Top 10 des meilleurs endroits sur la Wild Atlantic Way !

mai 27, 2019 par
Publié par mai 27, 2019

Tous les amoureux de la nature qui viennent visiter l’Irlande le savent bien, la Wild Atlantic Way est un passage obligé ! Cette route côtière sinueuse longe la côte de l’ouest de l’Irlande sur près de 2 500 kilomètres. Elle abrite une variété de paysages magnifiques, d’animaux sauvages, ainsi que quelques uns des sites naturels les plus importants d’Irlande. Voici donc notre top 10 des meilleurs endroits sur la Wild Atlantic Way !

Des îles d’Aran à la péninsule de Beara, et des champs de pierres calcaires du Burren aux imposantes montagnes de la Black Valley, les meilleurs endroits d’Irlande sont sur la Wild Atlantic Way !

 


A lire aussi notre article : Les meilleures randonnées sur la Wild Atlantic Way


 

 

Top 10 : les meilleurs endroits sur la Wild Atlantic Way !

 

#1 Malin Head

Le comté de Donegal, dans le nord du pays, est connu pour ses paysages côtiers à couper le souffle – notamment ceux de la pointe de Malin Head. Cet endroit est le point le plus septentrional de l’Irlande. Si vous vous trouvez à Malin Head en hiver, vous pourrez peut-être apercevoir des aurores boréales sur l’horizon !

Découvrez la faune, la géologie et l’histoire de cette région ! Tout au nord de Malin Head vous pourrez contempler la tour de guet de Banba. Construite en 1805 pour surveiller d’éventuels envahisseurs, elle porte le nom de la déesse protectrice de l’Irlande, Banba.

Prenez un verre au pub le plus septentrional d’Irlande et profitez des vues sur l’Atlantique. Par temps clair, vous pourrez même voir les îles écossaises au loin !


A lire aussi notre article 5 endroits où voir des aurores boréales en Irlande


 

#2 Slieve League

Deuxième dans notre classement des meilleurs endroits sur la Wild Atlantic Way, la plus haute falaise d’Irlande ! La falaise de Slieve League dans le Donegal est un endroit à visiter absolument ! La beauté du site est à couper le souffle.

Si vous aimez l’aventure, il n’y a pas de manière plus exaltante que de commencer votre voyage depuis Slieve League ! L’accès aux falaises se fait depuis un chemin étroit, et une fois arrivés au belvédère, c’est un point de vue imprenable sur les falaises et l’océan atlantique qui s’offre à vous !

Slieve League


A lire aussi notre article 10 choses insolites à faire sur la Wild Atlantic Way


 

#3 Achill Island

Bien qu’Achill soit la plus grande île d’Irlande, c’est une destination encore peu connue. Ce petit joyau est situé dans le comté de Mayo, au nord-ouest de l’Irlande.

Un pont relie Achill au continent, ce qui facilite l’accès à l’île. Vous y trouverez des plages paradisiaques, des falaises accidentées et de belles collines peuplées de moutons !

Achill Island Keem Bay


A lire aussi notre article Visiter Achill Island – 5 choses à faire absolument !


 

#4 Le Connemara

Plus bas sur la Wild Atlantic Way, se dresse le Connemara et ses paysages désolés.

Les tourbières du Connemara sont uniques et caractéristiques du paysage de l’ouest de l’Irlande. Cette région accidentée et montagneuse située au nord de Galway est une zone naturelle à la beauté incroyable et fait donc partie des meilleurs endroits sur la Wild Atlantic Way !

En parcourant le Parc National du Connemara et son centre d’information, vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire de cette région exceptionnelle et de ses habitants.

Ne manquez pas de vous arrêter à Killary harbour : cet endroit à couper le souffle abrite l’unique fjord d’Irlande. Le fjord de Killary s’étend sur 16 km et sa profondeur maximale est d’environ 45 m.

