L’itinéraire
Bien que le guide officiel ne décrive le Sentier du Mur d’Hadrien d’est en ouest, de nombreux randonneurs choisissent de randonner d’ouest en est, c’est-à-dire de Bowness-on-Solway en direction de Newcastle.
Depuis Bowness-on-Solway, sur les rives de la Mer d’Irlande, le sentier se dirige vers les paysages côtiers et relativement plats du Golf de Solway, avant de suivre la rivière Eden vers l’ancienne ville frontalière de Carlisle.
Le sentier se poursuit alors dans un décor pastoral composé de champs et de prairies qui traverse plusieurs petits villages. Après Banks, de plus en plus de vestiges du Mur d’Hadrien et de ses forts, de tours et de châteaux deviennent visibles alors que le sentier suit la ligne du Mur vers l’est en direction du Fort Romain de Birdoswald et du joli village de Gilsland.
Le sentier prend rapidement de l’altitude en longeant le sommet des falaises et rochers des Northumberland Crags, où des vestiges romains apparaissent à chaque virage. Tout près de Once Brewed se trouve le point culminant du circuit, avec le site archéologique de Vindolanda à ses côtés. Le chemin continue ensuite vers le fort romain remarquablement conservé de Housesteads avant de redescendre vers les grandes étendues du Parc National de Northumberland.
A Chollerford, où vous pourrez découvrir le Fort Romain de Chesters, le sentier traverse la rivière Tyne puis continue en direction de l’ancienne ville romaine de Portage, près de Corbridge. Le chemin suit ensuite l’ancienne route militaire, construite au sommet du Mur, en traversant des paysages bucoliques jusqu’à Heddon-on-the-Wall. Ici vous pouvez admirer les derniers tronçons du Mur encore préservés.
Le sentier vire maintenant vers le sud pour suivre la rivière Tyne vers Newburn, puis en direction de la ville de Newcastle le long d’une ancienne voie de chemin de fer et de sentiers vers le fort romain de Segedunum à Wallsend, près de la Mer du Nord.
Types de terrain
Randonner sur le Sentier du Mur d’Hadrien est relativement facile. Vous marchez sur des sentiers bien entretenus, des pistes cyclables, des chemins à travers les prés et sur des sentiers en bon état au sommet des Northumberland Crags. Bien que boueux par endroits, le terrain est peu accidenté ou rarement très mouillé.
Il y a quelques ascensions mineures et un terrain quelque peu accidenté dans la section centrale mais pour la plupart du parcours le terrain est plus ou moins plat. Le dénivelé positif total est de 2000m pour la totalité du parcours et le point culminant est à seulement 345 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Dénivelés positifs