Itinéraire
Démarrant dans le bourg et ancien centre de laine de Chipping Campden, la Cotswold Way suit des chemins paisibles à travers des terres agricoles luxuriantes et de charmants villages anglais, tels que Broadway et Stanton. Elle traverse ensuite des prairies et quelques sections boisées lors de la descente vers les ruines de l’Abbaye de Hailes, avant de continuer vers le village de Winchcombe, jadis spécialisé dans le commerce de la laine.
À partir de là, le sentier remonte et passe devant l’ancien tumulus de Belas Knap, avant de traverser d’autres forêts et atteindre Cleeve Hill (317m), le point culminant du sentier. S’enchaînent alors d’anciennes forêts d’hêtres et des pelouses calcaires, ainsi que plusieurs autres sites préhistoriques, pendant que le sentier contourne l’Est puis le Sud des villes environnantes de Cheltenham et Gloucester.
Diverses sections boisées et plusieurs ascensions et descentes conduisent vers des points plus élevés avec de nombreux points de vue, y compris Cooper’s Hill, célèbre pour son “Cheese Rolling” (course au fromage). Le sentier se dirige ensuite vers le charmant village de Painswick avant de descendre et traverser le Canal de Stroudwater.
Par la suite, plusieurs montées et descentes raides sont récompensées par des vues panoramiques. Des chambres funéraires néolithiques et des collines fortifiées de l’Âge du Fer bordent le sentier à travers des forêts d’hêtres et des champs jusqu’au charmant village de Wotton-under-Edge. À partir de là, le sentier devient davantage isolé et passe plusieurs sites exceptionnels et pittoresques, des maisons typiques des Cotswolds et deux autres forts de l’Âge du Fer.
La dernière section de la Cotswold Way passe devant les vastes domaines de deux merveilleuses maisons de campagne à Dodington Park et Dyrham Park. Après avoir traversé un champ de bataille du 17ème siècle, le sentier descend vers Bath, l’une des plus belles villes de Grande-Bretagne, où la magnifique Abbaye de Bath et les Thermes Romains sont l’endroit idéal pour marquer la fin de la Cotswold Way.
Pourquoi randonner du Nord vers le Sud ?
La majorité des randonneurs marchent la Cotswold Way du Nord vers le Sud, de Chipping Campden à Bath. Se rendre à Chipping Campden en transport en commun ou en repartir peut s’avérer un peu compliqué, c’est pourquoi la plupart des randonneurs préfèrent se libérer de cette tâche avant de commencer leur randonnée.
De plus, le Nord de la Cotswold Way est généralement reconnu pour traverser davantage de bourgades et villages typiques des Cotswolds que le Sud. Cela signifie que la promenade commence au cœur des Cotswolds, plutôt que dans une ville. De même, terminer une longue randonnée dans une ville comme Bath, avec sa longue histoire, ses thermes, son abbaye et sa belle architecture géorgienne, semble adapté et offre un sentiment de triomphe et de réussite.
Types de terrain
Il est n’est pas rare d’entendre dire que toute personne relativement en forme peut randonner la Cotswold Way. Relativement facile, le terrain vallonné est la plupart du temps idéal pour des randonnées douces, tandis que les nombreux villages le long du chemin sont le cadre parfait pour profiter d’une longue pause déjeuner dans un pub anglais. Une grande partie du sentier est relativement aisée et suit principalement des chemins bien entretenus le long de la Cotswold Edge, à travers des bois et des prairies et au-dessus de parcs boisés et terrains communaux. Certaines sections du sentier peuvent être boueuses après des périodes de pluie.
Le sentier n’atteint pas d’altitudes élevées et ne comporte pas de sections particulièrement difficiles. Cependant, de nombreux marcheurs sont surpris par la fréquence des montées raides et chaque section du sentier comporte ses séries de montées et descentes. Le denivelé total cumulé est d’environ 4.000m sur l’ensemble du sentier et le point culminant se situe à 317m au-dessus du niveau de la mer.
Dénivelés positifs