10 incroyables randonnées en Europe

juillet 14, 2019 par
Publié par juillet 14, 2019

Quels sont les sentiers qui vous font rêver ? Etes-vous attirés par le sentier des Appalaches ou les paysages merveilleux de la Nouvelle-Zélande… ? Peut-être ne rêvez-vous pas d’une aventure lointaine, mais souhaitez simplement découvrir de magnifiques endroits en Europe ? Avez-vous déjà visité les Alpes juliennes en Slovénie ou les Dolomites en Italie ? Saviez-vous que vous pouvez randonner le long du mur d’Hadrien construit par l’Empire Romain, en Angleterre ? Trouvez la destination idéale grâce à notre liste de 10 incroyables randonnées en Europe !

 

10 incroyables randonnées en Europe

 

#1 La Beara Way, Irlande

Plébiscitée par une grande majorité de randonneurs, L’Irlande est l’une des meilleures destinations en Europe pour la randonnée. Elle prend donc la première place dans notre classement des 10 incroyables randonnées en Europe.

L’île d’Emeraude regorge de paysages incroyables comprenant de hautes falaises, de nombreux sites géologiques uniques et de belles vallées montagneuses.

Le long de la côte ouest de l’Irlande vous trouverez la Wild Atlantic Way, une route côtière spectaculaire qui s’étend sur 2,600 kilomètres. L’un des points forts de cette route est le sentier de randonnée de la Beara Way, sur la péninsule de Beara. Suivez ce sentier sur 150 kilomètres et traversez de charmants petits villages, des terres marécageuses et marchez le long de magnifiques falaises escarpées ! L’un des points forts de cette randonnée est l’accès à l’île sauvage de Dursey, depuis son célèbre téléphérique.

Beara Way Randonnée Irlande
Beara Way
Randonnées en liberté à partir de 429€ ! Hébergement et transfert des bagages inclus.
Découvrir Maintenant !

#2 Les sommets des Balkans

C’est probablement la destination la moins populaire de notre classement des 10 incroyables randonnées en Europe, mais elle mérite bien sa deuxième place !

L’itinéraire des sommets des Balkans est un vrai petit bijou, encore inconnu de nombreux randonneurs en Europe.

Le sentier se boucle en deux semaines, et vous permettra d’apprécier l’immense richesse naturelle et culturelle des trois pays balkaniques que sont l’Albanie, le Monténégro et le Kosovo. Vous pourrez parcourir les hauts plateaux albanais, où les bergers vivent encore avec leurs troupeaux, et aussi découvrir de charmants petits villages kosovars. Les paysages de montagne sont à couper le souffle, mais la découverte de la région est aussi très intéressante d’un point de vue culturel et historique.

Sommets des Balkans

#3 Le Tour du Mont Blanc

Un classique ! Le Tour du Mont Blanc est donc classé troisième dans notre liste des 10 incroyables randonnées en Europe.

Comptez environ 10 jours pour explorer la région autour de la plus haute montagne d’Europe, le Mont Blanc.

Le circuit de randonnée du Tour du Mont Blanc traverse trois pays : la France, l’Italie et la Suisse, sur une distance de 170 kilomètres. Tandis que vous vous promènerez dans de belles vallées verdoyantes peuplées de chèvres et avancerez le long de sentiers rocheux, vous apercevrez en permanence la silhouette impressionnante de ce massif montagneux. Notez que la route officielle a changé au cours des années et plusieurs voies alternatives, ou variantes, se sont développées en parallèle. A vous donc de choisir la route qui vous convient le mieux !

Tour du Mont Blanc

#4 Les Alpes juliennes, Slovénie

Message a tous ceux qui veulent vraiment s’évader… Vous pouvez passer un mois entier dans les Alpes juliennes tant il y a de choses à voir !

Vous trouverez dans les Alpes juliennes les plus beaux sentiers de randonnée de Slovénie. Cette région est également appelée « le cœur vert de l’Europe« .

Sur cet itinéraire de 600 km, vous pourrez découvrir de vastes forêts de pins, de profonds lacs, des paysages calcaires et des montagnes volcaniques. Destination somme toute peu connue, les Alpes juliennes renferment l’une des plus belles réserves naturelles d’Europe au cœur des Balkans.

Alpes juliennes Slovenie

#5 Alta Via 1, les Dolomites, Italie

Le massif des Dolomites, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2009, est l’une des plus belles réserves naturelles d’Europe. Ses sommets contemplent le paysage verdoyant du nord de l’Italie tels de grands géants.

