Randonnée sur la Speyside Way – la route du whisky !

juin 23, 2019 par
Publié par juin 23, 2019

Amoureux de la nature, de l’Écosse et du whisky ? Nous avons ce qu’il vous faut ! Profitez du meilleur de l’Ecosse en vous lançant sur la Speyside Way !

Au sud d’Inverness, dans le nord-est de l’Écosse, se trouve la rivière Spey.  La vallée qui l’entoure est le berceau du whisky. La région est réputée pour concentrer le plus grand nombre de distilleries en Ecosse (environ deux tiers des distilleries écossaises, soit une bonne cinquantaine). Mais ce n’est pas son seul atout ! Elle compte aussi des paysages magnifiques et de nombreux vestiges historiques et culturels !

 

 

La Speyside et la Speyside Way

La Speyside Way, d’une longueur de 116 km, est l’un des plus beaux sentiers de randonnée d’Ecosse. Nos circuits vous permettent de choisir la distance que vous voulez parcourir ainsi que le niveau de difficulté souhaité sur ce parcours.

Le point de départ de la Speyside Way est la ville de Buckie sur la côte du Moray Firth. Autrefois connue pour son port de pêche et ses activités de construction navale, Buckie est aujourd’hui un tranquille petit village de pêcheurs, niché dans un cadre magnifique.

La région du Speyside est certainement la plus sèche et la plus chaude d’Écosse. La présence de nombreux cours d’eau et son climat tempéré en font donc une région naturellement fertile, idéale pour la culture de l’orge. Et qui dit orge, dit whisky bien sûr !

Randonnee_Ecosse_Speyside_Way_Whisky_Trail

Le sentier de randonnée suit en grande partie la vallée fertile de la rivière Spey, réputée pour ses saumons. A l’époque, cette rivière était la principale voie navigable traversant la région et constituait un atout important dans la production des whiskies très appréciés du Speyside.

La Speyside Way se termine à Aviemore, un village situé à la lisière des fameuses montagnes du Cairngorm. Aviemore est réputé pour ses sports de plein air et est considéré comme étant la capitale des sports d’hiver en Écosse.

N’hésitez donc plus à partir à la découverte de la région du Speyside ! Les paysages que vous découvrirez sur la Speyside Way sont tout simplement à couper le souffle !

 

Culture, Histoire et Vie Sauvage

Comme de nombreux randonneurs, arrêtez-vous à Craigellachie, et visitez la fascinante tonnellerie du Speyside ! Environ 150 000 fûts de whisky sont fabriqués et réparés dans cet endroit tous les ans, selon des méthodes traditionnelles. Découvrez un savoir-faire ancien, et apprenez-en plus sur la fabrication du whisky !

Toutes les informations ici :  www.speysidecooperage.co.uk

Après la ville de Grantown, le sentier de randonnée s’éloigne des bords de la rivière Spey et passe par Nethy Bridge, dans le Parc National des Cairngorms. Si vous aimez observer la vie sauvage, alors profitez-en pour faire un tour du côté de Loch Garten. Il y a là le RSPB Loch Garten Osprey Centre, une réserve naturelle ouverte au public qui abrite toutes sortes d’oiseaux, et même des balbuzards pêcheurs !

Toutes les informations ici :  www.rspb.org.uk/reserves-and-events/reserves-a-z/loch-garten/

Osprey Centre

Après le village de Boat of Garten, le sentier de randonnée de la Speyside Way suit le tracé du chemin de fer de Strathspey Railway jusqu’à Aviemore. Vous pourrez donc regarder passer de magnifiques locomotives à vapeur, et si vous êtes curieux, en apprendre plus sur l’histoire des chemins de fer en Ecosse.

Toutes les informations ici :  www.strathspeyrailway.co.uk

Chemin de fer de Strathspey

Enfin, plongez dans l’histoire de l’Écosse en visitant le magnifique château de Ballindalloch ! C’est l’un des plus beaux exemples de château de style seigneurial écossais. Les touristes affluent du monde entier pour visiter cette «Perle du Nord». Ballindalloch, qui était à l’origine une tour fortifiée érigée vers 1546, a subi d’importantes rénovations et extensions au cours de l’ère victorienne, qui l’ont transformé en une somptueuse demeure de campagne.

Toutes les informations ici : www.ballindallochcastle.co.uk

 

Vous avez dit whisky ?

La Speyside Way, c’est un peu le royaume du whisky en Ecosse ! Alors profitez-en pour visiter plusieurs des distilleries pour une dégustation ! Vous aurez l’occasion de voir celles de Glenfiddich, Aberlour, Glenlivet, Cragganmore, Macallan, Glen Grant, Cardhu ou encore Chivas Regal !

Les whiskies du Speyside se distinguent par leurs notes fruitées (des parfums allant de poires mûres aux raisins secs) et leur caractère rond et doux.

whiskys ecossais

La distillerie de Glenfiddich

Lors de votre visite, vous découvrirez de grands alambics de cuivre et de beaux bâtiments aux murs de pierre. Glenfiddich est l’une des dernières distilleries indépendantes en Écosse.

Vous pourrez voir un court métrage relatant l’histoire de la propriété familiale (depuis 5 générations !). Vous ferez ensuite la visite à pied de la distillerie, et pourrez voir comment les whiskies sont fabriqués par des artisans passionnés.

Toutes les informations ici : www.glenfiddich.com/distillery

La distillerie de Glenlivet

Vous avez le choix entre plusieurs visites à Glenlivet. La visite traditionnelle, ou bien une visite plus approfondie avec dégustation du dernier whisky de Glenlivet, ou encore une dégustation des whiskies les plus rares. Il y en a donc pour tous les goûts !

Lors de votre visite, vous apprendrez comment le fondateur de la distillerie de Glenlivet, George Smith, a établi la première distillerie autorisée dans la région et l’a défendue contre de farouches contrebandiers. Vous verrez les alambics et pourrez goûter le whisky single malt provenant directement du fût.

Toutes les informations ici : www.maltwhiskydistilleries.com/theglenlivet

Alambic whiskys Ecosse

La distillerie de Cragganmore

Cette distillerie fut fondée en 1869 par John Smith, un homme reconnu comme étant le meilleur distilleur de son temps ! Là encore, vous pourrez en apprendre beaucoup sur l’histoire de la distillerie, et choisir parmi plusieurs visites différentes ainsi que faire de belles dégustations !

Toutes les informations ici : www.malts.com/en-row/distilleries/cragganmore

La distillerie de Cardhu

La distillerie de Cardhu est la première distillerie à avoir été fondée par une femme, une écossaisse qui s’appelait Helen Cumming, en 1811. Sa particularité ?  A sa création, elle était complètement illégale ! Elle a été autorisée à opérer presque 15 ans plus tard, en 1824 !

Visitez la distillerie et apprenez à reconnaitre toutes les subtilités des arômes des différents whiskys lors d’une dégustation avec de vrais experts en whisky ! Ceux-ci seront même en mesure de recommander le parfait whisky fait pour vous !

Toutes les informations ici : www.malts.com/en-row/distilleries/cardhu

 

 

Cet article vous a donné envie de découvrir la Speyside Way ? Réservez votre circuit de randonnée dès aujourd’hui !

 

Route du Whisky du Speyside Randonnée Écosse
Route du Whisky du Speyside
Randonnées en liberté à partir de 609£ ! Hébergement et transfert des bagages inclus.
Découvrir Maintenant !

 

 

 

Commentaires

comments