Dingle Way ou Kerry Way ? Que choisir ?

août 25, 2019 par
Publié par août 25, 2019

Dingle Way ou Kerry Way ? Faites-vous partie vous aussi des nombreux randonneurs à vous poser la question ? Parmi tous les circuits de randonnée disponibles, il peut être difficile de choisir ! Vous avez prévu de partir faire de la randonnée dans le sud-ouest de l’Irlande, mais vous hésitez encore entre ces deux magnifiques sentiers ? Pas de panique ! Nous allons prendre le temps de vous donner un bon aperçu de ces deux itinéraires afin de vous aider dans votre choix.

 

 

Dingle Way ou Kerry Way?

Dingle Way et Kerry Way : ces deux circuits de randonnée se situent dans le comté du Kerry, dans le sud-ouest de l’Irlande.

Le Kerry est une région magnifique, aussi appelée “The Kingdom” (le Royaume). Pourquoi cette appelation ? Les habitants de ce petit coin de paradis vous répondront qu’il n’existe que deux royaumes : le royaume de Dieu et le royaume du Kerry !

Un peu d’histoire… Le nom de Kerry remonte au premier siècle après J.C., lorsque le clan O’Connor s’empara de la région. Le nom du chef du clan O’Connor était Ciar (prononcé “kir”), et ses descendants furent appelés “Ciar-raigh” (prononcé “kir-ri”), ce qui se traduit approximativement par “le peuple de Ciar” ou “le Royaume de Ciar”. Par la suite, Ciarraigh fut anglicisé pour donner le nom de Kerry.

Que vous choisissiez de vous lancer sur les chemins de la Dingle Way ou Kerry Way, vous serez envoutés par la beauté du comté de Kerry ! En parcourant les montagnes, les lacs et les côtes de la région, vous découvrirez la perfection majestueuse de ses paysages.

 

La Dingle Way

  • Longueur totale du sentier : 179 kilomètres
  • Difficulté : Facile à modérée
  • Durée totale : 8 à 12 jours
  • Type : itinéraire circulaire – départ et arrivée à Tralee
  • Dénivelé total : 2 300 mètres
  • Point culminant : la montagne Masatiompan (650 mètres)

La péninsule de Dingle

Le sentier de randonnée de la Dingle Way tient son nom de la péninsule de Dingle, sur laquelle il se trouve. En 2006, le National Geographic a décrit la péninsule de Dingle comme étant “le plus bel endroit sur Terre”, eh oui, rien que ça !

La péninsule de Dingle s’étend sur 48 kilomètres au sud-ouest de l’Irlande, sur la célèbre Wild Atlantic Way. La chaîne de montagnes qui forme son épine dorsale domine la péninsule. Le massif montagneux de Slieve Mish s’étend jusqu’au Mont Brandon, en passant par le Conor Pass. Le littoral de la peninsule est magnifique. Il est constitué de falaises abruptes comme Slea Head, de promontoires spectaculaires et d’incroyables plages de sable fin, comme celles d’Inch au sud ou de Maharee au nord.

Dingle - plage

Le sentier de la Dingle Way

La Dingle Way est un sentier de randonnée principalement côtier, dont une bonne partie longe directement la plage. Pratique donc pour les randonneurs fatigués qui pourront tremper leurs pieds dans l’eau fraiche si le besoin s’en fait sentir !

La Dingle Way passe à travers certains des plus beaux paysages d’Irlande. Elle traverse des campagnes paisibles et procure une vue imprenable sur l’océan, sur les iles au large (Blasket islands, Skellig Michael), et par endroit sur les chaînes de montagnes.

Le sentier est relativement plat, la seule fois où vous devrez un peu monter en altitude est le jour où vous serez à proximité du Mont Brandon (Mont Masatiompan, 660 mètres d’altitude). Le reste du temps, vous admirerez les hautes montagnes plutôt que de grimper à leur sommet. De petites routes, connues localement sous le nom de “boreens”, constituent l’essentiel du sentier de randonnée. Elles vous permettront d’avancer à une bonne allure.

