Vous avez parcouru tous les grands sentiers de randonnée ? Vous êtes à la recherche d’un sentier de randonnée moins connu qui offre autant de sensations que les destinations les plus évidentes ? Si c’est le cas, lisez ce qui suit ! Notre liste présente quelques-uns des meilleurs sentiers de randonnée méconnus d’Irlande, d’Écosse, d’Angleterre et du Pays de Galles.
Le chemin de St Cuthbert est un sentier moins connu de 100 km qui traverse l’Écosse vers l’Angleterre et se termine sur l’île sainte de Lindisfarne, berceau de la chrétienté du nord de l’Angleterre. Depuis les ruines de l’abbaye de Melrose, la plus belle d’Écosse, jusqu’à la vue imprenable sur Eildon Hill et les Cheviots, vous pourrez terminer votre randonnée sur la chaussée de sable à marée qui mène à l’île, pour des vacances uniques en leur genre.
Laissez-vous surprendre par les paysages époustouflants du Connemara et de l’ouest de l’Irlande, explorez des sentiers peu fréquentés et des paysages accidentés sur le Beara Way, visitez le Pembrokeshire Coast Path au Pays de Galles, un sentier sous-estimé qui propose certaines des meilleures randonnées côtières du Royaume-Uni, ou visitez l’Écosse et explorez le littoral varié et pittoresque du Fife. N’oubliez pas non plus le sentier Rob Roy Way, qui suit les routes empruntées par Rob Roy, le Robin des Bois et hors-la-loi écossais, pour voler le bétail et le faire paître. Marchez également au sommet des magnifiques falaises de craie d’Angleterre sur la South Down’s Way, avec ses chemins anciens et son histoire médiévale.
Que vous soyez un randonneur chevronné ou un novice, nos aventures autoguidées vous promettent des expériences uniques et ces sentiers vous offriront un voyage inoubliable.
Si vous êtes à la recherche d’une aventure de randonnée sous-estimée, le chemin de St Cuthbert est un véritable joyau caché. Vous commencerez votre randonnée dans la ville écossaise de Melrose, surplombée par les sombres collines d’Eildon. Le sentier serpente ensuite à travers la région moins connue mais étonnante des Borders, offrant aux randonneurs l’occasion d’explorer cette région fascinante. Vous y découvrirez une campagne luxuriante, des lacs sereins, des monastères en ruine et de charmants villages. En suivant les traces du saint du VIIe siècle, vous découvrirez la beauté tranquille et l’ancienneté qui font du St Cuthbert’s Way un chemin moins fréquenté. La randonnée se termine sur l’île anglaise de Lindisfarne (Holy Island). Un élément unique du sentier est la traversée de Lindisfarne, que l’on peut parcourir à marée basse en empruntant une chaussée. C’est le choix idéal pour ceux qui aiment explorer des destinations hors des sentiers battus.
Le Beara Way, dans le sud-ouest de l’Irlande, est un trésor de merveilles naturelles et historiques. Cet itinéraire circulaire de 152 km de long suit le contour de la péninsule de Beara en passant par les comtés de Kerry et de Cork. Le sentier offre aux randonneurs un mélange unique de beauté naturelle et sauvage et une riche expérience culturelle. En traversant des montagnes magnifiquement accidentées et des paysages côtiers, vous découvrirez des vues époustouflantes de l’océan Atlantique et des endroits rarement visités par les touristes. La péninsule de Beara est parsemée de fermes abandonnées et d’anciens cercles de pierres, comme à Uragh, près du parc de Gleninchaquin. Visitez l’ancienne mine d’étain d’Allihies ou prenez le téléphérique jusqu’à l’île de Bere ! Gardez l’œil ouvert sur la faune régionale comme le chough, le faucon pèlerin ainsi que les phoques et les dauphins le long de la côte. La nature isolée et préservée du sentier permet aux randonneurs de s’immerger dans la beauté sereine de la campagne irlandaise, loin de l’agitation des hauts lieux touristiques. Un joyau pour les explorateurs.
The Pembrokeshire Coast Path is a hidden gem of a trail replete with attractions such as Norman castles, breath-taking Le sentier côtier du Pembrokeshire est un joyau caché qui regorge d’attractions telles que des châteaux normands, un littoral à couper le souffle, des falaises escarpées, des criques abritées et des kilomètres de plages magnifiques. En fait, il passe par 54 plages et 14 ports. Certaines de ces villes portuaires sont célèbres dans le monde entier, comme le kaléidoscope de bâtiments colorés que l’on trouve à Tenby. Faisant partie du seul parc national véritablement côtier du Royaume-Uni, ainsi que d’un sentier national officiel d’Angleterre et du Pays de Galles, elle offre les plus belles randonnées côtières du littoral britannique. Les sections les plus éloignées et les plus accidentées de la piste, qui rappellent l’ancienne « Terre du mystère et de l’enchantement », vous permettront de profiter de ces sentiers isolés pratiquement pour vous seul., rugged cliffs, sheltered coves and miles of stunning beaches. In fact it passes 54 beaches and 14 harbours. Some of these harbour towns are world famous such as the kaleidoscope of colourful buildings found at Tenby. As part of the UK’s only truly coastal National Park as well as an official National Trail of England and Wales, it offers the finest coastal walking along the British coastline. Stretching along in the more remote and rugged sections of the trail that recall the ancient ‘Land of Mystery and Enchantment’ you will have these secluded paths practically to yourself.
