Top 10 des attractions le long du Mur d’Hadrien

octobre 4, 2017 par
Publié par octobre 4, 2017

Vous avez décidé de succomber aux  charmes irrésistibles de la campagne anglaise ?  Vous allez randonner le long du sentier historique du Mur d’Hadrien ?  De Wallsend à Bowness-on-Solway la région regorge d’endroits à explorer !  Découvrez le top 10 des attractions le long du Mur d’Hadrien !

  1. Le fort romain de Segedunum (Segedunum roman fort)
  2. Le château de Newcastle (castle keep/the Black Gate)
  3. La ville romaine de Corbridge (Corbridge roman town)
  4. Le fort romain de Chesters (Chesters roman fort)
  5. Le château d’Aydon (Aydon castle)
  6. Le fort romain de Houseteads (Houseteads roman fort)
  7. Le fort romain de Vindolanda (Vindolanda roman fort)
  8. Le musée des armées romaines (roman army museum)
  9. Le fort romain de Birdoswald (Birdoswald roman fort)
  10. Le prieuré de Lanercost (Lanercost priory)


1. Fort romain de Segedunum – Wallsend, Newcastle, Tyne and Wear

Segedunum, qui signifie « fort solide », a été construit afin de protéger l’extrémité est du Mur d’Hadrien. Abritant jusqu’à 600 soldats romains, il a représenté pendant près de 300 ans le symbole de la domination romaine.

Aujourd’hui, Segedunum est un site majeur sur le Mur d’Hadrien. C’est le fort le plus excavé le long du mur. Les fondations de nombreux bâtiments sont toujours visibles ainsi qu’une partie du mur.

Sur ce site se trouvent un grand musée interactif et des reconstructions à grande échelle de thermes romains et de sections du Mur. Une tour d’observation de 35 mètres de hauteur offre des vues exceptionnelles sur ce site classé au patrimoine mondial.

Pour plus d’informations, pour consulter les horaires d’ouverture et les prix www.twmuseums.org.uk/segedunum-roman-fort

Segedunum

2. Château de Newcastle – Newcastle, Tyne and Wear

Explorez le château qui a donné à la ville son nom, et découvrez le patrimoine de Newcastle. Voyagez à travers les âges, de la forteresse royale au bastion frontalier.

Les expositions permettent aux visiteurs de découvrir la vie quotidienne des habitants de ces bâtiments médiévaux étonnamment bien conservés.

Pour plus d’informations, pour consulter les horaires d’ouverture et les prix www.newcastlecastle.co.uk

3. Ville romaine de Corbridge – Corbridge, Northumberland

Tous les sites sur le tracé du Mur d’Hadrien n’étaient pas des forteresses gardées ! Corbridge était une ville animée. Elle servait de point de ravitaillement, où Romains et civils se réapprovisionnaient en nourriture et autres denrées.

Aujourd’hui, vous pouvez encore parcourir les rues de la ville et vous imaginer aux temps des Romains. Découvrez la vie des soldats sur le Mur. Admirez des armures romaines ainsi qu’une partie du trésor de Corbridge.

Pour plus d’informations, pour consulter les horaires d’ouverture et les prix www.english-heritage.org.uk/visit/places/corbridge-roman-town-hadrians-wall

Corbridge

4. Fort romain de Chesters – Chollerford, Northumberland

Le fort romain de Chesters, ou Cilurnum, a été construit en 123 avant J.C. C’est le fort de cavalerie romaine le mieux conservé de Grande-Bretagne.

Ce fort était l’un des avant-postes les plus au nord de l’Empire Romain. Il permettait la surveillance du pont de Chesters, où passait la route empruntée par les garnisons romaines. A l’époque, c’était probablement le fort le plus prestigieux le long du mur.

De nos jours, on peut toujours voir les quatre portes principales du fort, le bâtiment du siège et sa cour, et les ruines d’une maison d’un officier. Sans oublier les vestiges spectaculaires de thermes romaines !

Pour plus d’informations, pour consulter les horaires d’ouverture et les prix www.english-heritage.org.uk/visit/places/chesters-roman-fort-and-museum-hadrians-wall

fort romain de Chesters

5. Château d’Aydon – Corbridge, Northumberland

Quasiment entièrement intact, le château d’Aydon est l’un des meilleurs exemples de manoir anglais du 13ème siècle.

