en commun

Comment vous rendre au point de départ de votre randonnée :

Départ depuis Fort William après votre randonnée :

Prenez le train ou le bus jusqu’à Glasgow.

En voiture ?

Il est généralement possible de vous garer à votre premier B&B et de simplement reprendre votre voiture après votre randonnée. Veuillez nous contacter à l’avance afin que nous puissions organiser cela pour vous.

FAQ

À propos de nos circuits de randonnée en Écosse

Pourquoi n’offrez-vous plus de randonnées pour les randonneurs solos le long de la West Highland Way ?

Ces dernières années, il est devenu de plus en plus difficile de réserver des chambres simples le long de la West Highland Way. De nombreux B&Bs le long du circuit n’ont pas de chambres simples et sont réticents à l’idée de loger des randonneurs solos dans des chambres double/twin, à moins qu’ils ne fassent partie d’un groupe (groupe de trois personnes par exemple). Pour cette raison, Hillwalk Tours n’offrira plus de randonnées pour les randonneurs solos le long de la West Highland Way. Nous ferons toutefois tout notre possible pour réserver une chambre simple (maximum) pour les randonneurs individuels voyageant avec un groupe. Veuillez noter que cela ne s’applique qu’à la West Highland Way et que nous continuons d’offrir des randonnées pour les randonneurs solos pour toutes nos autres randonnées en Écosse, Irlande, Angleterre et Chemin de Compostelle.

Qu’est-ce qu’une randonnée en liberté ?

Une randonnée en liberté vous donne la liberté de découvrir la magnifique campagne écossaise à votre propre rythme. Randonnez sans guide, nous vous fournissons toutes les ressources nécessaires à votre randonnée (itinéraire détaillé, carte…), que vous randonniez seul(e), en famille ou avec des amis. Nous nous occupons de planifier votre itinéraire, de transférer vos bagages et de vous recommander les meilleurs endroits à visiter et vous pouvez organiser votre journée à votre rythme en restant par exemple plus longtemps au lit le matin !

Proposez-vous des randonnées guidées ?

Non, nous n’offrons pas de randonnées guidées.

Quand pouvons-nous commencer notre randonnée ?

Vous pouvez commencer votre randonnée n’importe quel jour de la semaine entre le 1er avril et le 31 octobre.

Est-ce qu’une randonnée de 7 jours comprend 7 jours de randonnée?

Non, nos séjours de 7 jours comprennent 5 jours de randonnée. Le premier et le dernier jour de tous nos circuits correspondent au jour d’arrivée sur place et au jour de départ. Si vous désirez marcher pendant 7 jours, sélectionnez simplement l’une de nos randonnées de 9 jours.

Est-ce qu’une randonnée de 7 jours comprend 7 nuits d'hébergement?

Nos randonnées de 7 jours comprennent 6 nuits d’hébergement (les 6 premières nuits de votre randonnée pour être précis). Votre randonnée se termine le 7ème jour lorsque vous partez de votre dernier B&B.

À quoi correspond le supplément individuel ?

Le supplément individuel est une charge supplémentaire pour les randonneurs qui réservent une chambre simple (une chambre pour une personne). Le prix total de la randonnée par personne souhaitant séjourner en chambre simple est donc le prix par personne, plus le supplément individuel. Le supplément couvre les frais supplémentaires associés à l’hébergement d’une seule personne dans sa propre chambre.

Pouvons-nous emmener notre chien avec nous ?

Il n’est malheureusement pas possible d’emmener votre chien durant votre randonnée car la majorité de nos hôtes n’accepte pas les animaux de compagnie.

Est-ce que nous pouvons acheter des billets de bus/train à l'avance?

Oui, les billets de bus et de train peuvent être achetés en ligne avant votre voyage. Les informations de transport sont disponibles dans l’onglet « Infos de voyage » sur la page de la randonnée que vous avez choisi. Nous vous enverrons également un email contenant des informations complémentaires sur les transports dès réception de votre réservation.

Si nous arrivons en voiture, où pouvons-nous la garer ?

Il est généralement possible de vous garer à votre premier B&B et de simplement reprendre votre voiture après votre randonnée. Veuillez nous contacter à l’avance afin que nous puissions organiser cela pour vous.

À propos des hébergements et du transfert de vos bagages

Devons-nous transporter nos bagages pendant la randonnée ?