Ce sentier de randonnée pittoresque est l’un des grands sentiers officiels d’Écosse et un véritable joyau caché. S’étendant sur 187 km (116 miles) le long de la côte écossaise, du Firth of Forth au Firth of Tay, il offre certaines des plus belles randonnées côtières d’Écosse, tout en restant un sentier peu fréquenté. À proximité d’Édimbourg, le Fife Coastal Path passe par certains des ports les plus pittoresques d’Écosse, à Dysart, Elie, Anstruther et Crail (l’un des ports les plus photographiés d’Europe). Plus loin, le sentier visite la ville historique de St. Andrews – la patrie du golf avec le plus grand complexe public d’Europe. D’autres sites historiques et de superbes plages jalonnent le parcours, qui se termine juste au sud de Dundee. Ce sentier est merveilleusement varié et offre de nombreuses possibilités d’observer la faune marine, comme les macareux et les phoques.
La piste du Connemara et de l’ouest de l’Irlande vous conduit à travers l’étonnante nature sauvage et isolée qui a inspiré WB Yeats et des peintres tels que Paul Henry. Ces paysages légendaires abritent des mythes anciens, des forts de l’âge de fer sur les îles d’Aran et des sites de pèlerinage sacrés tels que Mám Éan, où Saint Patrick se serait reposé lors de son pèlerinage dans l’ouest. Le long de la route, vous rencontrerez des lacs, des forêts, des zones humides, des chaînes de montagnes, des rivières et des cascades. Il se termine dans la ville animée de Westport, connue pour ses grands restaurants, ses pubs animés et son atmosphère chaleureuse, ce qui vous permettra de célébrer dignement la fin d’un joyau caché et isolé.
Le Rob Roy Way est l’un des sentiers écossais les plus fascinants d’un point de vue historique, mais aussi l’un des moins fréquentés. Elle s’étend sur 127 km entre Drymen et Pitlochry, à travers les Lowlands, les Highlands et le long de lochs spectaculaires dans le Perthshire. La piste suit les itinéraires des conducteurs de bétail utilisés par les rebelles jacobites et le célèbre hors-la-loi écossais Rob Roy MacGregor. Ce héros populaire de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle s’est rebellé contre les Anglais. L’itinéraire passe par de nombreux sites historiques tels que des forts et viaducs romains, des crannogs (établissements de l’âge du fer), des pierres dressées, des cercles de pierres et des ponts vieux de plusieurs siècles. Un sentier sous-estimé qui offre une porte d’entrée au cœur de l’Écosse.
Il s’agit d’un autre sentier fantastique qui est sous-estimé en raison des superbes randonnées qu’il propose et de la variété des sites qu’il traverse. La South Downs Way est une randonnée de 160 km qui commence dans la ville historique de Winchester et s’enfonce dans la campagne anglaise vallonnée en suivant des chemins anciens et en passant devant d’anciennes colonies romaines. Plus au sud, vous marcherez sur les collines crayeuses emblématiques de la côte qui s’ouvrent sur des vues panoramiques de l’endroit emblématique des falaises des Seven Sisters, souvent utilisées dans les films et la télévision. La visite se termine dans la ville balnéaire victorienne d’Eastbourne, à côté d’un autre site emblématique, les falaises blanches de Beachy Head. Bien qu’il ne soit qu’à une heure de train de l’effervescente capitale londonienne, vous vous sentirez loin de la vie urbaine sur ce sentier peu peuplé, ce qui vous donnera l’occasion parfaite de vous ressourcer et de vous reconnecter à la nature.
Faites correspondre le type d’aventure de randonnée que vous recherchez en lisant nos guides « Meilleurs pour » ci-dessous.
Hillwalk Tours a plus d’une décennie d’expérience dans l’organisation de vacances de randonnée autoguidées. Nous sommes fiers de nous spécialiser et de créer des randonnées uniques et inoubliables à travers l’Irlande, l’Écosse, l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Espagne et le Portugal. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un débutant, nous proposons une vaste gamme de circuits adaptés à tous les niveaux de forme physique et à tous les intérêts, garantissant que des vacances à pied avec Hillwalk Tours seront une expérience inoubliable.
De plus, notre objectif principal chez Hillwalk Tours est de « créer des expériences qui rendent les gens heureux », et nous nous efforçons d’atteindre cet objectif dans tout ce que nous faisons. Voici quelques exemples de ce à quoi vous pouvez vous attendre avec Hillwalk Tours en standard :