8 îles d’Irlande à visiter absolument !

septembre 28, 2019 par
Publié par septembre 28, 2019

Le saviez-vous ? L’Irlande est la troisième plus grande île d’Europe et est elle-même entourée d’environ 80 îles, dont une vingtaine seulement sont habitées ! Les îles d’Irlande sont disséminées sur toute la côte irlandaise. Uniques, elles ont chacune leur histoire et leurs traditions. Découvrez dans cet article 8 îles d’Irlande à visiter absolument !

 

 

#1 Tory Island

La pittoresque Tory Island est située sur la partie nord-ouest de la Wild Atlantic Way, et est imprégnée d’histoire, de mythologie et de folklore. Elle abrite aujourd’hui une communauté d’artistes et d’écrivains inspirés par sa beauté sauvage.

Selon une tradition remontant à l’antiquité, les insulaires élisaient le « Rí Thoraí » – autrement dit le roi de Tory, pour diriger l’île. Bien qu’il n’avait aucun pouvoir officiel, le roi était le porte-parole de l’île et accueillait tous ceux qui débarquaient sur Tory Island. Malheureusement le dernier roi de Tory, le peintre Patsy Dan Rodgers, est décédé en octobre 2018 et personne ne lui a succédé.

L’ île fait 5km de long pour 1km de large, vous pouvez donc l’explorer à pieds en moins d’une journée. Tory Island est accessible tous les jours d’avril à octobre et cinq fois par semaine le reste de l’année.

Tory Island


A lire aussi notre article : 5 endroits où voir des aurores boréales en Irlande


 

#2 Rathlin Island

L’île de Rathlin compte aussi parmi les îles d’Irlande se trouvant dans le nord du pays. Elle est située dans le comté d’Antrim et compte environ 140 habitants.

Rathlin Island vous émerveillera par ses paysages spectaculaires et sa faune variée. Très prisée des ornithologues amateurs, elle abrite des dizaines de milliers d’oiseaux de mer (une trentaine d’espèces en tout, dont les macareux moines). Vous y trouverez aussi des phoques et une grande variété de plantes.

En 795, l’île de Rathlin fut le site du premier raid viking en Irlande. Et plus tard Robert 1er, roi des Ecossais, y a été exilé alors qu’il se battait pour libérer son pays.

Amateurs de randonnées, vous allez adorer explorer cette magnifique île de 6km de long pour 4km de large ! Prévoyez deux jours sur place.

 

#3 Achill island

Achill Island est la plus grande des îles d’Irlande. Reliée au reste du pays par un pont, elle compte environ 2,500 habitants.

Son histoire est riche et remonte au néolithique. Vous trouverez de nombreux vestiges datant de différentes époques éparpillés aux quatre coins de l’ile : un tombeau mégalithique, un fort, un village abandonné en 1845 suite à la Grande Famine en Irlande, etc.

L’île d’Achill est un endroit incontournable.

Achill Island Keem Bay


A lire aussi notre article : Visiter Achill Island – 5 choses à faire absolument !


 

#4 Clare Island

À l’embouchure de Clew Bay se dresse Clare Island. Cette île a vu naître  la reine des pirates Grace O’Malley, qui a régné sur ces eaux pendant une trentaine d’années au XVIème siècle.

Sur Clare Island vous pourrez voir le château de la famille O’Malley ainsi que la vieille abbaye. Et si vous vous y prenez suffisamment à l’avance, vous pourrez peut-être dormir dans l’ancien phare, maintenant devenu une superbe maison d’hôtes !

L’île compte environ 140 habitants, et fait 8km de long pour 5 km de large. Le terrain est idéal pour la randonnée – et vous pourrez si vous le souhaitez gravir la montagne Knockmore (462m), vous prélasser dans nombreuses criques paradisiaques de l’île, ou encore profiter de cours de yoga et de méditation à l’exceptionnelle Macalla Farm !

