> Blog Randonnée > Blog du moment > Notre aventure de 11 jours sur la Cotswold Way !
POSTED BY mars 15, 2019

Hauke ​​et Misja, deux passionnés de randonnée, sont partis en randonnée le long de la Cotswold Way en Angleterre, en février 2019. Ils partagent avec nous leurs aventures.

La Cotswold Way

Jour 1 – Arrivée à Chipping Campden

Après de longues heures passées à préparer notre voyage dans les Cotswolds, en ce matin du 4 février 2019, nous sommes enfin prêts à nous envoler pour Birmingham depuis l’aéroport de Dublin. L’excitation est palpable, nous sommes impatients de commencer notre randonnée de 11 jours sur la Cotswold Way !

Nous atterrissons à 11h30. Nous récupérons nos bagages puis nous dirigeons vers le bus. Direction le Volunteer Inn, notre B&B à Chipping Campden. Premières impressions : les gens avec qui nous avons discuté pendant le trajet sont fort sympathiques ! Et Ian notre chauffeur de bus nous conduit vers ce premier hébergement en un rien de temps !

Le charmant village médiéval de Chipping Campden est l’exemple type d’un village des Cotswolds. Durant le Moyen Âge, Chipping Campden était prospère grâce au commerce de sa laine. Aujourd’hui, avec ses bâtiments calcaires couleur ocre, son riche patrimoine architectural et ses collines verdoyantes, Chipping Campden est une destination touristique prisée. Le village est aussi le point de départ pour les randonneurs de la Cotswold Way.

Jour 2 – Chipping Campden à Stanton

Après une bonne nuit de sommeil et un copieux petit-déjeuner anglais, nous commençons la randonnée depuis le Market Hall de Chipping Campden.

Laissant derrière nous la ville historique de Chipping Campden, nous dépassons rapidement la célèbre Tour de Broadway et nous nous dirigeons vers le petit village de Broadway, aussi appelé «joyau des Cotswolds».

Après une courte pause déjeuner et une séance photo au milieu des maisons couleur ocre, nous reprenons la route vers notre destination, le village idyllique de Stanton. Bien que le temps n’ait pas vraiment été au beau fixe aujourd’hui et que nous ayons terminé la journée avec des chaussures pleines de boue, la campagne anglaise a quand même beaucoup de charme !

Jour 3 – Stanton à Cleeve Hill

Si le temps était couvert pour notre première journée de marche, il est radicalement différent aujourd’hui ! Nous nous réveillons avec un soleil radieux qui nous accompagne tout au long de notre randonnée de Stanton à Cleeve Hill. Sur ce tronçon, nous avons vu de magnifiques arbres : chênes, hêtres, sycomores et marronniers, avant d’arriver à la célèbre Stanway House. Un peu plus loin, après avoir pris un peu de hauteur, nous nous reposons sur un banc dédié à Pinky Dickins – une femme de la région – tout en profitant des vues sur la magnifique campagne anglaise.

Après cette courte pause, nous continuons à marcher en direction de la petite ville de Winchcombe. Nous passons devant Beckbury Camp ainsi que devant un fort datant de l’âge du fer. Nous apercevons aussi l’Abbaye de Hailes qui date du 13ème siècle, et Belas Knap, un vestige datant du néolithique.

Nous avons marché près de 23 km aujourd’hui ! Autant dire que nous étions bien contents d’arriver au B&B ! Nous profitons d’un bon repos avant de repartir pour une autre journée de randonnée.

Jour 4 – Cleeve Hill à Leckhampton Hill

La prochaine étape sur la Cotswold Way nous conduit de Cleeve Hill à Leckhampton Hill. Encore une fois, nous avons la chance d’avoir un temps magnifique. Idéal pour prendre des photos et profiter des vues panoramiques ! Les points forts sur ce tronçon : la Réserve Naturelle de Prestbury Hill, qui contient des espèces très rares de papillons, et Lineover Woods, une forêt magnifique.

Nous avons également la chance d’admirer un bel arc-en-ciel dans la vallée au-dessus de Cheltenham. Après une autre longue journée de marche, nous nous retrouvons au pub pour savourer une «Hill Climb». Nous vous recommandons cette délicieuse bière blonde locale !

Jour 5 – Leckhampton Hill à Painswick

C’est notre 5ème jour dans les Cotswolds. Aujourd’hui nous explorons le sentier entre Leckhampton Hill et Painswick. Notre premier arrêt de la journée se fait à Crickley Hill, où nous prenons un café et faisons une petite pause avant de nous diriger vers le village de Birdlip.

