Visiter le Connemara : Découvrir l’Ouest de l’Irlande

mars 7, 2018 par
Publié par mars 7, 2018

Terre brûlée au vent, des landes de pierres… chantait Michel. Bienvenue au Connemara ! Cette région mythique de l’Irlande est faite de vastes espaces sauvages et de tourbières où gambadent d’innombrables moutons. Une nature inhospitalière, à la beauté sans pareil et aux couleurs toujours changeantes… Si vous vous rendez dans l’Ouest de l’Irlande, vous devez absolument visiter le Connemara !

 

Le Parc National du Connemara

Le Parc National du Connemara est l’un des 6 Parcs Nationaux d’Irlande. Situé dans le comté de Galway, le Parc National du Connemara couvre un territoire de 2 957 hectares. Montagnes, vastes étendues de tourbières, landes, prairies et forêts… le paysage est varié et pittoresque.

Un certain nombre de sentiers de randonnée partent du centre d’accueil à l‘entrée du Parc. De niveau facile à modéré, ils permettent aux promeneurs de découvrir toute la beauté de la nature environnante.

Vous pourrez contempler de superbes panoramas depuis le sommet de Diamond Hill (400 mètres d’altitude). Par temps dégagé, il offre une vue imprenable sur la baie, les îles d’Inishbofin, Inishturk et Inishshark, et sur la magnifique Abbaye de Kylemore.

Si vous aimez les animaux vous y trouverez aussi votre bonheur, puisque le Parc abrite également des poneys du Connemara, des cerfs rouges et une grande variété d’oiseaux, y compris des faucons pèlerins.

Poney Connemara

Plus d’informations ici https://www.connemaranationalpark.ie/

L’Abbaye de Kylemore

L’abbaye de Kylemore fait partie des lieux emblématiques à ne pas manquer si vous visitez le Connemara. En parcourant le domaine vous en apprendrez plus sur l’histoire très intéressante de ce lieu, toujours en grande partie tenu par les sœurs bénédictines.

De l’abbaye a l’église gothique, en passant par le mausolée ou les sublimes jardins de Kylemore, la balade vaut le coup d’œil !

Je ne vous recommanderai jamais assez de passer par le café de Kylemore. Leurs petits plats sont délicieux et faits maison ! La boutique propose aussi pleins de produits de qualité et faits sur place par les sœurs. De quoi se faire plaisir, ou de jolis souvenirs à ramener à ses proches !

L’Abbaye de Kylemore

Plus d’informations ici https://www.kylemoreabbey.com/

Les Twelves Bens

Avis aux amateurs de randonnées ou aux amoureux de la nature ! Les Twelve Bens sont les plus hautes montagnes de l’Ouest de l’Irlande.

Contrairement aux montagnes de Wicklow  – qui sont principalement couvertes de tourbières et de bruyères – les sommets du Connemara, et en particulier les Twelve Bens, sont des pics de quartzite plutôt arides et rocheux.

Situé à un peu plus d’une heure de Galway, le sentier de randonnée de Glencoaghan Horseshoe, qui vous fera passer par six des Bens, est l’un des plus populaires dans le Connemara. Il peut être bouclé en 7-9 heures.

Par temps clair, la vue le long du sentier est phénoménale !  Vous pourrez apercevoir Mweelrea et Achill, Clifden, les montagnes de Maamturk, la baie de Galway et les îles d’Aran.

Le Connemara a tendance à recevoir beaucoup de brume et de pluie, ce qui peut se traduire par une rapide détérioration de la visibilité. On vous conseille donc de partir avec une boussole et de maîtriser la lecture des cartes pour entreprendre cette randonnée.

Twelve Bens

La Western Way

Autre très beau sentier de randonnée dans l’Ouest sauvage : la Western Way. Elle passe par les comtés de Galway et de Mayo.

La Western Way vous permettra de découvrir de nombreux endroits secrets et autres coins isolés de l’Ouest de l’Irlande. Ce sentier de randonnée de 114km vous conduira à travers les paysages magnifiques et pittoresques du Connemara.

Le sentier commence à Oughterard dans le comté de Galway, et continue vers le nord en direction de la vallée de Maam. C’est la qu’au 19ème siècle, l’ingénieur écossais Alexander Nimmo a planifié les routes modernes du Connemara ! De Maam, il traverse ensuite la belle vallée d’Inagh, passe au travers du paysage sauvage des Twelve Bens, pour atteindre Killary Harbour près du village de Leenane.

Killary


Envie d’explorer ces paysages spectaculaires qui ont inspiré de grands écrivains comme Oscar Wilde et WB Yeats ? Nos randonnées passent par la Western Way !


La Sky Road

Enfin, si vous partez visiter le Connemara, ne manquez pas la Sky Road ! Cette route circulaire de 11km longe les baies de Clifden et de Streamstown, offrant des vues spectaculaires sur l’océan Atlantique, le château de Clifden et l’île d’Inishturk !

La Sky Road part de la ville de Clifden, connue localement comme étant la « capitale» du Connemara.

C’est l’une des plus belles routes sur la Wild Atlantic Way. La beauté des paysages que l’on peut voir depuis la Sky Road est juste incroyable…

Sky Road

 

Un endroit préféré ? Des conseils pour visiter le Connemara ? Laissez-nous un commentaire !

 

Connemara Randonnée Irlande
Connemara et l’Ouest Irlandais
Randonnées en liberté à partir de 619€ ! Hébergement et transfert des bagages inclus.
Découvrir Maintenant !

 

 

Commentaires

comments