4 conseils pour votre randonnée au Connemara

mai 13, 2019 par
Publié par mai 13, 2019

Cette année vous avez envie de partir découvrir l’Irlande authentique ? Randonner dans le Connemara est une expérience inoubliable ! L’ouest de l’Irlande vous impressionnera par sa beauté sauvage, et vous laissera de très beaux souvenirs. Alors n’attendez plus ! Voici nos meilleurs conseils pour votre randonnée au Connemara !

 

Le Connemara est situé au nord de la ville de Galway et s’étend de la romantique côte du sud-ouest aux majestueuses chaînes de montagnes du nord-est. Voici toutes les réponses aux questions que vous vous êtes toujours posés sur la randonnée au Connemara !

 

#1 Quelle est la meilleure saison pour partir en randonnée au Connemara ?

La meilleure saison pour la randonnée au Connemara commence en avril. Le sol tourbeux s’assèche à partir de cette période de l’année car le temps est moins pluvieux. Les journées sont aussi de plus longues et donc plus propices à de longues balades.

Sur les sentiers balisés, vous pouvez en théorie faire de la randonnée toute l’année. Mais assurez-vous de vous informer des conditions météorologiques avant de partir, car celles-ci sont extrêmement variables.

La période la plus propice à la randonnée est d’avril à août, car non seulement les jours sont plus longs, mais les précipitations sont également plus faibles en moyenne. Les températures en Irlande sont généralement les plus douces entre mai et juin.  Soyez prêts dans tous les cas pour une météo changeante ! En Irlande, on parle de voir passer les 4 saisons en une journée !


A lire aussi notre article 4 conseils pour randonner sous la pluie


 

#2 Comment se rendre au Connemara ?

La ville de Galway est une étape incontournable sur la route du Connemara. De nombreux bus desservent Galway quotidiennement à partir des aéroports de Dublin, Cork ou Shannon.

À Galway, vous pourrez prendre un bus qui vous emmènera à Letterfrack, aux portes du Parc National du Connemara.

Si vous décidez de commencer votre randonnée sur la Western Way, prenez le même bus et descendez à Oughterard.

Une voiture de location peut également être une bonne option si vous souhaitez découvrir des lieux plus isolés et faire votre propre programme.

Hillwalk Tours vous propose des séjours de randonnée en liberté dans le Connemara. N’hésitez pas à nous contacter pour un itinéraire personnalisé !

Connemara Randonnée Irlande
Connemara et l’Ouest Irlandais
Randonnées en liberté à partir de 619€ ! Hébergement et transfert des bagages inclus.
Découvrir Maintenant !

 

#3 Où dormir ?

Même dans une zone aussi rurale que le Connemara, vous trouverez différentes possibilités de couchage.

Le long de la Western Way, vous pourrez trouver des B&Bs dans tous les petits villages et parfois même sur des routes de campagne isolées.

Il existe également plusieurs auberges de jeunesse dans le Connemara : le vieux monastère de Letterfrack, l’auberge Ben Lettery de Recess et l’auberge Sleepzone près de Leenane.

 

#4 Quels sentiers de randonnée au Connemara ?

1.La Western Way

La Western Way est un très beau sentier de randonnée à faire en plusieurs jours qui vous mènera tout droit au cœur du Connemara. Ce sentier balisé commence à Oughterard, un village pittoresque près de Lough Corrib. La Western Way parcours le Connemara du sud au nord et vous fait traverser de vastes landes et des vallées cachées.

Après Maam Cross, traversez le col de Maumeen où se trouve une petite église du 5ème siècle construite par Saint-Patrick. De là, vous aurez une vue imprenable sur les montagnes accidentées de Maumturk et plus loin sur les 12 Bens.

Après Leenane et son fjord, la Western Way vous emmène vers Westport. Là, vous pourrez contempler Croagh Patrick, la montagne sacrée de l’Irlande.

L’ensemble de la Western Way s’étend sur 200 kilomètres et se termine à Ballina, dans le comté de Sligo.