Non, vos bagages seront transférés chaque jour depuis l’hébergement où vous séjournez jusqu’à votre hébergement suivant (vos bagages arriveront avant 16 heures). Une limite de poids maximum de 15kg par personne s’applique à ce service de transfert des bagages.

Dans quel type d'hébergement serons-nous logés ?

Vous séjournerez dans de traditionnels Bed & Breakfast écossais (maisons d’hôtes) tout au long de votre randonnée. Pour nous assurer de votre bien-être, chaque B&B dans lequel vous séjournerez a été personnellement contrôlé par un membre de l’équipe Hillwalk Tours. Vous pouvez vous attendre à un accueil chaleureux, une salle de bain privative et un petit déjeuner copieux chaque matin.

Pouvons-nous obtenir la liste de nos hébergements avant de partir ?

Oui, nous envoyons généralement un ensemble de documents sur la randonnée (qui comprend la liste de vos hébergements) à votre adresse postale un mois avant la début de votre randonnée. Ces documents peuvent être envoyés plus tôt sur demande.

Est-ce que notre hébergement sera proche d’un village ?

En général, nous essayons de réserver un hébergement aussi proche que possible des attractions locales. Si vous séjournez dans un endroit isolé où l’accès aux pubs et restaurants n’est pas possible, le propriétaire du B&B où vous séjournez veillera à ce que vous soyez bien nourris.
Veuillez noter que dans certains cas, en raison du manque de B&Bs disponibles, nous n’avons pas d’autres choix que de réserver une chambre dans des B&Bs environnants et organiser un transfert vers/depuis le sentier de randonnée. Cela ne s’applique qu’a certains lieux où les disponibilités peuvent être limitées. Si vous désirez plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter la personne qui s’occupe de votre réservation.

Quelle est la différence entre une chambre "twin" et une chambre "double" ?

Une chambre « twin » est une chambre pour deux personnes avec deux lits simples séparés. Une chambre « double » compte un seul grand lit (pour deux personnes).

À propos de votre kit de randonnée

Que contient mon kit de randonnée ?
  • Itinéraire de randonnée détaillé (préparé par un membre de l’équipe d’Hillwalk Tours qui a randonné chaque étape de votre circuit)
  • Carte(s) de randonnée détaillée(s)
  • Porte-carte imperméable
  • Liste des hébergements où vous séjournerez
  • Nos conseils sur les attractions locales à ne pas manquer au cours de votre randonnée
  • Un résumé de la fascinante histoire locale
  • Un guide des meilleurs endroits où manger et boire
  • Renseignements concernant la sécurité en montagne, les coordonnées d’urgence et l’indicatif téléphonique
Fournissez-vous des coordonnées GPS ?

Nous avons délibérément décidé de ne pas trop utiliser le GPS, car nous essayons de conserver les randonnées aussi « naturelles » que possible (c’est-à-dire une marche au grand air avec une paire de bottes en laissant la technologie moderne derrière nous).

Combien de kits de randonnée seront fournis ?

Un kit de randonnée sera fourni pour 4 personnes (1 kit pour un groupe de 1 à 4 personnes, 2 kits pour un groupe 5 à 8 personnes, etc).

Dans quelle langue sera mon kit de randonnée ?

Toutes les informations fournies dans nos kits de randonnée seront en anglais.

À propos du niveaux de condition physique

Dans quelle condition physique devons-nous être pour faire une randonnée ?

Pour rendre la beauté de la campagne écossaise accessible à tous, nous avons conçu nos randonnées pour répondre à pratiquement tous les niveaux de condition physique. Notre gamme de randonnées « Facile », « Modéré » et « Soutenu » dans l’ensemble de nos régions vous permet de décider quelle distance vous souhaitez marcher chaque jour. Que vous soyez un marcheur novice ou un randonneur expérimenté, nous avons donc la randonnée qu’il vous faut.

Quelle est la différence entre un circuit de randonnée Facile, Modéré et Difficile ?

La différence principale entre ces randonnées est la distance que vous parcourez chaque jour :

  • les randonnées faciles couvrent une distance moyenne de 12-16 km (7.5 – 9 milles) par jour
  • les randonnées modérées couvrent une distance moyenne de 18-22 km (11-14 milles) par jour
  • les randonnées difficiles couvrent une moyenne de 26 à 30 km (16-19 milles) par jour
Est-ce que nous pouvons prendre un jour de repos ?

