Les plus belles randonnées en Europe : le guide de Hillwalk Tours

mai 25, 2017 par
Publié par mai 25, 2017

Nous avons récemment discuté des plus belles randonnées en Europe chez Hillwalk Tours.

Tout le monde est tombé d’accord sur les plus beaux sentiers en Irlande, en Ecosse et en Angleterre. Mais les avis divergent lorsque l’on parle de ceux situés en Europe continentale…

Des coins isolés de Cinque Terre en Italie aux plus reculés du Parc National du Triglav en Slovénie, nous avons tous nos randonnée préférées. Mais bien que différentes,  toutes ces balades sont vraiment magnifiques !

Découvrez les sentiers de randonnées choisis par notre équipe !

 

Le classement des plus belles randonnées en Europe par Hillwalk Tours

 

Le Dingle Way – Irlande

Le Dingle Way s’impose comme l’un des meilleurs sentiers de randonnée en Europe de par ses paysages à couper le souffle et sa place au cœur de la tradition irlandaise.

Une grande diversité de paysages vous attend à chaque détour du sentier : de magnifiques contreforts, la beauté de l’océan atlantique, de luxuriantes terres et plages de sable fin

Lorsque vous vous trouvez sur ce sentier, vous marchez à l’extrémité de l’Europe, l’océan étant la seule chose qui vous sépare du continent américain.

Les pubs traditionnels irlandais, les savoureux fruits de mer et l’hospitalité légendaire des irlandais vous attendent dans chaque village tout au long de la route.

Aussi pour toutes ces raisons, nous pensons que le Dingle Way est l’un des plus beaux sentiers de randonnée en Europe.

 


A lire aussi notre article Randonnée Irlande : la Dingle Way !


 

Le West Highland Way – Ecosse

Le West Highland Way fait partie du Sentier International des Appalaches, un sentier considéré comme l’un des plus beaux d’Europe, mais également du monde.

La route offre d’innombrables paysages forestiers, montagneux, de landes ou de lochs.

Sans oublier Ben Nevis, le plus haut sommet du Royaume-Uni, qui se profile au dessus du West Highland Way.

Beaucoup de randonneurs entreprennent de gravir cette montagne lorsqu’ils se trouvent sur ce sentier réputé.

 A mountain near Glencoe on the West Highland Way

Le sentier du Mur d’Hadrien – Angleterre

Le sentier du Mur d’Hadrien est un sentier pour les mordus d’Histoire!

Il couvre 130km (84 miles) le long du Mur d’Hadrien, de la côte est à la côte ouest de l’Angleterre.

Le Mur a été érigé comme un rempart par l’Empire Romain au nord de la Grande-Bretagne.

Chaque fissure et lézarde du Mur sont emprunts de l’Histoire de cette époque, offrant un bon aperçu de ce qu’était la vie sous l’Empire Romain.

A signpost waymarking Hadrian's Wall Path


A lire aussi : Le Mur d’Hadrien, frontière de l’Empire Romain


 

La meilleure randonnée pour Alex…

Cinque Terre – Italie

Alex pense que Cinque Terre pourrait être ajoutée à la liste des plus belles randonnées en Europe. On pourrait croire que son avis est biaisé du fait de ses origines italiennes… mais non ! Il assure que la beauté de cette région est à couper le souffle.

“Cinque Terre” se traduit par “Cinq Terres”. Ce nom évoque les 5 villages classés au patrimoine mondial que traverse le sentier de randonnée.

Le long de la côte, ces charmants petits villages offrent le meilleur de la cuisine italienne et nous invitent à nous détendre autour d’un bon verre de vin en soirée.

A village along the Cinque Terre

 

L’avis de Charlotte…

Preikestolen – Norvège

Preikestolen est une falaise abrupte qui culmine à 600 mètres au dessus du fjord.

Tout comme Trolltunga, elle a récemment été plébiscitée comme l’une des plus belles randonnées en Europe suite a l’engouement suscité par certaines photos sur les réseaux sociaux.

Charlotte s’est rendue à Preikestolen. Mais malheureusement elle n’a pas pu profiter du panorama à cause des conditions brumeuses ce jour là. Elle pense retourner admirer la beauté de la nature norvégienne très bientôt.

Hiking in Norway - Expectation vs Reality

 

Luisa nous raconte….

Vinschgau – Tyrol du Sud, Italie

“Je suis partie en randonnée avec ma famille plusieurs fois au Nord de l’Italie – dans la région du Tyrol du Sud.

Les montagnes sont magnifiques dans cette région, et chaque fois que j’y suis allée la météo était bonne. Du beau temps, mais pas trop chaud, idéal pour faire de la randonnée. En bonus, la nourriture là-bas est délicieuse. C’est un mélange de saveurs italiennes, autrichiennes et allemandes. Et bien sûr, il y a aussi de très bons vins.

Le sentier du Vinschgau a l’air très agréable, et j’aimerais beaucoup le parcourir un jour.”

The Vinschgau Valley - one of Luisa's best hikes in Europe

 

Ce qu’en pense Kati…

Le Sentier Bleu – Hongrie

Le Sentier Bleu commence sur la frontière austro-hongroise et s’étend sur 1,128km pour se terminer au niveau de la frontière avec la Slovaquie.

Il s’agit du premier sentier de grande randonnée de telle longueur crée en Europe. Et c’est pour cette raison qu’il est considéré comme l’un des meilleurs.

L’ensemble du parcours traverse les plus beaux paysages hongrois: châteaux, collines, rivières, sites classés au patrimoine de l’humanité, lacs et volcans endormis.

Il est donc facile de comprendre l’attrait de Kati pour cette région.

The National Blue Trail incorporates the Danube Bend

 

Pauline nous dit…

Laugavegur – Islande

“Le sentier vous mènera dans des régions magnifiques et vous serez surpris de découvrir une succession de paysages plus beaux les uns que les autres!

Des montagnes multicolores, des déserts de sable noir, des canyons et des glaciers incroyables… tout pour rappeler l’immensité et la beauté de la nature.

Pour moi, cette destination est l’endroit parfait pour se sentir tel Alexander Supertramp dans un tête à tête avec les éléments.

Enfin, vous pourrez également vivre une expérience absolument magique si vous avez la chance de voir une aurore boréale. ”

Ceci résume bien pourquoi Pauline pense que l’Islande possède l’un des plus beaux sentiers de randonnées en Europe.

Laugavegur Hiking Trail in Iceland

 

Ce qu’en pense Hauke…

Schwarzwald – Allemagne

“J’ai lu un article sur les sentiers de grande randonnée centenaires dans la Forêt-Noire il y a quelques années. Et j’ai pensé que j’adorerais en parcourir au moins un.

Le Sentier du Westweg est un sentier mythique en Allemagne.

Il parait qu’il traverse principalement des environnements naturels, et que moins de 20% de la randonnée s’effectue dans des espaces goudronnés et urbains.”

 

Claire nous donne son avis…

Le Parc National du Triglav – Slovénie

“Il y a plusieurs randonnées en Slovénie que j’aimerais beaucoup faire, en particulier dans le Parc National du Triglav.

Il y a là-bas une chaine de montagnes appelée Les Alpes Juliennes qui est incroyablement belle. On peut aussi y voir des lacs splendides, parmi eux le lac Bled.

La Slovénie devenant de plus en plus réputée pour ses vins, la journée de marche pourrait se conclure sur une petite dégustation. ” 

 


A lire aussi Les 7 plus belles randonnées en Irlande : notre sélection


Et maintenant, c’est votre tour!

Dites nous quelle est votre randonnée préférée dans notre liste ci-dessus !

 

Commentaires

comments