> Notre Histoire
Our story - James Byrne

'CHAQUE FOIS QU'ON SE PROMÈNE DANS LA NATURE, ON REÇOIT BEAUCOUP PLUS QUE L'ON CHERCHE' - JOHN MUIR

En octobre 2008, un jeune irlandais du nom de James Byrne décida de partir randonner les plus beaux sentiers d’Irlande, motivé par l’idée de créer une entreprise qui permettrait aux gens de se reconnecter avec la nature.

Il avait déjà visité par le passé de nombreux endroits pittoresques en Irlande en voiture, mais les découvrir à pied s’est avéré une véritable révélation pour lui. La randonnée a amplifié ses émotions et il a vite remplacé sa crainte d’une ampoule sous le pied après une longue marche par la sensation de bonheur intense une fois arrivé à destination. La randonnée l’avait tout simplement conquis.

Our story - Dingle Way Hiking Tours

ET C’EST AINSI QU’HILLWALK TOURS EST NÉ

Après deux mois de randonnée, James a repensé aux moments qui l’avaient marqué : l’isolement et la beauté des sentiers, la gratitude qu’il avait ressentie après avoir été reçu chaleureusement dans des Bed and Breakfast, la profonde déception lorsque l’accueil n’était parfois pas au rendez-vous, le soulagement de ne pas avoir trop à marcher pour le dîner après une longue journée de marche, etc.

Et au moment de commencer à organiser ses premières randonnées, ces moments forts (ainsi que les moins bons) sont restés au centre de ses préoccupations. Et c’est ainsi qu’il s’est fixé pour mission de faire en sorte que ses clients aient la meilleure expérience possible lors de leur venue en Irlande.

Our story - West Highland Way Hiking Tours

DE LA PREMIÈRE RANDONNÉE À AUJOURD'HUI

Depuis la toute première randonnée vendue en mars 2009 sur la Beara Way, Hillwalk Tours a su créer des expériences inoubliables qui ont enchanté plus de 25.000 randonneurs.

Beaucoup de choses ont changé depuis l’organisation de la toute première randonnée. Des randonnées en Écosse ont fait leur apparition en 2012 et l’Angleterre s’est ajoutée à la liste quelques années plus tard, en 2015. Puis c’est en 2017 que nous décidons de nous aventurer pour la première fois en dehors de l’Irlande et du Royaume-Uni avec le célèbre pèlerinage du Chemin de Compostelle en Espagne.

Our story - Hillwalk Tours office

CRÉER DES EXPÉRIENCES INOUBLIABLES POUR TOUS

Dans nos bureaux lumineux et respirant la diversité dans la jolie ville de Galway (sur la côte ouest de l’Irlande), il y a bien une chose qui n’a pas changé : la mission que James Byrne s’était fixée en 2008. Créer des expériences inoubliables pour tous est notre objectif.

Nous rendons cela possible en aidant les gens à s’évader au coeur de la nature. C’est aussi simple que cela. Cette mission ne se limite pas seulement à nos randonneurs qui parcourent les sentiers, mais également à nos employés. Car nous faisons en sorte que travailler chez Hillwalk Tours soit aussi une expérience inoubliable. Nous avons la chance de posséder une équipe multilingue et chaleureuse qui offre un service client personnalisé, que vous soyez déjà en train de randonner ou que vous cherchiez à organiser la randonnée de vos rêves. Nous embauchons des personnes passionnées par ce que nous faisons, nous sommes là pour eux, nous veillons à leur bien-être et leur offrons la possibilité d’apprendre et d’évoluer.

Our story - Sustainability

POUR UN TOURISME RESPONSABLE

Nous créons également des expériences inoubliables pour les maisons d’hôtes (B&B), restaurants, boutiques et chauffeurs de taxi qui s’occupent de nos randonneurs. Ce sont bien souvent de petites entreprises situées dans des zones isolées, touchées par la migration en milieu urbain et le manque d’investissement dans les zones rurales. Leur hospitalité et leur accueil chaleureux incarnent la magie d’une randonnée avec Hillwalk Tours et nous nous engageons à aider et maintenir ces communautés rurales en vie.

Nous avons également la chance d’être entourés par des côtes sauvages, d’imposantes montagnes, des plages de sable fin et de petits villages pittoresques accessibles aux randonneurs et nous souhaitons que cela reste ainsi. Mais comme de plus en plus de personnes s’aventurent dans la nature, notre empreinte sur l’environnement augmente : déchets, dommages à la végétation et pollution de l’eau ne sont que quelques exemples. Protéger l’environnement n’est pas seulement quelque chose que nous vous recommandons de faire, c’est aussi quelque chose que nous appliquons nous-même en suivant les consignes de l’organisation Leave No Trace (littéralement ‘Sans Laisser De Traces’). Nous sommes convaincus que la philosophie de Leave No Trace a un impact tangible sur la protection de l’environnement, c’est pourquoi nous encourageons tous nos randonneurs à ne laisser aucune trace de leur visite.

Our story - Hillwalk Tours team