Oui, nous organiserons volontiers une nuit supplémentaire dans le lieu de votre choix. Vous trouverez des suggestions sur les endroits les plus intéressants où prendre un jour de repos dans l’onglet « Jours Supplémentaires » de la randonnée en question.

À propos de la monnaie, des billets d'avions et des assurances

Y a-t-il des distributeurs de billets le long du circuit de randonnée?

Vous trouverez des distributeurs de billets dans la plupart des villages le long du circuit. Les cartes bleues sont également acceptées dans de nombreux bars et restaurants. Néanmois, nous vous recommandons d’apporter une somme raisonnable d’argent liquide avec vous en cas de problème.

Quelle monnaie est utilisée en Écosse ?

La devise utilisée est la livre Sterling (£). Les Euros ne sont pas acceptés en Écosse.

Les vols et le transport vers le lieu de départ de notre randonnée sont-ils inclus ?

Non, ils ne sont pas inclus dans le prix du circuit de randonnée. Cependant, nous fournissons des informations de voyage détaillées pour vous rendre sur le lieu de départ de votre randonnée via les transports en commun.

Ai-je besoin de prendre une assurance?

Hillwalk Tours vous encourage vivement à prendre une assurance voyage adéquate avant votre départ.

Niveaux de randonnée

Quelle randonnée choisir en Écosse ?

Choisir la bonne randonnée peut s’avérer difficile. Il est important de trouver un juste milieu entre votre niveau de confort et le défi physique recherché. Afin de faciliter votre décision, nous offrons le choix entre des circuits de randonnées faciles, modérées ou soutenues.

Avant d’expliquer en détails les différents niveaux de randonnée, il est important de noter que chaque itinéraire au sein d’une région particulière suit le même sentier pédestre officiel. Par conséquent, si vous choisissez une randonnée sur la West Highland Way, qu’il s’agisse du circuit « facile », « modéré » ou ‘ »soutenu », vous marcherez le long du sentier officiel de la West Highland Way. Afin de rendre ces sentiers accessibles à tous les marcheurs, nous avons réduit le temps de marche quotidien entre les étapes pour les randonnées faciles et modérées.

  • Même sentier, étapes plus courtes : Par exemple, sur la Rob Roy Way, il est possible de parcourir le sentier complet en réalisant une randonnée soutenue de 6 jours, une randonnée modérée de 8 jours ou une randonnée facile de 10 jours. Alors que le circuit soutenu exige de garder un rythme rapide de 31km par jour, le circuit modéré  offre un rythme plus tranquille de 19.5km par jour, et le circuit facile est encore plus reposant avec environ 15km de marche par jour.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de chaque niveau de randonnée. Veuillez noter que la distance moyenne et durée moyenne de marche quotidienne peuvent varier selon les régions. De mauvaises conditions météorologiques peuvent avoir un effet sur le temps moyen de marche, qui est basé sur une personne en bonne forme physique marchant à une vitesse d’environ 4km/h. Le temps de marche prend en compte le terrain parcouru, mais ne prend pas en compte les diverses pauses, pour déjeuner, prendre des photos, etc. Pour plus d’informations sur les distances et montées effectuées chaque jour, ainsi que le type de terrain parcouru, veuillez s’il vous plait vous reporter à l’itinéraire de chaque randonnée.

Randonnées Faciles

12-18 km 3-6 heures
Nos randonnées faciles ont été conçues pour le randonneur amateur. Bien qu’il faille s’attendre à gravir quelques côtes, en moyenne ces randonnées sont les plus courtes, ce qui signifie donc moins de montées et descentes. Cette option vous donne l’opportunité de profiter du paysage et des attractions, prendre des photos, faire une longue pause déjeuner, et si nécessaire, de négocier les tronçons les plus délicats de la randonnée.

Randonnées Modérées

16-23 km 4-7 heures
Nos randonnées modérées sont adaptées aux personnes qui sont habituées à un exercice régulier ou qui ont déjà fait un peu de randonnée. Les randonnées sont plus longues mais gérables, et devraient représenter un défi plus important sans pour autant aller au-delà de vos limites. Les montées sont plus nombreuses par journée, mais les étapes difficiles sont généralement suivies d’étapes plus faciles. Bien évidemment, vous aurez également le temps de profiter d’une pause déjeuner reposante, et de prendre des photos.

