Les 7 plus belles randonnées en Irlande : notre sélection

avril 18, 2018 par
Publié par avril 18, 2018

La randonnée est une activité populaire en Irlande, pour les autochtones comme pour les visiteurs ! Mais quel sentier choisir ? Nous avons listé pour vous les 7 plus belles randonnées en Irlande ! Alors n’oubliez pas votre appareil photo, bouclez votre sac, et en route !

 

Les 7 plus belles randonnées en Irlande…

#1 La Beara Way

Ce sentier de randonnée, d’une longueur de 152 km, vous fera traverser la beauté rude et sauvage de la péninsule de Beara. Montagnes et plages isolées, la Beara Way c’est LA randonnée idéale pour s’évader !

Bien qu’elle soit devenue assez populaire auprès des randonneurs ces dernières années, la Beara Way n’est pas encore trop fréquentée  – contrairement à d’autres sentiers – ce qui plaira aux marcheurs en quête de solitude !


5 raisons de découvrir la péninsule de Beara!


Les panoramas qu’offre la Beara Way sont magnifiques. La péninsule possède une incroyable côte rocheuse, parfaite pour la randonnée.

En prime, le sentier traverse plusieurs sites archéologiques. Vous pourrez observer des vestiges datant de la période néolithique, ainsi que des mines de cuivre abandonnées. Et vous pourrez même prendre le téléphérique pour visiter Dursey Island ! Une expérience unique !

la péninsule de Beara

#2 La Kerry Way

A la recherche de paysages incroyables ?  La Kerry Way est sans contexte l’une des plus belles randonnées en Irlande ! Des pâturages vert émeraude au bleu de l’océan Atlantique, il y a peu d’endroits dans le monde qui puissent rivaliser avec la beauté de tels paysages !

D’une longueur de plus de 200km, c’est le plus long sentier de randonnée en Irlande, et aussi l’un des plus populaires. Il commence et se termine dans la ville de Killarney, et longe toute la péninsule d’Iveragh.

La Kerry Way emmène les randonneurs dans un voyage à travers l’Histoire. Elle vous fera passer devant de nombreux édifices tels que d’anciens forts datant de l’Age de Fer, des Pierres Oghamiques et des vieux monastères !

Profitez de la légendaire hospitalité irlandaise dans les charmants petits villages de la péninsule. Et émerveillez-vous tout au long du chemin devant une flore composée de plusieurs espèces de plantes subtropicales, comme des fougères géantes et des palmiers !

Randonnee Kerry Way

#3 La Burren Way

Sur la Burren Way, vous arpenterez des paysages… lunaires ! La région du Burren se compose de roches karstiques argentées et s’étend sur 500 km2. C‘est l’un des plus beaux paysages d’Irlande !

Dans cet environnement exceptionnel, l’écosystème unique du Burren a permis l’éclosion d’une flore particulièrement riche. On y retrouve pas moins de 75% des espèces de fleurs sauvages connues en Irlande !


Envie d’en savoir plus ?

Le Burren et les falaises de Moher : un écosystème fabuleux


Sur la Burren Way, vous profiterez de panoramas côtiers à couper le souffle le long des emblématiques falaises de Moher, un des sites les plus spectaculaires le long de la Wild Atlantic Way !

Ce sentier de randonnée de 116 km, vous plongera dans l’aridité étrange du Burren. Sur la route, vous pourrez également voir des dolmens, forts circulaires et autres châteaux.

Randonnee Burren Way

#4 La Dingle Way

La péninsule de Dingle fait partie des destinations les plus populaires en Irlande. La Dingle Way a été l’un des premiers sentiers de grande randonnée dans le pays, et c’est l’une des plus belles randonnées en Irlande ! Sa distance totale est de 179 km.

À quoi s’attendre ? À de belles plages de sable blanc, un climat tempéré (merci le Gulf Stream !) et à la profusion d’une flore de couleur vive – crocosmia, fuchsia et salicaire pourpre.


A lire aussi  Gastronomie Irlande : en route pour Dingle !


La partie la plus spectaculaire de la randonnée sur la Dingle Way est certainement le passage par le col du Mont Brandon entre Ballydavid et Cloghane.

La péninsule est également jonchée de vestiges historiques. L’oratoire de Gallarus, le fort de Dunbeg, les Beehive Huts… sont autant de lieux à visiter !

Randonnee Dingle Way

#5 La Ulster Way

Si vous partez explorer l’Irlande du Nord, la meilleure façon de le faire est à pied ! L’Ulster Way traverse le territoire Nord-Ouest sur un millier de kilomètres – oui, vous avez bien lu… 1 000 km ! Et le sentier passe par les montagnes de Mourne, de Sperrin et la côte d’Antrim.

Les meilleurs tronçons, selon nous, sont les suivants :  le Lagan Towpathqui va de Belfast à Lisburn (19 km), la Causeway Coast Way (sur 52 km de Portstewart à Ballycastle), et la route de Florencecourt à Belcoo (16 km).


Antrim : 8 lieux incontournables Game of Thrones


La Causeway Coast Way vous fera passer la Chaussée des Géants (photo ci-dessous) et vous fera traverser le célèbre pont suspendu de Carrick-a-Rede.

La route de Florence Court à Belcoo, elle, vous emmènera à travers le Marble Arch Caves Géoparc mondial de l’UNESCO –un vrai petit bijou !

Randonnee Ulster Way

#6 La Tain Way

La péninsule de Cooley est une région dont la beauté naturelle est encore assez méconnue. Et randonner sur la Tain Way est certainement la meilleure façon de l’explorer !

La Tain Way couvre une distance totale d’environ 40 km – le sentier est assez court et peut être bouclé en deux jours, parfait donc pour ceux qui partent pour le weekend !

C’est une région imprégnée de légendes – voir la saga épique du « Cattle Raid of Cooley ». En dehors de la mythologie irlandaise, la Tain Way est aussi connue pour ses nombreux vestiges historiques et pour la ville médiévale de Carlingford. C’est ici que Jean Sans Terre aurait commencé à rédiger la fameuse « Magna Carta » !

Randonnee Tain Way

#7 La Wicklow Way

La Wicklow Way est l’un des sentiers les plus connus et les plus populaires en Irlande. Situé à la périphérie Dublin, la Wicklow Way s’étend sur 130 km à travers le Parc National des Montagnes de Wicklow.

Wicklow est connu pour être le jardin de l’Irlande. Ses vallées luxuriantes et ses montagnes spectaculaires ne vous décevront pas ! Le sentier vous mènera à travers un paysage fait de bois, de cascades, et de hautes tourbières balayées par le vent.


A lire aussi : Que faire, que voir à Wicklow ?


Bien que certains des meilleurs sentiers de randonnée se trouvent dans le Sud-Ouest de l’Irlande, la Wicklow Way vous donnera un bon aperçu de la beauté de la campagne irlandaise si vous séjournez dans la capitale.

Randonnee Wicklow

Alors n’attendez plus, partez sur les sentiers des plus belles randonnées en Irlande !


Vous partez seul ? Lisez notre article Randonnée en solo, ou comment partir seul !


 

 

Quiz: Quelle randonnée est faite pour vous? Faites le test!

 

Randonnée Irlande
Randonnées en Irlande
Randonnées en liberté à partir de 399€ ! Hébergement et transfert des bagages inclus.
Découvrir Maintenant !

 

 

Commentaires

comments