Randonnée en solo, ou comment partir seul

juin 21, 2017 par
Publié par juin 21, 2017

Dans un article précédent, nous avions passé en revue les bienfaits de la randonnée sur notre santé. Peut-être cela vous a-t-il donné envie de vous lancer ? Mais peut-être n’avez-vous pas trouvé de compagnon de route ? Pas de panique, il est tout à fait possible de faire une randonnée en solo !

Hillwalk vous explique comment, et vous donne quelques conseils afin de mener à bien votre petite aventure solo.

 

Pourquoi  randonner seul ?

Randonner seul n’est pas pour tout le monde. Je m’explique. Lorsque l’on décide de partir non-accompagné sur les chemins, la marche n’est plus un loisir partagé ou un moment de détente entre amis ou avec la famille. Elle devient quelque chose de beaucoup plus intime, que l’on fait pour soi.

La solitude fait naturellement peur à beaucoup de personnes. C’est pour cela que partir seul ne convient pas à tout le monde. Randonner seul signifie accepter cette solitude, accepter de se fondre dans son environnement, maitriser son rythme et son itinéraire pour vivre pleinement son voyage.

Prendre du temps pour soi, loin de la vie en communauté et des dialogues incessants du quotidien, peut être une vraie bouffée d’oxygène. On peut se laisser porter au gré de ce qui nous intéresse, passer du temps à admirer la faune, la flore, ou s’enthousiasmer devant la beauté des paysages.

randonner seul

Préparer sa randonnée

Partir seul à l’aventure ça ne s’improvise pas. Une bonne préparation est nécessaire afin d’éviter au maximum petits et gros désagréments. Après tout, on ne voudrait pas finir tel Aron Ralston, à mille lieues de la civilisation le bras coincé entre deux rochers…

# 1 Le choix du parcours

Choisir son parcours est une étape importante. On ne choisit pas de gravir l’Everest lors de sa première randonnée en solo ! Le mieux est d’y aller par étapes et de ne pas oublier de prendre en compte sa condition physique.

Pour commencer, trouvez un itinéraire pas trop long et balisé, de préférence pas très loin de chez vous.

Familiarisez vous avec les lieux au préalable – utilisez Google maps ou consultez une carte. Apprenez à repérer les dénivelés et le type de terrain (montagneux, forestier etc).

Pouvoir lire une carte et savoir l’utiliser sur le terrain sera indispensable si vous envisagez une longue randonnée.

# 2 L’équipement

Assurez-vous de prendre avec vous tout ce dont vous pourriez avoir besoin lors de votre randonnée. Faire son sac est une étape importante à ne pas négliger ! Nourriture, boissons et vêtements, vous devrez tout porter vous-même si vous partez seul. Remplissez donc votre sac intelligemment.

Pour plus d’informations et pour consulter la liste du matériel à emporter avec soi en randonnée, c’est par ici.

# 3 Consulter la météo

Avant d’entamer une randonnée, toujours consulter les prévisions météo. On évitera d’aller gambader seul dans la montagne s’il y a un avis de tempête !

orage

On prendra aussi avec soi des vêtements adaptés aux conditions climatiques.

# 4 Prévenir ses proches

Partir seul vous donne une chance de pouvoir vraiment déconnecter. Mais prévenir ses proches de ses projets et leur envoyer un SMS une fois la randonnée terminée est une vraie bonne idée. Cela évitera à tout le monde de s’inquiéter inutilement.

rando solo

Une fois en route

# 1 Le sentier

De préférence, choisissez un sentier fréquenté. Et ca pour deux raisons principalement.

La première, vous pourriez rencontrer des personnes sympathiques avec qui discuter un peu sur le chemin. La deuxième, vous seriez secouru plus vite s’il vous arrivait de vous blesser, ou de vous sentir mal.

# 2 Connaitre et accepter ses limites

Comme mentionné plus haut, il est important de bien se connaitre, et de ne pas se lancer dans une randonnée qui ne serait pas adaptée à sa condition physique.

Commencez doucement. Augmentez progressivement les distances et le niveau de difficulté au fil des randonnées.

# 3 Ne pas changer d’itinéraire en cours de route

Bien qu’il soit tentant d’y aller au feeling, ne vous écartez pas du chemin. Le but est de respecter l’itinéraire décidé au départ.

Au fil des randonnées vous prendrez de l’assurance, et vous serez plus à l’aise avec l’utilisation des cartes et de la boussole. A ce moment là seulement, vous pourrez envisager de quitter le sentier balisé.

perdu

 

Etre conscient des dangers de la randonnée en solo

La randonnée comporte des risques, et il faut donc être vigilant et garder à l’esprit qu’un accident peut arriver.

L’exposition au danger n’est pas plus importante quand on est seul, mais en revanche la gestion de l’accident est évidemment plus facile quand on est à plusieurs.

Quelques précautions à prendre lorsque l’on part seul :

  • Rester sur des chemins balisés
  • Ne pas changer d’itinéraire, sauf si le secteur comporte beaucoup d’autres randonneurs
  • Avoir une batterie de portable chargée
  • Prévenir ses proches de son itinéraire
  • Transporter des vêtements chauds, de la nourriture et de l’eau

Les problèmes surviennent généralement à cause d’un manque de préparation. Assurez-vous donc de passer suffisamment de temps à préparer votre marche.

 

Randonner seul vous apportera beaucoup…

Se lancer dans une randonnée en solo est gratifiant à plusieurs égards. Partir seul met à l’épreuve votre sens de l’orientation et développe votre esprit d’initiative. Marcher en solitaire vous permet également de pouvoir tester vos limites et de vous dépasser.

En partant seul, vous ne serez pas tenus de vous adapter au rythme du groupe, et vous pourrez choisir de foncer ou au contraire de prendre tout votre temps sur le sentier. De plus, cela permet une plus grande flexibilité, que ce soit pour la fréquence et la durée des pauses en chemin ou pour le choix de l’itinéraire.

Enfin, marcher seul offre un sentiment incomparable de liberté. La solitude vous aidera à vous recentrer. Vous pourrez pleinement profiter de l’instant présent, beaucoup plus qu’en étant accompagné.

En résumé, la randonnée en solo vous permet de créer votre propre expérience et de la vivre de la manière dont vous souhaitez.

Alors, n’hésitez plus !


Retrouvez toutes les informations sur nos circuits de randonnées ici.


 

Commentaires

comments