Partez à l’assaut des Dolomites en suivant le sentier de randonnée de l’Alta Via 1 sur 150 kilomètres ! Du sud de Pragser Wildsee, près de Toblach, jusqu’à Belluno, cette randonnée de 10 jours vous fera passer à travers certaines zones de combat de la Première Guerre mondiale.

Vous pourrez également profitez des nombreux refuges de montagne au cours de votre marche à travers les vallées, mais n’oubliez pas de réserver à l’avance !

Lago di Braies Alta Via 1 Italie

#6 La West Highland Way, Ecosse

Autre grand classique, le sentier de la West Highland Way prend la sixième place dans notre classement des 10 incroyables randonnées en Europe.

La West Highland Way est probablement le sentier de randonnée le plus populaire au Royaume-Uni. Et à juste titre.

Une fois que vous aurez goûté à la beauté des paysages des Highlands écossais, il y a de fortes chances pour que vous y retourniez ! En bref le sentier comporte 155 kilomètres de paysages naturels préservés. Des vallées sculptées par des glaciers, des chaînes de montagnes escarpées qui se reflètent dans de profonds lacs… La nature écossaise vous émerveillera par son coté sauvage et majestueux.

West Highland Way Randonnée Angleterre
West Highland Way
Randonnées en liberté à partir de 409£ ! Hébergement et transfert des bagages inclus.
Découvrir Maintenant !

#7 Le Hardangervidda, Norvège

Les sentiers de Norvège font bien évidement aussi partie des 10 incroyables randonnées en Europe.

La Norvège tout entière est faite de sublimes paysages, mais le plus bel endroit pour une randonnée reste surement le Parc National de Hardangervidda. Cette réserve naturelle s’étend sur plusieurs milliers de kilomètres carrés, et est accessoirement le plus grand plateau d’Europe.

Si vous voulez traverser tout le plateau, comptez une semaine à 10 jours de marche. Il existe des itinéraires de différentes longueurs et de différents niveaux. Le plateau se situe au-delà de la limite des arbres, mais la région est l’un des rares endroits au monde où vivent des rennes sauvages.

Autre point intéressant, le camping sauvage est autorisé dans la nature norvégienne. Alors pensez à prendre une tente avec vous, ou cherchez les cabanes en rondins pouvant être utilisées par les marcheurs – il y en a environ 30 dans ce Parc National.

Hardangervidda Norvege

#8 La voie de l’Aigle, Tyrol, Autriche

Admirez toute la beauté de l’Autriche en suivant le seigneur des airs le long de la voie de l’Aigle, d’est en ouest, à travers toute la région du Tyrol !

Ce sentier de randonnée représente 413 kilomètres et 31,000 mètres de dénivelé… alors, partants ? Ce long périple alpin est un véritable défi, mais vous serez récompensé par le bon air pur de la montagne, des arrêts dans de jolis villages pittoresques, et surtout des panoramas à couper le souffle tout au long du trajet !

Ne manquez pas de passer la nuit dans les refuges de montagne traditionnels pour compléter l’expérience!

Tyrol Autriche

#9 Le sentier du mur d’Hadrien, Angleterre

Passionnés d’histoire et de randonnée ? Voici le sentier de vos rêves ! Le sentier du Mur d’Hadrien se trouve dans le nord de l’Angleterre, et c’est l’un des itinéraires les plus populaires du pays.

Le sentier de randonnée s’étend sur 135 kilomètres, de la côte est à la côte ouest du pays. Vous traverserez les plus beaux paysages de la campagne anglaise, ses vertes collines et ses villages typiques. Le parcours a peu de dénivelé et convient donc parfaitement aux familles et aux randonneurs débutants.

En chemin, vous pourrez découvrir des vestiges historiques uniques, beaucoup ayant été déclarés sites du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ludique, ce sentier de randonnée vous permettra d’en apprendre plus sur l’ancienne frontière de l’Empire Romain, dont les traces sont encore clairement visibles.

Hadrian's Wall Path Randonnée Angleterre
Sentier du Mur d'Hadrien
Randonnées en liberté à partir de 359£ ! Hébergement et transfert des bagages inclus.
Découvrir Maintenant !

#10 La route des sources chaudes, Islande

Le Laugavegur (islandais pour « la route des sources chaudes » donc) est une randonnée de 4 ou 5 jours dans le sud de l’Islande.

Ce sentier regroupe les types de paysages les plus beaux et caractéristiques du pays : vous traversez des geysers, des glaciers et des collines volcaniques.

Si vous aimez patauger dans les rivières, dormir sous la tente et être auto-suffisants pour la durée de la randonnée, alors bingo vous adorerez l’aventure du Laugavegur !

Le Laugavegur


A lire aussi notre article Les plus belles randonnees en Europe : le guide de Hillwalk Tours


 

 

Commentaires

comments