5 endroits où voir des aurores boréales en Irlande

avril 4, 2018 par
Publié par avril 4, 2018

Vous avez toujours voulu voir des aurores boréales… Mais la distance et le froid des pays scandinaves vous fait encore hésiter ? Et si vous tentiez l’aventure sur l’île d’Emeraude ? Voici 5 endroits où voir des aurores boréales en Irlande !

 

Les aurores boréales se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques, dans une zone appelée « zone aurorale » (entre 65° et 75° de latitude). Mais saviez-vous qu’il est possible d’admirer ce spectacle incroyable même en s’éloignant du cercle polaire arctique ?

En Irlande, on peut observer des aurores boréales par ciel clair en automne et en hiver !

Aurores boreales irlande

Les aurores boréales en Irlande

L’Irlande est située entre le 51° et le 55°de latitude. Les nuits où l’activité des vents solaires est forte et où le ciel est clair, c’est l’endroit idéal pour voir les aurores boréales danser sur l’horizon !

Si vous vous trouvez en Islande ou en Norvège, du fait de la proximité avec le cercle polaire arctique, les aurores boréales se produiront au-dessus de vos têtes. En Irlande, nous voyons les aurores boréales juste au-dessus de l’horizon, dans la direction du Nord.

Le Donegal

Le Donegal, au nord de l’Irlande, est un endroit populaire pour l’observation des aurores boréales en raison de son emplacement, de la qualité de ses nuits et de l’absence de pollution lumineuse dans sa région la plus septentrionale.

Les meilleurs endroits d’où admirer des aurores boréales en Irlande sont :

  1. La péninsule d’Inishowen
  2. Tory Island
  3. La péninsule de Fanad
  4. L’île d’Arranmore
  5. La péninsule de Rosguill

Aurores boreales Donegal

#1 La péninsule d’Inishowen

Regarder l’Atlantique Nord depuis le point le plus septentrional de l’Irlande, sur la Wild Atlantique Way, c’est un peu comme se retrouver à l’autre bout du monde. Peu de choses vous séparent de l’Arctique – juste l’océan à vrai dire…

A Malin Head, le point le plus au nord, vous avez les meilleures chances d’observer des aurores boréales ! Dirigez-vous vers la pointe de Banba. A proximité se trouvent les plages surélevées de Ballyhillion, d’où vous pourrez observer le ciel. L’endroit abrite également le célèbre café-restaurant « Caffe Banba« , alors profitez d’une boisson chaude tout en admirant la vue !

Vous pouvez aussi essayer Moville, sur la côte Est de la péninsule. La ville est un petit bijou pittoresque surplombant le Lough Foyle. Abritez-vous dans les kiosques à musique du grand parc victorien, d’où vous pourrez parfaitement apercevoir les aurores boréales.

Dunree Head, à l’Est de la péninsule d’Inishowen, est un autre endroit où vous pouvez vous arrêter pour contempler les aurores boréales. La région est surtout connue pour le Fort Dunree, une forteresse désaffectée reconvertie en musée militaire. Le fort est un point d’observation idéal offrant une bonne visibilité vers le Nord-Est.

Enfin, le Mamore Gap, dans la région d’Urris, offre une vue parfaitement dégagé vers le Nord-Est et le Nord-Ouest, loin de toute source de pollution lumineuse.

Aurores Boreales Inishowen

#2 Tory Island

Tory Island est l’un des endroits les mieux préservés d’Irlande. Cette île est située à 9 miles de la côte Nord-Est du Donegal.

Tory Island conserve son mystère et sa beauté sauvage. Elle peut être difficile à atteindre durant les mois d’hiver, ou quand la mer est mauvaise, mais si vous y accostez, vous ne le regretterez pas !

Contempler les aurores boréales depuis Dún Bhaloir et ses falaises abruptes pourrait être l’un des plus beaux souvenirs de votre vie.

Aurore boreale Tory island

#3 La péninsule de Fanad

La péninsule de Fanad abrite l’un des plus beaux phares du monde – le phare de Fanad Head – rien de moins ! Pourtant, il serait dommage de limiter votre voyage à la découverte de ce très beau monument !

La péninsule de Fanad figure parmi les meilleurs endroits d’où observer les aurores boréales, la vue imprenable sur la péninsule d’Inishowen et l’océan Atlantique offrant un écrin sublime au spectacle lumineux !

Fanad regorge de paysages spectaculaires. De la route côtière de Knockalla à la Great Arch, les panoramas sont saisissants ! C’est aussi l’endroit parfait pour observer les phoques gris et baleines de l’Atlantique.

#4 L’île d’Arranmore

L’île se situe à 5 km au large de Burtonport. C’est la plus grande île habitée du Donegal (10 km2).

Les panoramas qu’offrent l’île d’Arranmore sont à couper le souffle ! Ses falaises se jettent dans l’océan Atlantique, laissant place à une vue dégagée jusqu’à Glen Head au Sud et Tory Island au Nord. Un cadre parfait pour observer les aurores boréales sur l’horizon !

L’île est un paradis pour les randonneurs et les ornithologues. Arranmore est aussi un point de chute parfait pour la pêche en haute mer, la plongée sous-marine et même l’escalade !

#5 La péninsule de Rosguill

Rosguill se trouve dans le nord du Donegal, à l’ouest des célèbres péninsules d’Inishowen et de Fanad.

La péninsule est parcourue par une route panoramique,  l’Atlantic Drive, qui longe la côte sur 13km. Rosguill résume bien l’essence du Donegal – des paysages accidentés en perpétuel affrontement avec l’océan Atlantique.

Au nord de la péninsule entre les deux caps, vous trouverez la baie de Tra na Rossan. Et plus au nord, Melmore Head, sa plage de sable fin, et ses montagnes environnantes aux couleurs changeantes. L’endroit idéal pour contempler les lumières des aurores boréales en Irlande !Aurore Boreale Donegal Irlande


A lire aussi : notre article 10 choses insolites à faire sur la Wild Atlantic Way


Mettez toutes les chances de votre côté !

Les aurores boréales sont difficiles à prédire. Mais pour pouvoir assister à ce phénomène naturel incroyable, il faut que 3 conditions soient réunies : l’activité solaire, un ciel dégagé au Nord et peu de pollution lumineuse.

La période de l’année est également importante. Plus les nuits sont sombres, mieux c’est. Le meilleur moment pour observer des aurores boréales en Irlande : de novembre à février, entre 21h et 2h du matin.

Gardez un œil sur votre la météo pour vous assurer que la nuit sera claire. Tenez-vous à l’écart des villes et de la pollution lumineuse, et regardez vers le Nord.

L’apparition d’une aurore boréale ne peut jamais être garantie. Si toutes les conditions sont réunies, partez donc pour le Donegal et croisez les doigts!

Enfin, dernier conseil… N’abandonnez pas ! Si vous ne les voyez pas la première fois, essayez encore ! Tous vos efforts seront récompensés lorsque vous verrez ce magnifique spectacle !

 

Quelques sites pour vous tenir informés de l’apparition d’aurores boréales en Irlande :

Aurora Alert Ireland

Aurora Forecast

 

 

Commentaires

comments