mai 10, 2017 par
Publié par mai 10, 2017

Il est bien connu que la marche en plein air a un impact positif direct sur la santé et le bien-être. Mais quels en sont les effets visibles sur notre corps ? Pourquoi la randonnée est-elle si bénéfique pour notre organisme ? Hillwalk Tours s’est penché sur la question.

 

A Man Hiking in Front of Water

Nous savons que pratiquer une activité physique régulière participe au bon fonctionnement de notre corps. Mais soyons honnête… se fixer une séance quotidienne de 30 minutes de course à pied requiert une bonne dose de motivation, d’effort et de volonté !

En revanche l’idée d’une petite marche en plein air ou d’une vraie randonnée semble tout de suite beaucoup plus attrayante… et ces balades en plein air sont surtout des défis bien plus faciles à entreprendre pour la majorité d’entre nous.

Bonne nouvelle ! Les recherches nous montrent aujourd’hui que les bienfaits pour la santé procurés par la marche sont aussi nombreux que ceux procurés par la course à pied –voir dans certains cas les surpassent !

 

Les bienfaits de la randonnée – Le mental

Libérer son esprit

Faire de la randonnée dans un environnement naturel renforce notre sensation de bien-être, et les effets sont bien plus bénéfiques que lors d’une simple balade en ville.

Les vertus de la marche sur la santé physique sont nombreuses, mais il faut savoir qu’être en contact avec la nature est aussi bon pour notre cerveau !

En effet, la randonnée en milieu naturel décuple les effets positifs immédiats sur le mental, entrainant une amélioration du bien-être général, ce qui n’est pas le cas de la marche en milieu urbain.

Marcher en pleine nature a un impact direct sur la partie de notre cerveau qui influe sur notre humeur, en particulier sur la tristesse, l’anxiété et la dépression.

Feeling free while hiking

 

Booster son cerveau

Nul besoin de souffrir de troubles de la santé mentale pour pouvoir ressentir immédiatement les effets bénéfiques de la randonnée sur notre cerveau !

Des études montrent que la performance pour des tâches nécessitant une pensée créative et la résolution de problèmes complexes augmentait de 50% chez les sujets passant plus de temps au contact de la nature et moins de temps au contact des nouvelles technologies.

De plus, il a été établi que les personnes marchant régulièrement et les randonneurs avaient une meilleure mémoire que ceux qui passent moins de temps en extérieur.

Le contact régulier avec la nature stimule notre cerveau et participe à la restauration des fonctions cognitives, telles que la mémoire et la concentration.

Bienfaits de la randonnée

 

Ouvrir ses perspectives

Certaines personnes ont tendance à ruminer et à focaliser leur attention sur des pensées ou des expériences négatives. La randonnée va permettre de laisser son esprit s’évader et ainsi, réduire ce type de pensées négatives et obsessives.

S’entrainer sur un tapis de course est un très bon exercice pour améliorer l’état mental général. Mais la randonnée en pleine nature est encore meilleure pour lutter contre les symptômes du stress ou de la dépression.

La diversité des paysages forestiers, de montagne, des sentiers ou des plages est bien plus fascinante que la contemplation des murs d’une salle de sport. Il n’est donc pas difficile d’imaginer que marcher en pleine nature – ou même dans un parc – accroit considérablement notre niveau de bonheur.

 

Se couper du monde

S’adonner à la randonnée permet de pouvoir vraiment déconnecter.

Nous avons tous constamment les yeux rivés sur nos écrans, nos téléphones. Nous sommes toujours branchés à différent réseaux par le biais des nouvelles technologies. Et ce flux d’informations continu est épuisant pour l’organisme.

Se promener dans des endroits sans WiFi aide à atténuer les effets de la fatigue mentale qu’entraine l’utilisation de tous ces objets connectés.

Two hikers helping each other on a mountain

 

Les bienfaits de la randonnée – La condition physique

Marcher pour maigrir

La plupart des gens se mettent au sport car ils souhaitent perdre du poids.

Il faut savoir qu’une marche intensive sur un terrain escarpé peut permettre de brûler jusqu’ à 500 calories par heure – dans certains cas, cela représente plus de calories brûlées que lors d’une course sur terrain plat en ville !

La dénivellation du terrain montagneux sollicite également tous les muscles, permettant ainsi le travail de toutes les parties du corps.

 

Se renforcer

La randonnée étant une activité qui implique une importante prise d’appui, elle permet également d’accroitre la force musculaire.

Elle favorise une meilleure structure et densité des os, et aide à sculpter les muscles des jambes.

Les muscles profonds sont également renforcés grâce au développement de l’équilibre acquis en se frayant un chemin parmi les obstacles naturels.

 

Un cœur solide

La randonnée est – contrairement à la course à pied – accessible à tout âge et tout niveau d’endurance.

Les activités en plein air réduisent les risques d’AVC et de maladies cardio-vasculaires chez les personnes âgées. Elles permettent également de diminuer les risques de diabète, de tension artérielle et d’obésité chez les plus jeunes.

Enfin, il est bon de rappeler que la pratique régulière de la marche augmente les chances de rémission face aux maladies les plus graves telles que le cancer, aujourd’hui en augmentation constante dans les sociétés occidentales. Et ça c’est plutôt une bonne nouvelle!

 

A lire aussi : Bien-être et santé : 5 façons de pratiquer la marche

Intéressés par la randonnée ? Renseignez-vous sur nos circuits en IrlandeÉcosse et en Angleterre !

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