Randonnées Soutenues

22-30 km 5-9 heures
Nos randonnées soutenues sont conçues pour le randonneur confirmé ou pour les marcheurs qui recherchent un vrai défi. Ces randonnées sont les plus longues, avec un dénivelé plus important et testeront votre endurance en vous faisant marcher du soir au matin. Bien évidemment, comme pour toutes nos excursions, vous pourrez recharger vos batteries chaque soir après votre marche avec une douche chaude et des hébergements de premiers choix à l’accueil chaleureux.

Comment réserver

Comment réserver une randonnée ?

1. Sélectionnez votre circuit de randonnée préférée en Écosse

2. Choisissez le niveau de randonnée que vous souhaitez réaliser : Facile, Modérée ou Soutenue

3. Choisissez le nombre de jours que vous souhaitez marcher

4. Cliquez sur le bouton Réserver dans le coin en haut à droite de notre site internet

5. Remplissez notre formulaire de réservation et et payez un acompte de 100 £ par personne

Que se passe-t-il après la réservation ?

1. Email de confirmation

  • Si vous choisissez de payer votre acompte par carte carte bancaire, vous recevrez un email de confirmation dans les 24 heures suivant la réception de votre réservation et de votre acompte.
  • Si vous choisissez de payer votre acompte par virement bancaire, plusieurs jours peuvent être nécessaires avant la réception de votre virement. Vous recevrez un email de confirmation dès que nous aurons reçu votre virement et que nous l’aurons associé à votre réservation. Il est possible que vous receviez dans le même temps un email automatique indiquant que la réservation a été reçue mais qu’aucun acompte n’a été payé, auquel cas veuillez ignorer cet email.
  • Dans les deux cas (paiement par carte ou virement), nous vous demanderons de vérifier et de confirmer les détails de votre randonnée.

2. Une fois votre confirmation reçue, nous commencerons à effectuer les réservations pour votre randonnée. Par conséquent, plus tôt vous nous enverrez cette confirmation, plus tôt nous pourrons commencer à réaliser les réservations nécessaires à votre randonnée.

3. Une fois que tous les hébergements et transferts auront été réservés (ce processus peut prendre entre 7 et 10 jours ouvrables), vous recevrez une demande de paiement du solde de randonnée avec une date d’échéance pour le paiement de ce solde.

4. Une fois le paiement final reçu, nous vous enverrons un email confirmant ces informations.

5. Votre kit de randonnée sera envoyé à votre adresse un mois avant la date de début de votre randonnée (si nécessaire, nous pouvons vous fournir ces informations plus tôt si vous en faites la demande). Si votre randonnée commence dans moins d’un mois, votre kit de randonnée sera envoyé au premier B&B de votre séjour où vous pourrez le récupérer (dans ce cas, nous vous enverrons également une version numérique de votre kit de randonnée par email).

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

Les acomptes et soldes de votre randonnée peuvent être payés par :

1. Carte bancaire : via Stripe, système de paiement sécurisé acceptant les cartes de crédit ou les cartes bancaires à débit immédiat. Stripe traite des millions de transactions chaque année pour des entreprises du monde entier et est désormais le partenaire de choix de nombreuses entreprises pour les paiements en ligne.

2. Virement bancaire : nos détails bancaires (RIB) vous seront indiqués sur la page paiement du processus de réservation.

N'oubliez pas...

LES ESSENTIELS :

◻ UNE VESTE ET UN SURPANTALON IMPERMÉABLES – Impossible de savoir quand vous aurez besoin d’être protégé du vent et de la pluie ; mieux vaut donc être préparé à tout type d’intempéries en emportant une veste imperméable en matière respirante et un surpantalon également imperméable.

◻ LA PREMIÈRE COUCHE – C’est celle en contact direct avec la peau et il vaut mieux porter des tissus spéciaux respirants et absorbants plutôt que des t-shirts en coton. Ils évacueront plus facilement la transpiration pour un meilleur confort pendant votre marche.

◻ UNE VESTE POLAIRE – Elle vous tiendra chaud pendant les mois les plus frais ou au sommet des collines et vous permettra d’enlever une couche de vêtements lorsque vous serez en plein effort l’été.

◻ UN PANTALON LÉGER ET CONFORTABLE – Veillez à choisir un pantalon élastique ou qui vous permette de bouger vos jambes librement. Les jeans ne sont pas adaptés pour la randonnée et sèchent très lentement lorsqu’ils sont humides.

