4 conseils pour randonner sous la pluie

mars 14, 2018 par
Publié par mars 14, 2018

Il est rare que les conditions météo idéales soient réunies à chaque fois que vous partez marcher. Des chaussettes mouillées aux sentiers glissants, randonner sous la pluie ne semble pas être, à première vue, une partie de plaisir ! Cependant, avec un peu de préparation, elle peut être tout aussi agréable !

Voici nos 4 conseils pour randonner sous la pluie.

5 conseils pour randonner sous la pluie

 

#1 On se renseigne sur la météo avant de partir

Ça à l’air évident dit comme ça… mais préparez-vous en fonction temps. Surtout si vous partez en Irlande, en Écosse ou en Angleterre. Là, c’est primordial !

Même préparés, il y a quand même des chances que vous vous fassiez surprendre par les conditions changeantes, particulièrement si vous allez marcher en montagne. La météo n’est malheureusement pas une science exacte…

En attendant, on fait pour le mieux et on étudie les conditions météo avant de partir ! Vous trouverez beaucoup de prévisions sur les sites internet, les applications mobiles… le choix est vaste. Ne vous contentez pas de vérifier les conditions météo sur un seul site, mais recroisez plutôt les informations à partir de plusieurs sources.

Vérifiez les températures, le risque et la nature des précipitations, et la visibilité. Egalement à ne pas négliger, l’indice de refroidissement éolien (le fameux « windchill »). Il est important de le prendre en compte, car plus la vitesse du vent est grande, plus vous ressentirez le froid.

vérifier les conditions météo

#2 On s’équipe efficacement

Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais vêtements ! Privilégiez les couches, c’est la règle d’or.

Pour ne pas avoir froid, on enfile des t-shirt techniques chauds. On y superpose vestes polaires ou autres vestes chaudes. Et on termine sur un vêtement imperméable (une veste ou une parka) à la fois coupe-vent et respirant.

Et on n’oublie pas de bien emmitoufler ses extrémités ! On met de grosses chaussettes, de bons gants, et on couvre sa tête avec un bonnet ou un bandeau.

Pour se protéger de la pluie, en plus de la veste ou parka imperméable, pensez au pantalon ou au sur-pantalon imperméable. Les guêtres sont aussi très efficaces pour éviter que l’eau ne rentre dans les chaussures.

Vous devez avoir de bonnes chaussures de randonnée parfaitement étanches pour ne pas avoir les pieds trempés. N’hésitez pas à les imprégner de cire ou les vaporiser d’imperméabilisant avant la randonnée.


A lire aussi : notre article Faire son sac : que prendre avec soi en randonnée


andonnee par mauvais temps

#3 On choisit bien le sentier

Bien choisir son sentier de randonnée est très important lorsque partez sous la pluie.

Vous devez choisir un itinéraire qui ne comporte pas trop de pentes raides (les raisons sont évidentes !), ou de sols trop meubles.

Sur sentier mouillé, les petits obstacles peuvent devenir dangereux : racines, roches, etc. Il faut donc redoubler de prudence.

Si les pluies sont fortes, elles peuvent aussi créer de nouveaux petits cours d’eau sur le sentier, ou gonfler des cours d’eau déjà existant.

Si vous avez des bâtons de randonnée, n’hésitez pas à les emporter avec vous, ils peuvent vous être très utiles ! Ils augmenteront votre stabilité sur sol glissant, et vous aideront à estimer la profondeur de l’eau.

Les routes bien tracées et les sentiers en boucle sont conseillés par temps pluvieux.


A lire aussi : notre article Guide : soigner les blessures fréquentes en randonnée


choisir son sentier de randonnée

#4 On protège ses affaires

Le problème avec la pluie, c’est qu’elle s’infiltre partout !

Rangez vos appareils électroniques (téléphones mobiles et appareils photo) dans des sacs de congélation zippés, et mettez-les au fond de votre sac à dos.

Essayez d’éviter d’emporter des aliments qui prennent l’humidité facilement – personne n’aime les sandwichs détrempés ! Préférez emporter des collations rapides que vous pourrez manger sur le pouce, comme des barres énergétiques et des fruits.

Il est recommandé d’investir dans une house imperméable pour sac à dos ! Les sacs à dos entièrement imperméable ne courent pas les rues. Mais vous pourrez trouver des housses imperméables facilement. Elles vous permettront de garder vos affaires au sec lors d’une longue journée sous la pluie.

Et si vous êtes perfectionniste, vous pouvez aussi envisager de plastifier vos cartes afin qu’elles ne prennent pas l’eau!


A lire aussi : notre article Cartes topographiques : s’orienter en randonnée


sentier pluie

N’oubliez pas !

Votre attitude sera déterminante dans le succès de votre randonnée sous la pluie ! Si vous partez en vous disant que vous passerez un mauvais moment, alors vous passerez sûrement un mauvais moment…

Découvrir la nature un jour pluvieux, c’est une expérience sensorielle incroyable… Pensez aux odeurs, aux bruits du ruissèlement de l’eau… Vous pourrez croiser certains animaux qui ne sortent que lorsqu’il pleut, et peut-être apercevoir un arc-en-ciel lors d’une éclaircie !

Les meilleures souvenirs de vacances sont souvent ceux emprunts de mésaventures (climatiques ou autres) !  Alors, prenez la vie du bon coté, et regardez la météo avec humour. Peut-être que cette expérience fera une bonne anecdote à raconter a votre retour !

randonner sous la pluie

 

 

Commentaires

comments