Faire son sac : que prendre avec soi en randonnée

mai 17, 2017 par
Publié par mai 17, 2017

Vous passez des heures à penser à ce que vous devez prendre pour partir en randonnée? Ou à essayer de trouver les bonnes chaussures de marche? Si vous n’avez pas l’intention d’embaucher un assistant pour vous aider, consultez notre liste du matériel indispensable à emmener avec soi en randonnée ! Toutes les réponses à vos questions sont dans notre guide pour bien faire son sac.

 

Les vacances sont faites pour se reposer. Malheureusement, on passe tous souvent beaucoup trop de temps à essayer de tout organiser. Et lorsque l’on planifie ses vacances, faire son sac est toujours un moment un peu stressant. Nous vous avons donc préparé une liste récapitulative afin de vous aider dans cette tâche. Nous avons pensé à tout ce que vous aurez besoin avant de partir. Cette liste en format pdf est téléchargeable ici.

En complément, voici 10 conseils qui vous seront très utiles lors de la préparation de votre randonnée :

 

#1 – Avoir de bonnes chaussures de marche

Bien évidemment, il n’existe pas une paire de chaussures qui soit idéale dans toutes les situations. Mais un peu de recherche parmi ce qui existe actuellement sur le marché peut vous aider à trouver celles qui vous conviendront le mieux. Pour bien choisir, il faut penser au type de randonnée que vous allez faire : allez-vous marcher dans les bois, dans des endroits chauds ou humides? Un conseil est néanmoins applicable dans tous les cas : les chaussures doivent être imperméables et respirantes. Elles vous aideront ainsi à éviter ampoules et inconfort lors de la randonnée.

#2 – Penser au repulsif

Oui car croyez-le ou pas, certaines personnes ont décidé de ne jamais retourner dans les Highlands écossais passée leur première visite. La raison? Les moucherons. Ces petits insectes piquent et peuvent au final véritablement gâcher vos vacances – ou vos randonnées. Un bon répulsif vous permettra de les éloigner, et ainsi de profiter pleinement des magnifiques paysages sans même remarquer ces insectes agaçants.

#3 – Prendre un sac à linge sale

Soyons honnêtes, après plusieurs jours passés à marcher, nos vêtements de randonnée ne sentent pas la rose et le muguet… On sait tous bien qu’il n’y a pas de meilleure sensation au monde que celle d’enfiler ses pieds dans des chaussettes propres et sèches après une bonne marche. La solution est donc toute simple : gardons nos affaires propres en les séparant du reste du linge sale !


A lire aussi notre guide : soigner les blessures fréquentes en randonnée


#4 – Porter une première (sous) couche de vêtements efficace

La première couche, celle qui est au contact de la peau, est la plus importante. Privilégiez donc les matériaux appropriés pour rester au chaud et au sec durant la marche. Il existe de nombreux composites de très bonne qualité sur le marché. Mais la règle de base est la suivante: laine et matières synthétiques sont les composants idéals d’un t-shirt technique. Le choix de l’une ou l’autre matière dépend de ce que vous recherchez en termes de prix, isolation, longévité, etc. Le coton en revanche n’est pas du tout recommandé.

#5 – Transporter de l’eau

Si simple et si important. Une bonne hydratation est la clé d’une excursion réussie. Pour les longues distances, investir dans une poche à eau est une bonne idée. Les poches à eau se logent facilement dans la partie supérieure du sac à dos de randonnée et leur pipette est grandement utile pour boire sans avoir à poser son sac.

#6 – Prendre des bâtons de randonnée

Beaucoup de personnes sous-estiment l’utilité des bâtons de randonnée et refusent de succomber à l’engouement suscité par cet accessoire. Notre conseil : essayez-les afin de vous faire une opinion. Les bâtons de randonnée augmentent l’équilibre et le maintien sur tous types de terrains et vous permettent d’être plus endurant pendant la marche. En plus, ils permettent de faire travailler un peu le haut du corps lors de la randonnée, donc c’est tout bon!


A lire aussi notre article Bien-être et santé : 5 façons de pratiquer la marche


#7 – Utiliser de la crème solaire

Parce que même par temps nuageux, les rayons du soleil peuvent agresser notre peau. La crème solaire est donc essentielle, peu importe la région du monde dans laquelle vous vous trouvez. Oui vous m’avez bien entendue. Même en Angleterre ou en Irlande vous pourriez bien attraper un coup de soleil! La crème solaire est donc un indispensable du matériel de randonnée.

#8 – Prendre un chargeur portable

Où que vous vous rendiez, il est important d’emporter certains appareils avec vous. Le chargeur peut s’avérer indispensable que vous utilisiez votre téléphone pour prendre des photos, pour tweeter en chemin ou seulement en cas d’urgence. Si vous partez pour plusieurs jours ou si vous vous trouvez dans une zone isolée, un chargeur de batteries portable vous permet de recharger tous vos appareils sans avoir recours aux prises.

#9 –  Prendre des espèces

Certains petits villages ne sont toujours pas équipés de distributeur de billets. Il faut donc vous assurer d’avoir toujours un peu d’argent sur vous, au cas où. Aussi, vérifiez avant de partir quelle est la devise en usage dans le pays où vous voyagez (l’Euro en Irlande mais la Livre Sterling en Irlande du Nord !).

# 10 – Penser aux chaussettes de randonnée

Nous avons déjà souligné l’importance d’avoir de bonnes chaussures de marche. Cependant, porter de bonnes chaussettes de randonnée est également indispensable pour éviter ampoules et refroidissement des pieds. Pour un confort et une chaleur optimale, assurez-vous d’avoir des chaussettes adaptées en version cheville ou mi-mollet. Elles doivent être respirantes, c’est ce qui gardera vos pieds au chaud. Comme pour le t-shirt technique, évitez le coton et choisissez plutôt des chaussettes en laine ou en polyester.


A lire aussi notre article : 10 conseils pour prendre soin de ses pieds en randonnée


 

 

Si vous suivez nos 10 conseils pour bien faire son sac et utilisez la liste fournie, vous verrez que la préparation pour partir en randonnée n’est somme toute pas bien difficile!

 

Randonnées en Irlande, Écosse, Angleterre et Chemin de Compostelle
Randonnées en liberté à partir de 299€ ! Hébergement et transfert des bagages inclus.
Découvrir Maintenant !

 

Commentaires

comments