Randonnée Irlande : la Wicklow Way !

septembre 20, 2017 par
Publié par septembre 20, 2017

La campagne irlandaise est un patchwork de différents types de paysages. Le comté de Wicklow, au sud de Dublin, est un très bon exemple de cette diversité. Malgré sa proximité avec la capitale, le comté de Wicklow possède de nombreux kilomètres de sentiers de montagne merveilleusement préservés. La Wicklow Way est le sentier de randonnée le plus connu. Il a été le premier sentier de ce genre formellement établi en Irlande en 1981.

Le comté de Wicklow et la Wicklow Way

Le point de départ de la Wicklow Way se fait dans le village de Clonegal, dans le comté de Carlow.

La Wicklow Way est un sentier de randonnée pédestre de longue distance qui s’étend sur 130 km dans les montagnes de Wicklow. Nos circuits vous permettent de choisir la distance que vous voulez parcourir ainsi que le niveau de difficulté souhaité sur ce parcours.

Wicklow porte bien son nom de « jardin de l’Irlande ». Sur la Wicklow Way, les chemins tranquilles vous mèneront à travers des forêts anciennes et des sentiers de montagne.

Marchez au cœur de Glenmalure, la plus longue vallée glaciaire de l’Irlande. Découvrez la vallée de Glendalough, dans le parc national des montagnes de Wicklow. Arrêtez-vous devant les Lough Dan et Lough Tay, les lacs qui ont servi de toile de fond aux épisodes de la série télévisée populaire Vikings.

Wicklow Way

Glendalough et son site monastique

Glendalough, en irlandais Gleann Dá Loch, signifie « la vallée des deux lacs ». Cette vallée se trouve dans le parc national de Wicklow, un espace apaisant et vivifiant de 20 000 hectares au milieu des montagnes.

Malgré sa popularité, le site monastique de Glendalough est un endroit profondément tranquille et spirituel. Vous aurez peu de mal à comprendre pourquoi les moines qui recherchaient la solitude sont venus ici en premier lieu.

Glendalough abrite l’un des sites monastiques chrétien les plus importants d’Irlande, fondé par Saint Kevin au 6ème siècle. Malgré les attaques Vikings au cours des siècles, Glendalough a prospéré pour devenir l’une des plus grandes fondations ecclésiastiques en l’Irlande.

Les Normands ont détruit son monastère en 1214. La plupart des bâtiments que vous pouvez voir aujourd’hui sur le site datent du 10ème et du 12ème siècle.

Le site monastique inclut une tour ronde de 33 mètres de hauteur ainsi que la croix de Saint Kevin (une croix haute celtique).

Glendalough et son site monastique

La flore et la faune de Wicklow

Mammifères

Le comté de Wicklow compte l’une des plus grandes populations de cerfs du pays.

Le cerf Sika, qui a été introduit dans le domaine de Powerscourt en 1860, s’est échappé et s’est croisé avec le cerf rouge.

D’autres mammifères peuvent être aperçus dans les hautes terres : le lièvre irlandais, la chèvre sauvage, le renard rouge, le blaireau, la martre des pins, la loutre… Ainsi que neuf des dix espèces de chauve-souris présentes en Irlande.

Les mammifères sauvages irlandais sont protégés par la Wildlife Act 1976 -2000.

cerf Sika

Oiseaux

Les hautes terres de Wicklow constituent également un habitat important pour une grande variété d’oiseaux.

La Lagopède d’Écosse en particulier est associée aux zones de bruyère. Cette espèce menacée y niche et y trouve sa nourriture.

D’autres oiseaux peuvent être observés dans les hautes terres : le pluvier doré, la bécassine, le Chevalier gambette, l’alouette des champs, la pipit farlouse, le tarier des prés, le merle à plastron, le corbeau, le faucon émerillon et le faucon pèlerin.

Flore

On trouve à Wicklow des ensembles spécifiques d’espèces végétales provenant de marais, de landes, de prairies et de forêts. Les plantes trouvées dans cette région ont évoluées pour s’adapter aux conditions des habitats individuels.

Les hautes terres abritent des plantes carnivores telles que la droséra et la grassette.

D’autres plantes sont aussi présentes : la bruyère, les lichens, les carex, la molinie bleue et la canneberge. Les forêts des hautes terres accueillent également des espèces indigènes et non indigènes à feuilles larges ainsi que des conifères.

Wicklow Way


Cet article vous a donné envie de découvrir la Wicklow Way ? Réservez votre circuit de randonnée dès aujourd’hui !


Commentaires

comments