Dingle - Conor Pass

Dingle possède également une riche histoire archéologique. Vous pourrez donc croiser de nombreux vestiges, menhirs, pierres d’ogham et même une église paléochrétienne ! L’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de l’Irlande.

Tralee, la capitale du Kerry, est le point de départ et d’arrivée de la Dingle Way. En suivant le sentier, vous passerez par de jolies petites villes et villages où vous pourrez manger et passer la nuit : Dingle, Blennerville, Camp, Annascaul, Lispol, Ventry, Dunquin, Ballydavid, Cuas, Cloghane, Fahamore et Castlegregory.


A lire aussi notre article « Gastronomie Irlande : en route pour Dingle ! »


Activités sur la Dingle Way

Outre la marche, il y a beaucoup d’autres choses à faire sur la péninsule de Dingle…

A Dingle town, prenez le bateau ou louez un kayak pour aller à la rencontre de Fungie, le dauphin résidant dans la baie depuis 25 ans.

Depuis Dunquin, prenez le bateau pour visiter les superbes îles Blasket – un lieu unique imprégné d’histoire et de culture littéraire.

A Ballyferriter, initiez-vous à la poterie dans le célèbre atelier de Louis Mulcahy. Et tout près, visitez aussi l’oratoire de Gallarus qui date du 6ème siècle.

Dingle Way, itinéraire

Voici à quoi ressemble la Dingle Way sur la carte.

Les points forts de la Dingle Way :

  • Les pentes basses des montagnes Slieve Mish qui surplombent la baie de Tralee
  • Les villes pittoresques d’Anascaul et de Dingle
  • Les vues sur la péninsule d’Iveragh depuis Inch beach
  • Le panorama incroyable depuis Slea Head et sur les Blasket islands

Dingle - cote


A lire aussi notre article Randonnée Irlande : la Dingle Way !


 

Dingle Way Randonnée Irlande
Dingle Way
Randonnées en liberté à partir de 399€ ! Hébergement et transfert des bagages inclus.
Découvrir Maintenant !

 

 

La Kerry Way

  • Longueur totale du sentier : 214 kilomètres
  • Difficulté : Modérée à difficile
  • Durée totale : 10 à 12 jours
  • Type : itinéraire circulaire – départ et arrivée à Killarney
  • Dénivelé total : 5 400 mètres
  • Point culminant du sentier : Windy Gap (385 mètres)

La péninsule d’Iveragh

La péninsule d’Iveragh est la plus grande péninsule du sud-ouest de l’Irlande. Elle est située au sud de la péninsule de Dingle et au nord de la péninsule de Beara.

Iveragh est traversée par une immense chaîne de montagnes, les Macgillycuddy’s Reeks, dont la plus haute montagne Carrauntoohil est aussi la plus haute montagne d’Irlande (1039 m) ! La péninsule est un lieu rêvé pour les amoureux de la nature et les explorateurs, avec ses lacs, ses bois et ses plages de sable fin.

Vous avez probablement entendu parler de la Ring of Kerry, cette route de 175 kilomètres qui fait le tour de la péninsule d’Iveragh ? L’été, des milliers de touristes affluent sur ce célèbre circuit touristique pour contempler certains des sites les plus spectaculaires de la région du Kerry.

Le Parc National de Killarney et ses 26 000 acres de forêts, de montagnes et de lacs sont très appréciés des touristes et des habitants. La région était particulièrement fréquentée par la Reine Victoria au 19ème siècle.

Les autres sites remarquables dans la région : le Gap of Dunloe, le musée du village de Kerry Bog, l’île de Valentia, l’île de Skellig Michael, la cascade de Torc, Molls Gap, le Ross Castle, et la Muckross House. Sans oublier Ladies View, qui surplombe le Lough Leane, et qui constitue l’un des paysages les plus beaux du Kerry !

Killarney National Park

Le sentier de la Kerry Way

La Kerry Way est le plus long sentier de randonnée d’Irlande ! Il suit un trajet similaire à celui de la pittoresque route du Ring of Kerry. Cet itinéraire est assez populaire, car la péninsule est une destination touristique très prisée.

