Randonnée Irlande : la Dingle Way !

septembre 13, 2017 par
Publié par septembre 13, 2017

La péninsule de Dingle dans le comté de Kerry en Irlande a souvent été désignée comme étant  « le plus bel endroit au monde ». Elle est composée d’une succession de baies et de plaines qui laissent place, à certains endroits, à un relief abrupt et sauvage. La Dingle Way longe toute la côte de la péninsule de Dingle, afin que vous puissiez en découvrir toute la beauté. 

La péninsule de Dingle et la Dingle Way

Le point de départ de la Dingle Way est la ville de Tralee, capitale du comté de Kerry. Cette ville, fondée au 13ème siècle par les Anglo-Normands, a une histoire riche et est un centre culturel important.

La Dingle Way, d’une longueur de 179 km, est l’un des plus beaux sentiers de randonnée irlandais. Nos circuits vous permettent de choisir la distance que vous voulez parcourir ainsi que le niveau de difficulté souhaité sur ce parcours.

Les paysages que vous découvrirez sur la Dingle Way sont tout simplement fantastiques ! Les montagnes au centre de la péninsule sont bordées de vallées escarpées qui servent de toile de fond à un littoral incroyable. De nombreuses falaises vertigineuses vous offriront également un superbe point de vue sur l’océan !

Les fleurs sauvages sont partout le long du chemin. Fuchsias, chèvrefeuille et rosiers des haies donnent de la couleur et un parfum glorieux au sentier. Les oiseaux sont également très nombreux le long de la côte. Vous pourrez y observer entre autres des cormorans, des guillemots, des macareux et des huîtriers.

 Dingle Way


A lire aussi notre article Gastronomie Irlande : en route pour Dingle


 

Sites archéologiques et Histoire

La péninsule de Dingle possède un patrimoine archéologique particulièrement riche. Ses menhirs et autres pierres debout témoignent d’une présence humaine qui pourrait remonter à 4 000 ans.

Quand vous passerez a proximité de Slea Head, arrêtez-vous au Reask Monastic Site. Cet endroit est un ancien site ecclésiastique datant du 5ème ou 6ème siècle.

Reask Monastic Site

Arrêtez-vous également à l’Oratoire de Gallarus situé un peu plus en amont. Cette petite église paléochrétienne vaut le détour !  Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille la lecture de ce très bon article sur l’Oratoire de Gallarus.

Oratoire de Gallarus

En vous promenant sur les sentiers de la Dingle Way, vous passerez dans les coulisses d’un certain nombre de massacres – invariablement les Anglais massacrant les Irlandais. Et vous croiserez plusieurs monuments commémoratifs de la Famine irlandaise, de la Guerre d’Indépendance et de la Guerre Civile. L’Histoire de l’Irlande est riche,  et mérite qu’on y attarde un petit peu !

Le film « La fille de Ryan » a été tourné sur la péninsule de Dingle, et divers endroits du tournage peuvent être vus en parcourant la Dingle Way. Ce film de 1970 raconte l’histoire d’amour d’une jeune irlandaise sur fond de lutte pour l’Indépendance.

Fungie, la mascotte de Dingle

Impossible de vous rendre a Dingle sans essayer de croiser Fungie, véritable emblème de la péninsule !

Fungie est un dauphin qui a élu domicile dans la baie de Dingle depuis un bon nombre d’années. Les médias l’ont surnommé Fungie, suggérant ainsi qu’il est un « Fun-Guy » (un individu bien sympathique !).

De partout dans le monde, on vient à Dingle pour voir la star locale Fungie. Bien que ce dauphin ne soit pas le seul individu de son espèce à vivre seul dans une zone « restreinte » et à s’être habitué aux contacts fréquents avec les humains, ce phénomène reste relativement rare.

Fungie

Traditions et culture celtique

Bastion de la culture irlandaise, la Péninsule de Dingle a également la caractéristique d’appartenir au « Gaeltacht« . Dans cette région, la préservation du patrimoine linguistique et culturel irlandais est importante.

Ces dernières années, avec l’intérêt international croissant pour la musique traditionnelle irlandaise, la région est devenue incontournable. De nombreux musiciens itinérants s’y sont installés et se sont associés aux musiciens locaux pour continuer de faire vivre les traditions et la culture celtique.

Si la musique irlandaise vous intéresse, n’hésitez pas à faire un tour au « Dingle Tradfest » qui se tient chaque année en Septembre.

Musiciens Dingle


Cet article vous a donné envie de découvrir la Dingle Way ? Réservez votre circuit de randonnée dès aujourd’hui !


 

Commentaires

comments