Voir des baleines et dauphins en Irlande !

septembre 5, 2018 par
Publié par septembre 5, 2018

Le saviez-vous ? En raison de sa situation géographique, la côte sud-ouest de l’Irlande est l’endroit idéal pour observer baleines et dauphins ! De nombreux animaux marins traversent ces eaux tout au long de l’année – pour le plus grand plaisir des irlandais et des touristes de passage ! Voici toutes les informations pour observer baleines et dauphins en Irlande.

 

 

A quelle période observer les baleines et dauphins en Irlande ?

Les espèces maritimes passent près des côtes irlandaises à différents moments de l’année, selon la période de migration :

  • De mars à mai – le dauphin de Risso
  • De mars à novembre – la baleine de Minke
  • D’avril à juillet – le requin pèlerin
  • D’août à décembre – le dauphin commun
  • De septembre à décembre – le rorqual commun
  • De novembre à janvier – la baleine à bosse

D’autres espèces comme le dauphin à flancs blancs, le dauphin à bec blanc, la baleine pilote ou l’orque peuvent être aperçus de temps en temps au large des côtes irlandaises.

A noter aussi, une grande variété d’animaux marins tels que les tortues, les phoques, les oiseaux de mer et les marsouins peuvent être observés au large de l’Irlande tout au long de l’année.

 

Baleines et dauphins en Irlande – les différentes espèces

Les dauphins

Le grand dauphin, le dauphin commun à bec court et le marsouin résident dans les eaux irlandaises et peuvent être observés toute l’année. Curieux et joueurs, ils évoluent en groupe et n’hésitent pas à s’approcher des bateaux de passage.

Le plus célèbre des dauphins en Irlande s’appelle Fungie. Ce dauphin solitaire s’est installé dans la baie de Dingle il y a plus de 30 ans ! Il est très amical et se présente régulièrement aux embarcations qui naviguent dans la baie.

Dauphins en Irlande


Vous voulez en savoir plus sur Fungie ? Lisez notre article Randonnée Irlande : la Dingle Way !


La baleine de Minke

Les baleines de Minke sont présentes autour des côtes irlandaises de mars à novembre.

Les baleines de Minke sont relativement petites. De 3 mètres pour les nouveau-nés, elle atteignent 7 à 10 mètres à l’âge adulte. Ce sont des nageurs relativement rapides qui vivent en groupes de 2 à 3 individus.

Le requin pèlerin

Le requin pèlerin est le deuxième plus grand poisson au monde, derrière le requin baleine ! Malgré sa taille impressionnante (6 à 8 mètres de long pour un poids de 5 à 7 tonnes), le requin pèlerin est totalement inoffensif pour l’homme. Il se nourrit exclusivement de plancton, et ouvre sa très large bouche pour filtrer jusqu’à 1 800 tonnes d’eau par heure.

La meilleure période pour observer le requin pèlerin en Irlande est d’avril à juillet. Les requins pèlerins peuvent s’aventurer très près de la côte, car ils trouvent beaucoup de zooplancton dans les eaux peu profondes.

Requin pelerin Irlande

La baleine à bosse

Espèce migratrice, la baleine à bosse peut parcourir des distances de plus de 25 000 km par an. La baleine à bosse se caractérise par ses nageoires de grande taille et son chant élaboré. On la trouve habituellement dans les eaux irlandaises entre novembre et janvier. Ceci dit, j’ai eu la chance de pouvoir les apercevoir fin Mai à West Cork !

Les baleines à bosses sont également réputées pour leurs acrobaties. Elles sont généralement curieuses et peuvent s’approcher très près des bateaux.

Baleine a bosses Irlande

Le rorqual commun

Avec une taille d’environ 20 mètres, c’est le deuxième plus grand animal vivant sur la planète et le plus bruyant des mammifères marins.

Le rorqual commun nage à une vitesse pouvant atteindre les 50 km/h à une profondeur de 200 mètres. Bien qu’ils soient généralement vus seuls, les rorquals communs ont tendance à évoluer en groupe.

En Irlande, on peut les observer au large des côtes entre septembre et décembre.

rorqual commun Irlande

 

Où observer baleines et dauphins en Irlande ?

L’Irlande est l’un des meilleurs endroits en Europe pour l’observation des baleines et des dauphins.

Depuis le début des années 1990, les eaux côtières irlandaises ont été déclarées « sanctuaire pour baleines et dauphins ». Elles constituent une aire d’alimentation en été pour un certain nombre d’espèces de baleines et une aire de séjour pour les dauphins y résidant toute l’année.

West Cork

West Cork est la meilleure région d’Irlande pour observer baleines et dauphins.

La région accueille des populations résidentes de dauphins et de marsouins, présents en grand nombre pendant l’été. De nombreuses baleines passent également régulièrement au large. Et on y a même observés des orques !

Vous avez de grandes chances de les apercevoir dans les endroits suivants :

  • Dursey Island
  • Sheeps Head
  • Cape Clear
  • Mizen Head
  • Old Head of Kinsale

Depuis les ports de Baltimore ou Union Hall, vous pouvez également embarquer pour une excursion en bateau pour observer baleines et dauphins au large pendant quelques heures.


A lire aussi notre article : 10 choses insolites à faire sur la Wild Atlantic Way


West Kerry

Vous pourrez voir baleines et dauphins depuis la côte et les îles du comté de Kerry,

Les îles Skellig – où le septième volet de la saga Star Wars a été filmé –  séduisent les visiteurs par leur beauté, mais servent également de point de départ idéal pour observer les mammifères marins.

les îles Skellig Kerry

Il est aussi possible d’embarquer sur un bateau à Ventry pour observer les baleines de plus près.

Si prendre la mer ne vous tente pas, vous pourrez apercevoir ces créatures marines avec vos jumelles depuis Slea Head et Clogher Head.

Donegal

Le Donegal, la région la plus au nord de l’Irlande, abrite également de nombreux animaux marins.

Depuis Bundoran, vous pourrez apercevoir la baie de Donegal. Là, vous aurez peut-être la chance de trouver des marsouins, des baleines de Minke, des grands dauphins et des requins pèlerins.

D’autres lieux tels que Malin Head – le point le plus au nord de l’Irlande – sont parfaits pour l’observation des baleines.


A lire aussi notre article : 5 endroits où voir des aurores boréales en Irlande


 

 

Vous avez déjà pu observer des baleines et dauphins en Irlande ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

 

Commentaires

comments