> Blog Randonnée > England Hikes > Les plus beaux villages des Cotswolds : 6 trésors cachés
POSTED BY juin 21, 2021

Les Cotswolds… La seule évocation de ce nom laisse rêveur. Impossible de ne pas imaginer les paysages vallonnés de la campagne anglaise, ses impressionnants châteaux et manoirs ou encore ses charmants villages tout droit sortis de contes de fées ! Que ce soit pour déguster un thé dans un salon de thé authentique, profiter d’une bière dans un pub ou simplement flâner dans les ruelles et les magasins, il y a tant de raisons de visiter cette région. Par où commencer ? Voici notre liste des plus beaux villages des Cotswolds.

Des moutons pres de Chipping Campden, Cotswolds
Des moutons près de Chipping Campden, Cotswolds

Les plus beaux villages des Cotswolds

Ce que l’on retient lorsque l’on visite les Cotswolds, c’est avant tout cette architecture si singulière et la gaieté de ses habitants. Ces maisons en pierre couleur miel sont le symbole de cette région d’Angleterre. Prêts pour une visite ? Nous avons sélectionné pour vous les 6 plus beaux villages des Cotswolds à découvrir de toute urgence !

Broadway, Cotswolds
Le village de Broadway

1. Painswick

À peu près à mi-chemin du célèbre sentier de randonnée de la Cotswold Way se trouve le petit village de Painswick. C’est donc l’endroit idéal pour faire une pause pendant la randonnée ! Perché au sommet d’une colline, Painswick est l’un des villages les mieux préservés des Cotswolds. Les charmantes maisons en pierre, les chambres d’hôtes médiévales et les ruelles sinueuses sauront faire voyager les visiteurs dans le temps.

L’une des attractions principales de Painswick est le Jardin Rococo datant du XVIIIe siècle. Ce jardin flamboyant est l’unique jardin de cette époque encore ouvert au public.

Le village de Painswick
Les ruelles de Painswick

A lire aussi : Notre randonnée de 11 jours sur la Cotswold Way !


2. Dursley

Au cœur d’une vallée boisée et encerclé de collines, le village de Dursley dispose d’un emplacement de maître. Le village mérite donc sa place dans notre classement des plus beaux villages des Cotswolds ! Par ailleurs, Dursley est l’endroit rêvé pour les randonneurs. En effet, en plus d’être une étape de la Cotswold Way, de nombreux autres sentiers entourent la ville.

L’un des bâtiments les plus remarquables de Dursley est la « Market House » à l’architecture géorgienne. Le bâtiment date du XVIIIe siècle et le marché y est toujours organisé chaque mois. N’hésitez pas à y faire un tour pour découvrir les meilleurs produits locaux !

Vues sur Dursley depuis Coaley Peak
Vues sur Dursley depuis Coaley Peak

3. Broadway

Nous ne parlons ici bien évidemment pas du quartier des théâtres de New York mais bien de ce village typique des Cotswolds ! Les bâtiments historiques et les rues calmes du petit village de Broadway contrastent avec les rues animées et lumineuses de Manhattan. Pourtant, les deux ont un point commun : les arts.

Le village de Broadway est depuis longtemps considéré comme le paradis pour les artistes et écrivains en manque d’inspiration. Le « Broadway Arts Festival » est un événement annuel majeur dans les Cotswolds. Lors de ce festival, la tranquillité du village laisse place à de nombreux événements comme des expositions, concours artistiques et autres performances musicales.

Broadway, parmi les plus beaux villages des Cotswolds
Les charmants cottages du village de Broadway

4. Bibury

Si vous recherchez les plus beaux villages des Cotswolds, la liste peut être très longue ! Cette région d’Angleterre est reconnue pour son architecture et son atmosphère chaleureuse. Toutefois, le village le plus emblématique est probablement Bibury.

Plus particulièrement, la rue Arlington Row, avec sa rangée d’anciens cottages, fait de Bilbury l’un des plus beaux villages des Costwolds. Ne manquez pas la visite de l’élevage de truite du village, le plus ancien élevage de truite du Royaume-Uni !

La vue depuis la Cotswold Way
Le banc idéal pour profiter de la vue depuis la Cotswold Way

A lire aussi : Randonnée Angleterre : 5 endroits à explorer !


5. Winchcombe

Winchcombe abrite un grand nombre de monuments historiques. Pour cette raison, la ville est un point de base populaire pour tous ceux qui souhaitent explorer les Cotswolds. Au détour des ruelles, vous pourrez découvrir les charmants cottages de Vineyard Street, son église du XVe siècle ou encore le majestueux château de Sudeley.

Pour couronner le tout, Winchcombe est également une destination de choix pour tous les amoureux de la gastronomie. Le village regorge de restaurants, pubs, salons de thé et brasseries, dont la plupart sont très appréciés au Royaume-Uni.

Wesley House Winchcombe
Le village de Winchcombe

6. Chipping Campden

Aucune liste des plus beaux villes des Cotswolds ne serait complète sans le petit bourg de Chipping Campden. Chipping Campden est réputé pour sa High Street et ses maisons mitoyennes datant du XIVe et XVIIe siècle.

Une grande partie du centre-ville est protégée et fait partie de la National Conservation Area. Le but est de contribuer à la préservation de ces bâtiments. Naturellement, Chipping Campden est donc devenue l’une des destinations touristiques les plus populaires des Cotswolds. Le village possède de nombreuses auberges anciennes, des boutiques et de charmants restaurants. Qui plus est, c’est aussi le point de départ de la Cotswold Way.

Chipping Campden, Cotswolds
Chipping Campden, Cotswolds

Prêts à partir à la découverte des Cotswolds ? Pourquoi ne pas découvrir la beauté des paysages et le charme des villages à votre rythme lors d’une randonnée sur la Cotswold Way ! Découvrez vite les randonnées Hillwalk Tours !