La Kerry Way serpente le long de la péninsule d’Iveragh, longeant la côte, traversant de vastes champs, des forêts denses et des vallées isolées. Les paysages rencontrés sont très variés, des lacs de Killarney aux landes de montagnes reculées. La Kerry Way vous mènera directement au pied des McGillycuddy Reeks, la plus haute chaîne de montagnes d’Irlande.

En cheminant sur la Kerry Way vous rencontrerez quelques montées abruptes en terrain montagneux. Mais il est possible de choisir des sections plus courtes et de ne parcourir qu’une partie du chemin.

La randonnée le long de la Kerry Way se fait principalement sur une route intérieure. Le sentier emprunte des petits chemins “verts” connus sous le nom de “boreen”.

Killarney est le point de départ et d’arrivée de la Kerry Way. En suivant le sentier, vous passerez par de jolies petites villes et villages où vous pourrez manger et passer la nuit : Killorglin, Cahersiveen, Ballinskelligs, Portmagee, Waterville, Caherdaniel, Sneem et Kenmare.

Kerry Way

Activités sur la Kerry Way

Vous souhaitez prolonger vos vacances sur la péninsule d’Iveragh ? Voici quelques idées d’activités…

Si vous voulez ajouter un peu plus de kilomètres (et de sueur) à votre séjour de randonnée, lancez-vous à la conquête de Carrauntoohil ! A Killarney, vous pourrez trouver des guides locaux qui vous conduiront au sommet de la plus haute montagne d’Irlande (1039 m) au cœur des McGillycuddy Reeks.

A Cahirciveen, vous pourrez embarquer pour les Îles Skellig. Au 7ème siècle de notre ère, des moines catholiques ont habité ces iles pour fuir les persécutions. Aujourd’hui, de nombreux vestiges de leur communauté demeurent intacts. La plus célèbre de ces iles, Skellig Michael, a été le lieu de tournage des épisodes 7 et 8 de la saga Star Wars.

Kerry Way, itinéraire

Voici à quoi ressemble la Kerry Way sur la carte.

Les points forts de la Kerry Way :

  • Le magnifique Parc National de Killarney et Muckross House
  • Les paysages montagneux entre la Black Valley et Glencar
  • La partie du sentier qui longe la Kerry Way Road et offre une vue spectaculaire sur la péninsule de Dingle
  • Les panoramas sur la péninsule de Beara
  • Les jolies petites villes comme Kenmare, Sneem et Cahirciveen

A lire aussi notre article Les 10 plus beaux paysages d’Irlande


 

Kerry Way Randonnée Irlande
Kerry Way
Randonnées en liberté à partir de 519€ ! Hébergement et transfert des bagages inclus.
Découvrir Maintenant !

 

 

En conclusion, Dingle Way ou Kerry Way ?

Faire une randonnée en liberté sur la Dingle Way ou Kerry Way est un excellent moyen de découvrir l’Irlande sauvage. La beauté des paysages que vous découvrirez en cheminant sur ces sentiers stimulera tous vos sens et vous laissera des souvenirs impérissables.

La Dingle Way est essentiellement un sentier côtier. C’est aussi le plus populaire des circuits de randonnée, donc il est plus fréquenté que celui de la Kerry Way. La Dingle Way vous conviendra mieux si vous souhaitez découvrir l’Irlande sur terrain relativement plat, avec peu de dénivelé, et si vous voulez profiter des superbes panoramas de plages et de falaises.

La Kerry Way est un plus difficile en raison du terrain, et conviendra mieux aux randonneurs qui souhaitent marcher en montagne.

Que vous ayez choisi de vous lancer sur les sentiers de la Dingle Way ou Kerry Way, attendez-vous à des paysages splendides ! Alors n’oubliez pas de faire des pauses et de prendre le temps de profiter des points de vue !

Dingle Way Kerry Way


A lire aussi « Photos en randonnée, prenez vos plus beaux clichés ! »


 

 

Alors, pour vous ça sera Dingle Way ou Kerry Way ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à nous faire part de votre expérience !

 

 

Commentaires

comments