Le Connemara
Le terme « Connemara » vient du nom tribal « Conmacne Mara » une branche de la tribu des Conmacne qui vivait proche de la mer, à l’ouest de ce qui est maintenant le comté de Galway. Le mot gaélique « Mara » signifie « de la mer ». Aujourd’hui le terme « Connemara » est utilisé pour désigner toute la partie du comté de Galway qui s’étend à l’ouest du Lough Corrib, entre le fjord de Killary Harbour au nord et la baie de Galway au sud. Il est aussi parfois utilisé pour décrire le Gaeltacht (région où le gaélique est encore parlé) dans l’ouest du comté.
Itinéraire
Nos itinéraires les plus longs commencent par une traversée en ferry et une visite de l’île d’Inis Mór, qui fait partie des légendaires îles d’Aran. Des plages perdues, une côte accidentée, des anciens monuments et une riche histoire font la beauté de cette île. Au retour de l’île, le parcours suit le sentier de la Western Way, qui commence dans la célèbre ville de pêche d’ Oughterard, sur les rives du Lough Corrib.
Depuis Oughterard, l’itinéraire suit la rive ouest du Lough Corrib, deuxième plus grand lac d’Irlande. Le chemin mène ensuite le randonneur vers les paysages sauvages du Connemara en direction de la vallée reculée de Maam. À partir de là, le parcours remonte vers le nord-ouest au cœur des forêts, montagnes et tourbières. L’itinéraire traverse par la suite les montagnes sauvages de Maumturk par un col, via l’ancien site de pèlerinage de Mám Éan (Le « Col aux oiseaux »).
Le chemin redescend ensuite vers la belle vallée d’Inagh et passe entre les montagnes Twelve Bens et celles de Maumturks. Un passage le long d’un chemin forestier mène jusqu’au charmant village de Leenane sur les rives du Killary Harbour, considéré comme l’unique réel fjord d’Irlande. Depuis Leenane, il est possible de faire une sortie en bateau sur le fjord.
Alors que vous découvrez les belles cascades d’Ashleigh Fall, le sentier quitte Leenane et le comté de Galway pour suivre la rivière Erriff et entrer dans un paysage sauvage de montagnes, forêts, tourbières et lacs dans le comté de Mayo. Depuis le sentier, vous pouvez apercevoir la montagne sainte Croagh Patrick et les nombreuses îles de Clew Bay alors que le chemin se dirige vers l’est. L’itinéraire se termine dans la ville dynamique de Westport avec ses nombreux pubs et restaurants.
Types de terrain
Sur Inis Mor, l’itinéraire suit des routes calmes, des chemins et des sentiers à travers un paysage rocheux avec un dénivelé positif total, sur l’ensemble des deux journées, d’approximativement 550m. L’itinéraire conduit à Dun Aengus, perché sur le bord d’une falaise. La visite est optionnelle et les randonneurs ne sont pas obligés de s’approcher de la falaise.
Le terrain le long du Western Way se compose de routes calmes, de passages dans la tourbière, de landes exposées, de sentiers forestiers et dans la montagne. Plusieurs sections suivent des routes locales, mais le pourcentage total de marche sur route dépend de l’itinéraire que vous choisissez. Certaines sections peuvent être très mouillées et marécageuses, surtout après de fortes pluies, lorsque l’eau s’écoule rapidement des montagnes.
Le dénivelé positif total sans compter l’île d’Inis Mór est d’environ 2000m, et il n’y a pratiquement aucune ascension significative à l’exception du col de Maum Ean et des Sheefry Hills. Le point culminant du sentier se situe dans les Sheefry Hills, près de Drummin, avec une ascension de 475m. Toutefois, cette ascension peut être évitée en prenant une route alternative. La plupart du sentier reste sous 100m et il n’y a seulement qu’une ascension de plus de 200m à deux endroits.
Dénivelés positifs
Inis Mór
D’Oughterard à Westport (n’inclut pas le Killary Harbour Famine Trail)