◻ CHAUSSETTES ABSORBANTES – Choisissez des chaussettes qui ne sont pas en coton, à la bonne taille et qui évacuent la moiteur de vos pieds en les empêchant de transpirer. Ainsi vous réduirez les chances d’ampoules et autres inconvénients.

◻ CHAUSSURES – Nous vous recommandons d’apporter des chaussures confortables, légères et imperméables, qui vous tiennent bien la cheville et accrochent bien aux rochers, à l’herbe et à la boue. N’oubliez pas que les sentiers dans nombreuses de nos régions peuvent être bien mouillés et boueux après de grosses pluies. Astuce: Si vous achetez de nouvelles chaussures avant vos vacances, assurez-vous des les essayer lors d’une ou deux randonnées avant votre arrivée!

◻ SAC À DOS (avec une housse anti-pluie) – Indispensable pour garder des vêtements supplémentaires, vos affaires importantes, un kit de premier secours, un appareil photo et de la nourriture et des boissons. N’oubliez pas qu’il est primordial de s’hydrater. Apportez au moins 1 ou 2 litres d’eau par personne et par jour, selon les conditions météo !

◻ UN BONNET ET DES GANTS CHAUDS – Essentiels, même l’été, en altitude ou dans les lieux exposés au vent et à la pluie.

◻ ARGENT LIQUIDE – Apportez-en assez pour la totalité de votre séjour / randonnée car les distributeurs automatiques de billets peuvent être limités.

◻ TROUSSE DE PREMIERS SECOURS ET COUVERTURE DE SURVIE– C’est une bonne idée de prévoir une petite trousse de premiers secours avec le matériel de base pour pouvoir soigner les petites blessures telles qu’entorses, égratignures, coupures et ampoules. Elle devrait contenir des pansements et bandages, des lingettes désinfectantes stériles, des antidouleurs, une pince à épiler (pour les échardes et les tiques), du ruban adhésif à l’oxyde de zinc ou du sparadrap (pour les ampoules et les entorses) et une couverture de survie en aluminium pour vous tenir chaud (ou froid) en cas d’accident.

◻ UN SIFFLET ET UNE LAMPE DE POCHE – Dans le cas très peu probable où vous devriez indiquer votre position pour être secouru (sifflet et lampe de poche) ou si votre randonnée dure plus longtemps que prévu (lampe de poche).

◻ RÉPULSIF (de mai à septembre uniquement) – Ceci peut être vraiment important pour vos randonnées en Ecosse, en particulier à certaines périodes de l’année. Astuce: la crème hydratante Avon « Skin So Soft »

◻ TÉLÉPHONE PORTABLE – Nous vous recommandons d’en avoir un avec vous. Il vous permettra de contacter votre prestataire de services pour le logement ou le transfert lorsque vous marchez ainsi que d’appeler les secours en cas d’urgence.

  • Visiteurs d’un autre pays Européen: La plupart des forfaits téléphoniques en Europe incluent le roaming (itinérance) au Royaume-Uni, mais contactez votre opérateur avant votre départ pour vous assurer les meilleurs prix.
  • Visiteurs originaires des Etats-Unis, du Canada et d’ailleurs: Assurez-vous d’avoir un téléphone GSM/UMTS compatible avec les réseaux européens et un service roaming ou un forfait approprié au Royaume Uni. Si votre téléphone est débloqué et compatible avec les standards GSM/UMTS, vous pouvez également acheter une carte SIM au supermarché ou dans des magasins de téléphone au Royaume Uni et l’utiliser dans votre téléphone.
  • Autrement vous pouvez également acheter un téléphone prépayé à votre arrivée. Il est possible d’acheter un téléphone prépayé très basique pour seulement 20 € ou 15 £. Vous pouvez ensuite le recharger dans les magasins ou en utilisant votre carte bleue.
  • Assurez-vous que votre téléphone soit totalement chargé avant de commencer votre randonnée. Il peut arriver que le réseau ne soit pas disponible mais en général la couverture est plutôt bonne.

◻ ADAPTATEUR (DE PRISE) – En Irlande, comme au Royaume Uni, les prises de courant sont de type G, et sont constituées de 2 fiches horizontales et d’une prise de terre verticale. Le voltage est de 230 V.

 

SUGGESTIONS SUPPLÉMENTAIRES:

◻ CRÈME SOLAIRE, LUNETTES DE SOLEIL ET CHAPEAU DE SOLEIL (d’avril à septembre) – On espère que vous en aurez besoin !

