7 plus hauts sommets en Irlande

juin 27, 2018 par
Publié par juin 27, 2018

L’Irlande est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et les activités de plein air. Et comme le meilleur moyen de découvrir un pays c’est d’arpenter ses montagnes… nous avons listé ici pour vous 7 hauts sommets en Irlande. 

Amateurs de belles randonnées, nous vous mettons au défi de tous les gravir cette année !

 

 

#1 Carrauntoohil, 1038 m

Carrauntoohil c’est le plus haut sommet d’Irlande. Cette montagne fait partie de la chaîne des Macgillycuddy’s Reeks (en irlandais Na Cruacha Dubha, littéralement « les sommets noirs ») dans le comté de Kerry, et se dresse fièrement à 1038 mètres d’altitude.

Les Macgillycuddy’s Reeks regroupent quelques-uns des plus hauts sommets en Irlande, comme les monts Beenkeragh (1010 mètres) et Caher (1001 mètres).

Le panorama depuis le sommet de Carrauntoohil est incroyable ! Vous pourrez y contempler 3 vallées, chacune possédant son propre lac.

Carrauntoohil

Credit : Rafael Rodrigues Camargo

#2 Knocknapeasta, 988 m

Le Kerry est LA région montagneuse d’Irlande par excellence. Si vous voulez faire de la randonnée en Irlande, c’est donc là qu’il faut aller !

Knocknapeasta, du haut de ses 988 mètres, fait aussi partie de la chaîne de Macgillycuddy’s Reeks et c’est le quatrième plus haut sommet d’Irlande.


Envie de randonner dans le Kerry ? Renseignez-vous sur nos circuits ici !


 

#3 Mount Brandon, 952 m

Mount Brandon se trouve lui aussi dans le Royaume du Kerry. Ce sommet qui culmine à 952 mètres se trouve sur la magnifique péninsule de Dingle.

Il fait partie des plus hauts sommets en Irlande, et son ascension se fait en suivant le sentier de pèlerinage chrétien appelé Cosán na Naomh (The Saint’s road).

Mount Brandon


A lire aussi notre article Randonnée Irlande : la Dingle Way !


 

#4 Lugnaquilla, 925 m

Lugnaquilla est le point culminant des montagnes de Wicklow avec ses 925 mètres d’altitude. Cette montagne est atypique car son vaste plateau sommital est bordé de deux côtés par des cirques glaciaires profonds.

Il n’y a pas d’itinéraires balisés sur la montagne et il vous faudra environ 5-8hrs pour en faire le tour. Mais ne manquez en aucun cas son ascension ! La vue du sommet de Lugnaquilla est imprenable. Par jour de beau temps on peut apercevoir Snowdonia au Pays de Galles !

Wicklow

#5 Galtymore, 919 m

A la frontière entre les comtés de Limerick et Tipperary, vous trouverez Galtymore, qui s’élève à 919 mètres. C’est le plus haut sommet des Galty Mountains, et la plus haute montagne intérieure d’Irlande.

Galtymore est bordée de 3 lacs glaciaires : Borheen Lough, Lough Dineen et Lough Curra.

#6 Baurtregaum, 851 m

De retour dans le Kerry pour ce sommet moins connu mais tout aussi impressionnant, Baurtregaum. Avec une hauteur de 851 mètres, c’est l’un des plus hauts sommets d’Irlande.

C’est la plus haute montagne de la chaine des monts de Slieve Mish, sur la péninsule de Dingle. Slieve Mish signifie «trois creux», et fait référence aux vallées environnantes de Derrymore, Derryquay et Curraheen.

Slieve Mish

Credit : Keith Cunneen

#7 Slieve Donard, 850 m

Cette montagne d’Irlande du Nord qui culmine à 850 mètres fait partie des montagnes emblématiques de Mourne. Slieve Donard est le plus haut sommet d’Irlande du Nord !

Une fois en haut, vous trouverez une tour de pierre ainsi que 2 cairns funéraires préhistoriques. De quoi vous motiver à atteindre le sommet !

Slieve Donard

Credit : Rossographer

 

N’attendez plus pour conquérir ces 7 hauts sommets en Irlande !

 

 

Commentaires

comments