Connemara


A lire aussi notre article : Top 4 des pèlerinages en Irlande


2.Le sommet de Diamond Hill

Si vous visitez le Parc National du Connemara, alors il vous faudra absolument passer par le sentier de randonnée qui monte au sommet de Diamond Hill. Il s’agit du seul sentier balisé menant au sommet d’une montagne du Connemara.

Trois itinéraires différents parcourent la montagne, rendant la balade accessible aux visiteurs de tous âges et de tous niveaux de condition physique. Cependant, ceux qui atteindront le sommet seront récompensés par une vue incroyable sur la côte et les jardins de l’abbaye de Kylemore !

Le parc national du Connemara est une réserve naturelle de 3 000 hectares qui comprend principalement des landes montagneuses. La tourbière est un habitat unique. Elle abrite des espèces végétales et animales parfaitement adaptées à cet environnement difficile, y compris des plantes carnivores. Et la bruyère pourpre donne à ce paysage son aspect typique quand elle entre en floraison.

Parmi les animaux originaires de cette région, on trouve divers oiseaux tels que les trembles, les pinsons et les crécerelles. Le poney du Connemara et le mouton du Connemara font aussi partie intégrante de la faune typique du Connemara.

Le centre d’accueil du Parc National du Connemara abrite une exposition apportant des informations intéressantes sur la géologie, la flore et la faune du lieu, alors n’hésitez pas a y faire un tour.

Les montagnes des 12 Bens font partie du Parc National du Connemara et constituent un paradis pour les randonneurs. Les sentiers de randonnée y sont rares, mais des itinéraires GPS pour randonnées d’une journée peuvent être trouvés en ligne en téléchargement gratuit. Vous pouvez aussi consulter notre article : Le top 5 des applications GPS de randonnée ici.

Mouton Connemara


A lire aussi notre article : Les 6 Parcs Nationaux d’Irlande


3.Les montagnes des Maamturks

Les montagnes des Maamturks sont les plus sauvages et isolées du Connemara. Des formations rocheuses et des champs de pierre gris argent caractérisent ce paysage.

Sur les pentes abruptes, marcher sur deux jambes devient difficile, et il faut souvent s’aider des mains !

Malgré un sommet culminant à seulement 702 mètres d’altitude, comme vous commencez presque au niveau de la mer, ça reste une ascension acceptable !

Chaque année, lors du Maamturks Challenge, beaucoup de randonneurs essaient de faire tous les sommets des Maamturks en une seule journée. Serez-vous prêts à tenter l’aventure ?


A lire aussi notre article Visiter le Connemara : Découvrir l’Ouest de l’Irlande


4.Le fjord de Killary

Le village de Leenane est situé à côté de l’unique fjord d’Irlande, le fjord de Killary. Il est donc le point de départ de plusieurs itinéraires offrant une vue imprenable sur les eaux chatoyantes de Killary Harbour et les montagnes du Connemara.

La légendaire montagne de Mweelrea, qui culmine à 814 mètres, est le plus haut sommet de l’ouest de l’Irlande. Cependant malheureusement son sommet est souvent couvert d’un voile nuageux.

Randonnee au Connemara


A lire aussi : 7 raisons de partir en randonnée en Irlande


5.Les 12 Bens

Les 12 Bens (ou 12 Pins) sont très réputés, et doivent leur nom aux douze sommets qui composent cette chaîne de montagnes. Leur particularité ? Ces montagnes de roche de quartzite s’alignent en forme de fer à cheval.

Divers points d’accès permettent l’ascension d’un ou de plusieurs sommets. Les randonneurs ambitieux pourront s’aventurer à Glencoaghan Horseshoe, d’ ils auront accès à six des douze Bens sur 16 kilomètres.


A lire aussi notre article 7 plus hauts sommets en Irlande


 

Et voilà ! Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire de votre randonnée au Connemara une expérience inoubliable ! N’hésitez pas à partager avec nous vos aventures en nous laissant un commentaire !

 

Commentaires

comments