◻ APPAREIL PHOTO – Indispensable pour capturer les paysages sensationnels, pour ensuite vous vanter auprès de vos amis.

◻ BOUSSOLE – Une boussole (et sa maîtrise) peut être une bonne idée, mais ceci n’est pas nécessaire pour nos randonnées en Ecosse.

◻ BÂTONS DE RANDONNÉE – Une aide pour l’équilibre et le mouvement vers l’avant quand le terrain est accidenté, ils réduisent l’impact sur les genoux. Deux bâtons étant le mieux, même si beaucoup de randonneurs n’en utilisent qu’un seul.

◻ GUÊTRES – Recouvrant le haut de vos chaussures et le bas de vos jambes, elles vous aident à garder vos pieds et vos pantalons secs dans l’herbe mouillée et les terrains boueux.

◻ BOULES QUIES – On sait tous l’importance d’une bonne nuit de sommeil. Cependant il se peut que d’autres hôtes aient des plans différents pour leur nuit, c’est pourquoi nous vous recommandons d’apporter des boules Quies pour vous assurer de beaux rêves !

Pendant votre randonnée

À quelle heure ma chambre sera-t-elle disponible ?

Votre chambre sera disponible chaque jour à 16h au plus tard, et parfois plus tôt.

À quelle heure arriveront mes bagages ?

Vos bagages seront transférés et arriveront avant 16h chaque jour.

Quels types de petits déjeuners seront disponibles ?

Vous aurez le choix chaque matin entre un petit déjeuner continental (sucré) ou un petit déjeuner écossais (salé).

Où demander un pique-nique à emporter ?

Les pique-niques à emporter doivent être achetés chaque matin avant de commencer votre randonnée car il est possible que votre itinéraire du jour ne passe pas à proximité de boutiques ou de cafés.

Où manger le soir ?

Vous pourrez généralement prendre votre repas du soir dans un restaurant, café ou pub local, situé à proximité de votre hébergement. Si aucun établissement ne se trouve à promité, votre hôte pourra vous préparer à dîner.

Y aura-t-il des sèche-linges ?

Si nécessaire, vous pourrez faire sécher vos vêtements dans chaque hébergement.

Quelle est la différence entre kilomètres et miles ?

1 kilomètre = 0, 6 mile
1 mile = 1,6 km kilomètre

Que faire si je rencontre des animaux pendant ma randonnée ?

En Écosse, de nombreux sentiers de randonnée traversent des terrains privés sur lesquels des agriculteurs possèdent du bétail. Certains bovins peuvent sembler intimidants et peuvent parfois même venir à votre rencontre. Cependant, ne vous inquiétez pas, vous verrez que ces animaux sont en réalité assez timides. Continuez à marcher de façon normale (ne courez jamais) et tout devrait bien se passer.

Voici quelques conseils supplémentaires afin d’éviter d’éventuels problèmes avec les animaux que vous croiserez pendant votre randonnée.

  • Si possible, ne marchez pas entre les vaches et leurs veaux
  • Contournez les bovins et évitez de traverser au milieu d’un troupeau
  • Les veaux et les jeunes taureaux sont très curieux et peuvent parfois courir vers vous : ne vous inquiétez pas, sautez simplement sur place et faites du bruit pour les faire rebrousser chemin
Est-ce que mon téléphone portable va fonctionner ?

Dans la plupart des régions, votre téléphone portable pourra capter, même pendant votre randonnée. Toutefois, il est possible que vous traversiez des régions isolées où la réception sera limitée ou indisponible.

Est-ce que j'aurai du Wifi dans mon hébergement ?

Oui, un réseau Wifi sera disponible dans la plupart des B&Bs.

Les sentiers sont-ils clairement balisés ?

Oui, la majorité des circuits sont très bien balisés avec un panneau à chaque tournant.

Climat

Le climat écossais est tempéré et peut être très variable. Ce n’est pas extraordinaire de voir quatre saisons dans une même journée! Les mois les plus chauds sont les mois de juillet et août avec une température moyenne de 17°C. Il peut pleuvoir à n’importe quel moment de l’année, mais les mois les plus secs sont généralement les mois d’avril, mai et juin. Les précipitations annuelles dans l’ouest des Highlands peuvent dépasser 3000 mm tandis que sur la côte est, la moyenne est de moins de 800 mm. Les vents d’ouest et du sud ouest sont dominants. Le vent en général est une caractéristique constante dans les îles et les Highlands.