Les meilleures randonnées sur la Wild Atlantic Way

décembre 19, 2018 par
Publié par décembre 19, 2018

Cette semaine, nous avons sélectionné pour vous les 7 meilleures randonnées sur la Wild Atlantic Way !

 

#1 Slieve League

Situées au cœur du Donegal, les falaises de Slieve League font partie des joyaux de l’Irlande. Depuis le sommet des falaises, le panorama est époustouflant !

Démarrez la randonnée à Teelin et suivez le « chemin de pèlerinage », un sentier escarpé au milieu des montagnes verdoyantes. Puis prenez le One Man’s Pass, une arrête étroite et escarpée (si vous avez le vertige, abstenez-vous !). Longez ensuite les falaises jusqu’ à Bunglas, puis revenez le long des routes de campagne. Durée de la randonnée : 4 à 5 heures.

À certains endroits le sentier est rocheux et à d’autres, il est boueux. Par conséquent, assurez-vous de porter une veste et un pantalon imperméables, ainsi que de bonnes chaussures de randonnée !


A lire aussi notre article Faire son sac : que prendre avec soi en randonnée


 

#2 Benbulben

Située dans le comté de Sligo, c’est sans aucun doute l’une des montagnes les plus emblématiques d’Irlande ! Son sommet a été formé par de gigantesques glaciers segmentant le paysage pendant la période glacière.

Benbulben est célèbre pour ses liens avec le poète et dramaturge irlandais William Butler Yeats. Celui-ci est d’ailleurs enterré dans le cimetière de l’église protestante de Drumcliffe à environ 6 km du sentier.

Commencez l’ascension à Luke’s bridge. Le sentier monte doucement dans le ravin jusqu’au plateau. Du sommet, profitez de vues panoramiques sur la campagne environnante.

En retournant vers Sligo, si vous suivez la route qui longe la montagne, vous atteindrez Glencar Lake et sa cascade. Petit coin de jungle exotique situé dans une zone boisée et verdoyante, c’est l’endroit idéal pour un pique-nique estival !

Ben Bulben


A lire aussi notre article 7 plus hauts sommets en Irlande


 

#3 Mweelrea

L’ascension de Mweelrea fait partie des meilleures randonnées sur la Wild Atlantic Way. Mweelrea mountain est la plus haute et la plus belle montagne de l’Ouest de l’Irlande.

Il existe plusieurs itinéraires de randonnée le long de cette haute montagne (comptez environ 8 heures sur le sentier). Notamment le plus difficile appelé «Ramp Route» qui part de l’extrémité nord de Doo Lough, et le plus facile appelé «Coastal Route» qui part de l’ouest.

Attention, Mweelrea est l’une des montagnes les plus dangereuses d’Irlande ! Ne vous aventurez pas seul sur la montagne et prenez toujours une carte et une boussole. Prenez aussi votre téléphone portable avec vous.


A lire aussi notre article Cartes topographiques : s’orienter en randonnée


 

#4 Cliffs of Moher

Le sentier côtier relie le village de Doolin et les falaises de Moher à Hags Head et Liscannor. Spectaculaire, il s’étire sur une distance de 20 km.

Vous pourrez découvrir l’un des plus beaux paysages d’Irlande et profiter de vues à couper le souffle sur les îles d’Aran et la baie de Galway. La marche est difficile en partie et comprend quelques montées raides – mais elle en vaut la peine.


A lire aussi notre article Le Burren et les falaises de Moher : un écosystème fabuleux


 

#5 Beara Way

La Beara Way est une longue boucle de 152km autour de la Péninsule de Beara, qui commence et se termine à Glengarriff, dans le comté de Cork.

Avec ses 511 sites répertoriés, la péninsule de Beara possède le plus grand nombre de vestiges historiques en Irlande.

Les randonnées sur la Beara Way font partie des meilleures randonnées sur la Wild Atlantic Way. Vous traverserez des paysages côtiers et montagneux à couper le souffle, de Glengarriff à Kenmare en passant par les îles de Dursey et Bere.

Glengariff


A lire notre article 5 raisons de découvrir la péninsule de Beara!


 

#6 Sheep’s Head

Autre endroit à ne pas manquer sur la Wild Atlantic Way, la péninsule de Sheep’s Head, située à l’ouest de Cork entre Bantry Bay et Dunmanus Bay.

Parfaite pour la randonnée, la péninsule compte plusieurs sentiers. Le terrain est varié et comprend des collines, des sentiers de campagne, des sentiers côtiers et de courts tronçons de sentiers boisés.

Cerise sur le gâteau, c’est un des meilleurs endroits en Irlande pour apercevoir de nombreux mammifères marins ! Vous aurez de grandes chances de voir quelques dauphins et marsouins jouer au large de la pointe ouest du promontoire !

marsouins


A lire notre article Voir des baleines et dauphins en Irlande !


 

#7 Seven Heads

La péninsule de Seven Heads s’étend de Timoleague à Courtmacsherry dans le comté de West Cork.

Le sentier de randonnée traverse un territoire très intéressant aux paysages à couper le souffle sur une distance totale d’environ 42,5 km.

La flore et la faune y varient avec la période de l’année. Vous pourrez sans doute voir sur le chemin quelques oiseaux rares tels que le crave à bec rouge et l’aigrette garzette, alors pensez à prendre vos jumelles !

 

 

Vous connaissez d’autres endroits qui pourraient figurer dans notre liste des meilleures randonnées sur la Wild Atlantic Way ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

 

Randonnée Irlande
Randonnées en Irlande
Randonnées en liberté à partir de 399€ ! Hébergement et transfert des bagages inclus.
Découvrir Maintenant !

 

 

Commentaires

comments