8 distilleries écossaises le long de la Speyside Way

novembre 23, 2019 par
Publié par novembre 23, 2019

En vous lançant sur les sentiers de la Speyside Way, vous pourrez profiter des magnifiques paysages écossais, de la savoureuse gastronomie locale et bien évidement des meilleurs whiskies ! Impossible de parler de la région écossaise du Speyside sans évoquer ses nombreuses distilleries… Le saviez-vous ? Près de la moitié du whisky single malt d’Ecosse est produite dans cette région ! Voici notre sélection de 8 distilleries écossaises à ne pas manquer le long de la route du Whisky du Speyside !

 

 

Qu’est-ce que la Speyside Way ?

Avez-vous entendu parler de la Speyside Way, aussi baptisée « route du whisky » ?  Ce magnifique sentier de randonnée de 116 kilomètres traverse la région du Speyside et passe à proximité d’un grand nombre de distilleries.

Histoire du Speyside

La région du Speyside, dans les Highlands écossais, tient son nom de la rivière Spey. La vallée fertile autour de cette rivière est le cœur du whisky single malt écossais. Ceci est dû en partie à la bonne qualité de l’eau de source dans la région, mais également à son emplacement éloigné. Il faut savoir que lorsque les premiers whiskies ont été produits dans le Speyside, il s’agissait d’un commerce illégal.

En 1822, le roi George IV se rend dans le Speyside où il goûte l’un de ces whiskies illégaux. Il développe alors une vraie passion pour le whisky des Highlands, dont il reconnait la grande qualité. Suite à sa visite, les distilleries écossaises du Speyside se verront accorder une licence, et le whisky single malt écossais de Speyside deviendra populaire.

Aujourd’hui, les distilleries Speyside sont connues dans le monde entier. Certaines des marques de whisky écossais les plus célèbres sont produites dans cette région. Toutefois, un grand nombre de distilleries écossaises moins connues se trouvent également dans le Speyside et ne demandent qu’à être visitées !

Speyside

8 distilleries écossaises sur la Speyside Way

Il existe une cinquantaine de distilleries dans le Speyside, dont certaines des marques les plus connues d’Écosse.

On vous recommande la visite de ces 8 distilleries écossaises situées le long de la Speyside Way.

#1 Macallan

La plus grande fierté de cette distillerie est probablement la qualité des fûts de chêne dans lesquels le whisky vieillit. Ces fûts sont spécialement sélectionnés et fabriqués pour chaque type de whisky produit.

La distillerie du Macallan dispose d’un centre d’accueil pour visiteurs. Des guides vous proposeront une visite guidée et vous raconteront l’histoire du Macallan – l’une des premières distilleries agréées d’Ecosse – et de ses whiskies.

Macallan

#2 Glenfiddich

Cette distillerie de renommée mondiale a été fondée en 1886 par William Grant, le fabricant de whisky qui siège également derrière les distilleries Kininvie et Balvenie. Glenfiddich est le whisky single malt le plus vendu au monde. Et la marque a également remporté le plus grand nombre de prix internationaux pour ses whiskies single malt écossais !

En plus des whiskies standards de la gamme, l’entreprise familiale propose également un certain nombre de whiskies plus rares. En 2001 par exemple, un whisky de 64 ans d’âge a été mis sur le marché à seulement 61 exemplaires.

Glenfiddich

#3 Aberlour

Ancré dans des siècles de légendes et entouré par les paysages spectaculaires des Highlands, le village d’Aberlour se trouve au cœur même du Speyside.

La distillerie d’Aberlour fut officiellement fondée en 1879 par James Fleming. Le caractère riche et authentique des whiskies d’Aberlour vient de la double maturation en fûts de Xérès et de Bourbon.

La distillerie d’Aberlour offre aux visiteurs un accueil chaleureux et une visite éducative, combinée à une dégustation de 5 whiskies. L’extérieur comme l’intérieur de la distillerie possèdent un caractère traditionnel. La salle de dégustation en particulier a été décorée avec goût.

#4 Glen Grant

La distillerie de Glen Grant, qui fut l’une des premières distilleries écossaises des Highlands à obtenir une licence de production de whisky, a une histoire fascinante.

Fondée en 1840, la distillerie a joué un rôle majeur dans la construction de l’une des premières lignes ferroviaires en Écosse. L’innovation a également continué à jouer un rôle important à Glen Grant au 20ème siècle. En 1900, elle devient la première distillerie à être raccordée au réseau électrique. Le propriétaire de l’époque, James Grant, fut lui le tout premier propriétaire d’une voiture dans les Highlands écossais !


A lire aussi notre article Randonnée sur la Speyside Way – la route du whisky !


#5 Cragganmore

La distillerie de Cragganmore est située dans une belle vallée sur la rivière Spey. La forme particulière de ses alambics de distillation est une caractéristique importante de Cragganmore. Ils sont plats avec un cou relativement court coudé en forme de T.

Le whisky distillé à Cragganmore est considéré comme l’un des whiskies les plus complexes et les plus caractéristiques de la Speyside Way.

Cragganmore

#6 Chivas Regal

Les frères James et John Chivas, originaires de la campagne écossaise, s’installèrent à Aberdeen et y ouvrirent leur propre magasin de luxe en 1801. Vers 1850, ils produisirent leur premier mélange de whisky. Chivas Regal n’est arrivé sur le marché qu’au début du 20ème siècle, fabriqué par les successeurs des frères Chivas.

Le Chivas Regal, premier whisky de luxe, est devenu extrêmement populaire à New York. De nos jours, il existe différents types de Chivas Regal. Le célèbre whisky est produit depuis 1950 dans la plus ancienne distillerie en activité des Highlands écossais, la distillerie Strathisla, qui date de 1786.

#7 Glenlivet

Isolée et logée dans un cadre idyllique, arrêtez-vous à la distillerie de Glenlivet pour une petite visite. Vous y apprendrez beaucoup de choses sur l’histoire de la distillerie et de la région – et vous aurez le droit à une dégustation !

Le Glenlivet aurait été le whisky préféré de Charles Dickens ! Il aurait écrit une lettre à un ami en 1852 dans laquelle il recommandait ce whisky single malt.

Les ventes de Glenlivet se portent également bien en dehors des îles britanniques. Cette marque représente environ la moitié de tout le whisky écossais vendu aux États-Unis.

#8 Cardhu

Cardhu fut la première distillerie fondée par une femme, Helen Cumming. En 1872, elle fut reprise par une autre femme pionnière, sa belle-fille Elizabeth Cummings.

Les whiskies fabriqués par Cardhu ont remporté divers prix internationaux. Ils sont connus pour leurs saveurs riches et leur excellente douceur.

Cardhu

N’attendez plus pour visiter ces distilleries écossaises si vous partez le long de la route du Whisky du Speyside !

 

Route du Whisky du Speyside Randonnée Écosse
Route du Whisky du Speyside
Randonnées en liberté à partir de 609£ ! Hébergement et transfert des bagages inclus.
Découvrir Maintenant !

 

Commentaires

comments