Le Mur d’Hadrien, frontière de l’Empire Romain

juin 7, 2017 par
Publié par juin 7, 2017

Vous rêvez de plonger au cœur de la campagne anglaise, fouler ses grands espaces idylliques, et découvrir quelques uns de ses lieux historiques ?  Nous vous proposons de découvrir le Mur d’Hadrien. L’Histoire du Mur d’Hadrien est passionnante et vous transportera à l’époque où l’Angleterre était occupée par les Romains.

Incroyable témoin du passé, le Mur d’Hadrien est classé au patrimoine historique mondial de l’UNESCO depuis 1987. Un sentier de randonnée d’une longueur de 135km environ longe de près les vestiges du mur. Une des meilleures façons d’explorer les paysages bucoliques et admirer quelques beaux exemples d’implantations romaines et de forts !

 

Un peu d’Histoire…

Le Mur d’Hadrien se situe au nord de l’Angleterre, à un endroit resserré entre l’embouchure de la Tyne en Mer du Nord et le Golfe de Solway en Mer d’Irlande. Construit entre 122 et 128 après J.-C., il marquait la limite septentrionale de la province romaine de Britania, qui couvrait l’Angleterre, le Pays de Galle et le sud de l’Ecosse.

Construction

L’empereur Hadrien (76-138 après J.-C.) décida de construire le mur pour se protéger contre les barbares venus du Nord. A une époque où les constructions en pierre étaient une exception dans la région, ce mur fut érigé comme le symbole de l’emprise romaine sur des provinces situées aux confins de l’Empire.

A la différence de la grande muraille de Chine construite par des esclaves, le Mur d’Hadrien fut construit par les soldats romains. L’empereur Hadrien a affecté près de 10 000 soldats à la construction de son ouvrage monumental.

La partie externe du mur est composée de pierres taillées spécialement et assemblées sur place. La partie intérieure est constitué de pierres trouvées sur place et colmatées avec de la tourbe, un matériau très abondant dans la région.

Les Romains ont également construit 14 forts le long du mur, à espaces réguliers d’environ un mille romain. Ces forts furent édifiés de façon à abriter les garnisons chargées de surveiller la frontière.

Hadrian's Wall built on ridges and crags

Traverser la frontière

Le tracé du mur était doublé par une voie romaine. Il faut dire que les Romains ont été de formidables gestionnaires et développeurs de territoires !

Pour passer la frontière il fallait traverser les portes gardées de l’un des 14 forts du mur. Ces portes permettaient aux Romains de contrôler les allers et venues ainsi que de prélever les taxes à l’entrée dans le territoire. En effet, les assaillants n’étaient pas les seuls à vouloir passer! Outre son utilisation comme fortification militaire et comme marque de puissance politique, les Romains avaient donc instauré un système de perceptions douanières.

Déclin et abandon du mur

A partir du 5ème siècle, considérablement affaiblie, Rome commence à perdre son statut de puissance dominante. Face aux menaces qui pèsent sur elle, Rome rappelle ses légions les plus éloignées pour assurer sa défense. Les confins de l’Empire perdent alors tout intérêt stratégique et sont délaissés.

L’abandon du Mur d’Hadrien a conduit un grand nombre d’habitants à prélever directement les pierres du mur. Ces pierres ont été utilisées comme matériau de construction pour d’autres édifices : habitations, bâtiments de ferme, églises, prieurés, etc.

Vous voulez en savoir plus ? Une très bonne vidéo de l’UNESCO est disponible sur cette page.

 

Le sentier du Mur d’Hadrien

Le Mur d’Hadrien est devenu un site très attractif grâce en particulier au sentier de grande randonnée. Celui-ci a pris la suite de la voie romaine qui longeait autrefois le mur et ses constructions annexes.

Aperçu de l’itinéraire

Avec ses sentiers bien entretenus et peu d’ascensions, le sentier du Mur d’Hadrien est souvent considéré comme le sentier national le plus facile du Royaume-Uni.  Sur la majorité du parcours, le sentier suit de près les vestiges du Mur d’Hadrien.

Partant de Wallsend sur la côte est, et se prolongeant jusqu’à Bowness-on-Solway sur la côte ouest, le sentier s’étend sur 135km. La majorité du parcours s’effectue au milieu de campagnes reculées et de petits villages sur des routes bien entretenues, et comporte quelques petites ascensions. Etant principalement plat, ce sentier est idéal pour un public de tout âge. Bien sûr, si vous ne souhaitez pas faire les 135km, vous pouvez entreprendre de marcher seulement une partie du sentier.

A view of Hadrian's Wall with English countryside in the background


A lire aussi notre article : Les bonnes adresses sur le sentier du Mur d’Hadrien


D’est en ouest

Les Romains ont construit le Mur d’Hadrien en commençant par le côté est pour finir côté ouest. Il est donc naturel d’emprunter le même chemin pour découvrir ses vestiges. En partant de la ville de Newcastle, on peut se rendre compte de l’ampleur du projet romain au fil des constructions que l’on voit défiler tout au long du chemin.

A mi-parcours de la randonnée, entre Chollerford et Lanercost, vous avez rendez-vous avec la beauté sauvage de la campagne anglaise. Quelques unes des ruines les plus importantes et les mieux préservées se trouvent ici, telles que Housesteads et Vindolanda.

Après encore un peu de marche sur les terrains vallonnés, parmi les ruines romaines bien préservées et les petits villages pittoresques, le mur arrive à sa fin. Non pas à Wallsend comme on pourrait le penser, mais à Bowness- on-Solway !

Walkers following Hadrian's Wall Path

Sycamore Gap

Enfin, il ne faut pas manquer Sycamore Gap. C’est l’un des endroits les plus photographiés le long du mur, ainsi que dans tout le Parc National de Northumberland. Cet emplacement a été utilisé pour le tournage du film « Robin des Bois : le prince des voleurs » (1991). Il est tout de suite reconnaissable !

Sycamore Gap along Hadrian's Wall path

Le saviez-vous ? Le Mur d’Hadrien a servi de source d’inspiration à George R.R. Martin  pour son « mur de glace » dans la série à succès Games of Thrones.

 

Cet article vous a donné envie de découvrir le Mur d’Hadrien? Nous vous emmenons sur les traces des légions romaines en Angleterre ! Toutes les informations sur nos randonnées sont ici.

 

Hadrian's Wall Path Randonnée Angleterre
Sentier du Mur d'Hadrien
Randonnées en liberté à partir de 359£ ! Hébergement et transfert des bagages inclus.
Découvrir Maintenant !

Commentaires

comments