Situé dans une belle forêt isolée du Northumberland, il a été construit à l’origine comme une simple résidence. Mais il a presque immédiatement été fortifié lors du déclenchement de la guerre anglo-écossaise.

Ne manquez pas également de voir l’ « Homme Vert » (Green Man Carving), un motif ornemental d’origine très ancienne.

Pour plus d’informations, pour consulter les horaires d’ouverture et les prix www.english-heritage.org.uk/visit/places/aydon-castle

chateau Aydon


A lire aussi notre article : Les bonnes adresses sur le sentier du Mur d’Hadrien


6. Fort romain de Houseteads – Hexham, Northumberland

Le fort romain de Housesteads – ou Vercovicium tel qu’il était connu des Romains – est situé au sommet d’un escarpement. Il a été construit en même temps que le mur et abritait environ 800 hommes.

Vous pouvez vous promener dans les casernes, le quartier général et l’hôpital. Visitez les toilettes de l’époque, et admirez les superbes vues panoramiques depuis cette ancienne forteresse.

Le musée interactif présente des objets ayant autrefois appartenu à des soldats romains. Un court métrage vous transportera dans le temps afin de vous montrer à quoi ressemblait l’endroit à l’époque romaine.

Pour plus d’informations, pour consulter les horaires d’ouverture et les prix www.english-heritage.org.uk/visit/places/housesteads-roman-fort-hadrians-wall

Fort de Houseteads

7. Fort romain de Vindolanda – Hexham, Northumberland

Le fort romain de Vindolanda était autrefois un endroit clé sur la frontière nord de la Grande-Bretagne.

Vindolanda est l’un des plus importants sites archéologiques romains d’Europe. Il abrite également un veritable trésor, les tablettes d’écriture de Vindolanda.

Le musée vous permet d’en apprendre plus sur les découvertes en cours et sur la vie au temps des Romains.

Pour plus d’informations, pour consulter les horaires d’ouverture et les prix www.vindolanda.com

Fort de Vindolanda

8. Musée des armées romaines – Walltown, Northumberland

Basé sur le site du fort romain de Carvoran, le musée de l’armée romaine est un hommage à l’extraordinaire héritage militaire de Rome.

Au cœur de la campagne anglaise, ce musée vous fera découvrir la vie des soldats romains à l’époque de l’Empereur Hadrien. Le musée rend hommage aux réalisations de l’Empire Romain en Grande-Bretagne au travers de nombreuses reconstitutions et une exposition d’objets excavés le long du Mur d’Hadrien.

Pour plus d’informations, pour consulter les horaires d’ouverture et les prix www.vindolanda.com/roman-army-museum

9. Fort romain de Birdoswald – Gilsland, Cumbria

Le fort romain de Birdoswald est situé sur le plus long prolongement continu du Mur d’Hadrien. C’est l’endroit idéal pour pouvoir pleinement admirer ce magnifique site inscrit au patrimoine mondial.

A travers une exposition fascinante, explorez ce fort romain et découvrez ses artefacts ainsi qu’une miniature du mur.

Pour plus d’informations, pour consulter les horaires d’ouverture et les prix https://www.english-heritage.org.uk/visit/places/birdoswald-roman-fort-hadrians-wall/

fort romain de Birdoswald

10. Prieuré de Lanercost – Lanercost, Cumbria

Le cadre magnifique et tranquille du prieuré augustin de Lanercost cache une histoire souvent troublée. Situé près du Mur d’Hadrien, il a subi des attaques fréquentes pendant les longues guerres anglo-écossaises.

Il y a encore beaucoup à voir dans ce monastère, un des mieux conservés du comté de Cumbria. L’extrémité Est de la noble église du 13ème siècle abrite quelques belles pièces. Ne manquez pas les cloîtres magnifiquement conservés.

Pour plus de détails, les horaires d’ouverture et les prix visitent www.english-heritage.org.uk/visit/places/lanercost-priory

prieure Lanercost

 

Envie d’en savoir plus sur l’histoire du Mur d’Hadrien? Toutes les informations ici !


N’attendez plus pour reserver votre randonnée sur le sentier du Mur d’Hadrien!


 

Hadrian's Wall Path Randonnée Angleterre
Sentier du Mur d'Hadrien
Randonnées en liberté à partir de 359£ ! Hébergement et transfert des bagages inclus.
Découvrir Maintenant !

Commentaires

comments