Les Montagnes de Wicklow
Situées à quelques encablures du sud de Dublin, les Montagnes de Wicklow représentent la plus grande étendue de collines et montagnes d’Irlande avec plus de 500 km2 de terres au-dessus de 300 mètres. Elles s’étendent sur près de 70 km depuis Dublin au Nord jusqu’à la frontière avec les comtés de Wexford et de Carlow au sud. Lugnaquilla n’est pas seulement le plus haut sommet des Montagnes de Wicklow (925 m) mais également la plus haute montagne d’Irlande en dehors du comté de Kerry. On trouve au total 39 sommets de plus de 600 m à Wicklow.
Les création des Montagnes de Wicklow remonte à 400 millions d’années mais leur forme actuelle est dûe en grande partie aux effets de la dernière période glaciaire, qui a permis aux glaciers de creuser des vallées et créer de nombreux lacs. Une grande partie des terres hautes est composée de tourbières, de bruyères et de prairies tandis que l’on retrouve principalement des forêts de conifères et de feuillus au coeur des vallées.
Le célèbre village monastique paléochrétien de Glendalough a été fondé au 6ème siècle. On y retrouve de nombreuses églises du début du Moyen Âge, ainsi que son impressionnante tour ronde datant de presque 1000 ans. Du 12ème au 19ème siècle, les montagnes de Wicklow ont été un bastion et une cachette pour les clans irlandais et les rebelles opposés à la domination anglaise. Tout cela a pris fin après la construction de la Route Militaire à travers les montagnes au début du 19ème siècle.
Les Montagnes de Wicklow sont aujourd’hui une destination incontournable pour le tourisme et les loisirs. Les Montagnes de Wicklow sont un endroit protégé et le Parc National des Montagnes de Wicklow reste aujourd’hui le plus grand parc national d’Irlande.
Les itinéraires
- La Wicklow Way: La plupart de nos circuits de randonnée sur la Wicklow Way vont du sud au nord (en direction de Dublin). Ainsi, le soleil et une grande partie du vent et de la pluie seront dans votre dos plutôt que dans votre visage. De plus, cela présente l’avantage d’effectuer le plus gros du trajet le premier jour et de se rapprocher du centre-ville de Dublin au fil de la randonnée. La Wicklow Way commence dans le petit village de Clonegal, dans le comté de Carlow, et ses 50 premiers kilomètres traversent des collines au pied des montagnes. Le sentier pénètre ensuite dans les Montagnes centrales de Wicklow, avec ses hautes crêtes arrondies et ses vallées profondes. Une grande partie de cette section abrite des forêts et le paysage a tendance à varier en fonction des arbres qui y sont abattus ou replantés. Le sentier traverse la vallée glaciaire reculée de Glenmalure, la plus longue du genre en Irlande et en Grande-Bretagne, avant d’entrer dans le magnifique village de Glendalough et son ancien site monastique. À partir de ce point, le sentier s’enfonce plus profondément dans les terres hautes et les landes de bruyère, offrant généralement une vue panoramique sur les vallons et les montagnes environnantes, avant de se terminer dans la banlieue sud de Dublin. La Wicklow Way a été initialement conçu pour traverser les montagnes d’une auberge isolée à une autre, c’est pourquoi le sentier ne traverse aucun village ou ville. Bien que le sentier ne s’éloigne jamais très loin des routes, les randonneurs se sentent généralement très isolés et des transferts sont souvent nécessaires entre le sentier et l’hébergement pour la nuit. Ce sentier est marqué par sa riche diversité, avec ses paysages de montagnes et de lacs, dont les plus spectaculaires se trouvent dans la partie nord. Glenmalure, Glendalough, le Lough Tay, l’ancien domaine Guinness ainsi que la cascade de Powerscourt comptent parmi les endroits à ne pas manquer.
- Glenealo Valley et le Spinc (Boucle de Glendalough): Cette randonnée populaire permet d’accéder facilement à certains des paysages les plus spectaculaires de Wicklow. Une fois la paisible vallée de Glendasan, le sentier suit la Miners Road à Glendalough jusqu’à l’ancien « village des mineurs ». Une montée vivifiante vous mène jusqu’à un pont au sommet de la vallée, avant que des centaines de marches en bois vous conduisent à une crête surplombant le lac avec une vue spectaculaire sur Glendalough. La descente se fait par la cascade de Poulanass jusqu’aux deux lacs et au village monastique situés en contrebas.
- Trooperstown Hill: Une courte randonnée au sud du village de Laragh vous mène à travers les bois, puis monte jusqu’au sommet de Trooperstown Hill, d’où les randonneurs peuvent généralement profiter d’une vue magnifique sur les montagnes de Wicklow et sur la mer à l’Est. La route descend par la forêt de Trooperstown et par la rivière Avonmore jusqu’à Laragh.
- Avonmore Way: Le sentier suit la rivière Avonmore depuis le village de Rathdrum à travers la magnifique Réserve Naturelle de Claravale. Une fois arrivé au village pittoresque de Clara avec son ancien pont, le sentier monte à travers bois pour rejoindre une route au-dessus de la vallée. Vous pouvez choisir de gravir Trooperstown Hill avant de redescendre à travers une autre forêt et traverser la rivière Avonmore en direction de Laragh.
- St Kevin’s Way: Cette randonnée suit les pas des pèlerins du Moyen Âge qui se rendaient à l’ancien monastère de Glendalough. Le sentier monte doucement jusqu’au spectaculaire Wicklow Gap avec son réservoir et sa centrale hydroélectrique. Vous y découvrirez un riche patrimoine minier avant de redescendre en direction de la rivière Glendasan où une promenade paisible le long de la rivière vous conduira au coeur de la vallée de Glendalough.
Types de terrain (Wicklow Way)
Le terrain sur la Wicklow Way est constitué de sentiers forestiers, de routes de campagne paisibles, de boreens (mot gaélique signifiant littéralement « petite route ») et de sentiers de montagne traversant des landes de bruyère. Certaines sections du sentier peuvent parfois être humides et boueuses, mais beaucoup d’entre elles ont été améliorées avec l’installation de chemins de planches.
De grandes sections du sentier suivent des chemins en gravier sur des terres appartenant à Coillte, une entreprise forestière appartenant à l’État. Cela signifie que le paysage le long de ces sections évolue constamment et que des arbres y sont généralement abattus puis replantés jusqu’à ce qu’ils grandissent et atteignent leur maturité avant d’être à nouveau coupés, et ainsi de suite..
Environ 39 km ou 30% de l’itinéraire total de la Wicklow Way suit de petites routes afin d’éviter d’empiéter sur des terrains privées. Mais ce pourcentage peut baisser significativement en fonction de l’itinéraire que vous choisissez. De façon générale, on retrouve davantage de marche sur route dans la partie sud du sentier.
Et comme nos randonnées dans les Montagnes de Wicklow vous conduisent au milieu de collines et de montagnes, tous les itinéraires et toutes les journées de randonnée possèdent tout naturellement leur lot de montées et de descentes. L’ascension totale est d’environ 3 300 m sur l’ensemble du parcours et certaines sections escarpées présentent des montées plus longues. Le point culminant se situe à White Hill, près du Lough Tay, où le sentier atteint un peu plus de 600 m.
Dénivelés positifs (Wicklow Way):