Randonnee au Connemara


A lire aussi notre article Visiter le Connemara : Découvrir l’Ouest de l’Irlande


 

#5 Aran islands

Les îles d’Aran sont trois îles situées au large des côtes de l’ouest de l’Irlande. Ces îles appartiennent au Gaeltacht, la partie de l’Irlande où l’on parle principalement irlandais.

Les quelques 1 200 résidents des îles d’Aran ont conservé leur mode de vie traditionnel. Vous pourrez explorer les îles à vélo ou à pied. Et vous pourrez découvrir les divers trésors archéologiques qu’elles recèlent, tels que la forteresse de Dun Aengus, construite au bord de la falaise.

 

#6 Le Burren

Autre région faisant partie des meilleurs endroits sur la Wild Atlantic Way, les plaines rocheuses du Burren. Le Burren est un plateau karstique désertique, situé sur la côte ouest de l’Irlande, qui se compose de formations rocheuses grises et abrite une flore et une faune variées.

La région est aussi connue pour ses nombreux vestiges historiques. Nous vous conseillons donc de vous arrêter pour visiter le dolmen de Poulnabrone, les grottes de Aillwee ou encore le fort de Caherconnell.

Le Burren


A lire aussi notre article Le Burren et les falaises de Moher : un écosystème fabuleux


 

#7 Les falaises de Moher

Les emblématiques falaises de Moher font sont probablement le site naturel le plus connu sur la Wild Atlantic Way !

Ces impressionnantes falaises vieilles de 319 millions d’années et culminant à 214 mètres au-dessus de la mer, servent d’habitat à d’innombrables espèces d’oiseaux et d’animaux marins.

Par temps clair, les vues depuis les falaises sont extraordinaires, et vous pouvez voir les îles d’Aran dans la baie de Galway. Depuis le bord de la falaise, vous entendrez les vagues se briser sur les rochers en contrebas se mêler aux cris des milliers d’oiseaux qui y ont élu domicile.


A lire aussi notre article : Les 10 plus beaux paysages d’Irlande


 

#8 Black Valley

La Black Valley est un petit bijou niché dans la région du Kerry. Pendant longtemps, cette vallée a fait partie des endroits les plus isolés d’Irlande.

Les paysages de la Black Valley sont à couper le souffle ! Vous pourrez atteindre cette vallée à pied ou en voiture en traversant le Gap de Dunloe. Cette route sinueuse à travers les montagnes et le long de lacs n’a rien à envier aux splendides paysages des Highlands écossais !

Gap of Dunloe

#9 Dingle et les Blasket Islands

Au large de la péninsule de Dingle, dans le Kerry, se trouve l’archipel des Blasket Islands.

Après de nombreuses années difficiles, les derniers habitants de cette communauté insulaire unique ont finalement fui pour le continent en 1953, laissant derrière eux les vestiges d’une vie laborieuse.

Aujourd’hui, vous pouvez découvrir leur histoire au centre d’information des Blasket Islands et en apprendre davantage sur cette civilisation perdue.

Peninsule de Dingle

#10 Beara

La péninsule de Beara est une destination moins connue, qui se trouve au sud-ouest de l’Irlande. C’est l’un des secrets les mieux gardés du pays !

Cette magnifique péninsule comprend deux chaînes de montagnes, une vallée, des lacs et une côte sinueuse regorgeant de plages cachées – un vrai petit coin de paradis ! Alors n’attendez plus pour aller l’explorer !


A lire aussi notre article : 5 raisons de découvrir la péninsule de Beara!


 

 

C’est à pied que vous souhaitez découvrir les meilleurs endroits sur la Wild Atlantic Way ? Nous avons forcement la randonnée que vous cherchez !

 

Randonnée Irlande
Randonnées en Irlande
Randonnées en liberté à partir de 399€ ! Hébergement et transfert des bagages inclus.
Découvrir Maintenant !

 

Commentaires

comments