Clare Island

#5 Aran Islands

Avec environ 1200 habitants, les célèbres îles d’Aran – situées à l’entrée de la baie de Galway – comptent parmi les îles d’Irlande les plus peuplées.  Ces 3 îles sont fortes d’une culture traditionnelle encore bien vivante, et ses habitants parlent couramment le gaélique. Vous pourrez aussi voir certains des plus anciens vestiges archéologiques d’Irlande sur ces îles.

Les îles d’Aran peuvent être visitées dans le cadre de nos randonnées dans le Connemara ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Inis Oírr

Inis Oírr est la plus petite des îles d’Aran. Son paysage est similaire à celui du Burren, les affleurements calcaires étant assez communs. Les botanistes et les passionnés de la faune sauvage adoreront cette île !

Inis Meain

Inis Meain est l’île de taille moyenne. Avec ses 200 habitants, c’est un petit coin de paradis intact. Son paysage rappelle aussi celui du Burren.

Inis Mór

Inis Mór est la plus grande des trois îles. Louez un vélo ou partez explorer l’île à pied ! Vous pourrez voir de nombreux vestiges, et marcher au bord d’impressionnantes falaises.

Le fort de Dun Aengus (datant de l’âge de pierre) est l’une des plus célèbres attractions de l’île. Visitez aussi Teampull Bheanáin (l’une des plus petites églises du monde) et le château des O’Brien !

Aran Islands - Inis Meain


A lire aussi notre article : 10 choses insolites à faire sur la Wild Atlantic Way


 

#6 Skellig Islands

Si les îles Skellig étaient déjà connues pour leurs paysages sublimes, elles ont vraiment été mises sous le feu des projecteurs grâce au tournage de Star Wars !

Au VIème siècle, des moines en quête d’isolement construisirent un monastère ainsi que de petites huttes sur l’île de Skellig Michael. L’île fut ensuite abandonnée par les moines au XIIème siècle. Aujourd’hui ce site est répertorié au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Sur les îles vous verrez plusieurs espèces d’oiseaux protégés, notamment des mouettes tridactyles, des macareux et des guillemots.

Les Skellig Island se trouvent au large de la péninsule d’Iveragh, dans le sud-ouest de l’Irlande. L’accès à l’île étant très limité, réservez votre excursion en bateau longtemps à l’avance!


A lire aussi notre article : 4 films et séries tournés en Irlande


 

#7 Blasket Islands

Les six îles des Blasket Island, au large de la côte de Dingle, ont été habitées jusqu’en 1953. Elles ont ensuite été largement abandonnées, et le gouvernement a du évacuer ses derniers habitants en raison de leurs conditions de vie difficiles.

Le centre d’information de Dunquin vous en apprendra davantage sur l’histoire des îles. Vous pourrez aussi partir en excursion d’une journée pour découvrir la nature sauvage et paisible des Blanket Islands, et les vestiges de l’ancienne communauté qui y vivait.


A lire aussi notre article : Dingle Way ou Kerry Way ? Que choisir ?


 

#8 Dursey Island

C’est la plus insolite des îles d’Irlande puisque pour la visiter, il faut emprunter un téléphérique ! Le téléphérique de Dursey est le seul téléphérique en Europe à traverser la haute mer, et le seul qui soit encore en service en Irlande.

Etant donné que l’île est très petite (Dursey Island a une superficie de seulement 10 kilomètres carrés), la marche est le meilleur moyen d’explorer les environs.

De nombreux animaux tels que des baleines, dauphins et oiseaux de mer visitent régulièrement les côtes de l’île de Dursey, alors gardez votre appareil photo a portée de main !

Dursey Island


A lire aussi notre article : 5 raisons de découvrir la péninsule de Beara!


 

 

 

Randonnée Irlande
Randonnées en Irlande
Randonnées en liberté à partir de 399€ ! Hébergement et transfert des bagages inclus.
Découvrir Maintenant !

 

 

Commentaires

comments