Nous continuons ensuite notre marche et nous arrêtons pour déjeuner à l’hôtel Royal George. Après cette pause salutaire, nous nous dirigeons vers Painswick. Sur la route, nous passons devant la villa romaine de Witcombe et le signal de Painswick (également connu sous le nom de Kimsbury Camp). Painswick est souvent appelée « la reine des Cotswolds », en raison de ses élégants bâtiments et de ses rues pittoresques et étroites.

Jour 6 – Painswick à Nympsfield

Nous laissons derrière nous les charmantes maisons de Painswick et prenons conscience que nous ne sommes plus qu’à 55 kilomètres de Bath : presque à mi-chemin donc ! Notre enthousiasme grandi encore lorsque nous atteignons le sommet de Haresfield Beacon, un site géologique réputé pour ses roches du jurassique. Le site a la particularité d’offrir de superbes vues panoramiques sur la rivière Severn et les Black Mountains du Pays de Galles. Hauke ​​ne peut s’empêcher de prendre des centaines de photos depuis le sommet, tout comme les autres marcheurs rencontrés pendant l’ascension. Une expérience incroyable !

Panorama depuis Haresfield Beacon

Nous restons là un bon moment à contempler le paysage avant de nous décider à reprendre la route. Une dernière surprise nous attend en fin de parcours aujourd’hui : un vignoble anglais ! Le cépage cultivé dans cet endroit magnifique est le Chardonnay.

Jour 7 – Nympsfield à Wotton-under-Edge

Peu après avoir quitté Nympsfield, nous traversons un endroit invraisemblable. Un véritable petit coin de paradis que nous appelons “la jungle des Cotswolds“. Nous aurions presque pu s’attendre à y trouver des singes tellement ce paysage semble irréaliste ! Nous nous dirigeons ensuite vers Cam Long Down, une impressionnante colline au sommet plat. Les vues panoramiques depuis la crête de cette colline justifient tous les efforts fournis pour arriver à son sommet, et plus encore ! Quel beau paysage !

Le clou de la journée pour nous reste sans aucun doute notre arrivée devant le Tyndale Monument. Face au magnifique coucher de soleil, il se dresse là majestueusement, comme s’il nous attendait, alors que nous approchons de North Nibley.

Jour 8 – Wotton-under-Edge à Old Sodbury

Nous entamons maintenant notre 8ème jour. Notre premier arrêt est le charmant village de Lower Kilcott. On a beau dire, il n’y a pas de meilleure façon de commencer la journée qu’avec le chant des oiseaux et le bruissement d’un ruisseau !

Un plus loin, nous passons devant deux anciens forts datant de l’âge du fer : Horton Fort et Old Sodbury Camp. Ces vestiges remontent à 500 av. J.C. Ils servaient à l’époque à protéger les villages.

Il y a comme de la magie dans l’air aujourd’hui…  Peut-être est-ce dû à la pinte de « Cotswold Way » que nous avons bu ? (oui, une bière porte bien le nom du sentier de randonnée, et elle est plutôt pas mal !). Ou peut-être est-ce parce que nous avons atteint Old Sodbury ? Ce charmant petit village est situé juste à coté de Yate – l’endroit où est née J.K. Rowling, l’auteur de la saga Harry Potter !

Jour 9 – Old Sodbury à Cold Ashton

Notre premier arrêt de la journée est Dodington Park, une magnifique maison de campagne construite au 16ème siècle. Elle appartient désormais à l’homme d’affaires et célèbre inventeur de l’aspirateur du même nom, James Dyson !

Le terrain est parfait pour la marche, et nous passons une journée très agréable. Cette après-midi, nous croisons la grande maison de campagne baroque du 17ème siècle de Dyrham Park. Et nous finissons cette étape au village mystique de Cold Ashton.

Jour 10 – Cold Ashton à Bath

Nous quittons Cold Ashton dans une aube brumeuse, empreints d’une pointe de tristesse et d’excitation alors que nous entamons le dernier tronçon de la Cotswold Way. Cependant, nous avons encore beaucoup de choses à découvir aujourd’hui. Nous passons par le champ de bataille de Lansdown, où 1 000 royalistes ont perdu la vie en 1643 pendant la guerre civile anglaise.

Le soleil commence progressivement à chasser la brume au fil de la journée, et nous pouvons profiter des doux rayons du soleil (cela fait toujours du bien, surtout en février !). Nous en profitons pour apprécier la vue imprenable depuis l’escarpement. Et au loin, nous pouvons voir se profiler les bâtiments d’une ville… celle de Bath.

Ca y est, nous l’avons fait ! Nous sommes arrivés à Bath, le point d’arrivée de la Cotswold Way. De surcroît, nous terminons ce voyage juste en face de la magnifique Abbaye de Bath !

Jour 11 – Départ de Bath

Quelle randonnée incroyable ! Nous ne nous attendions pas à découvrir autant de paysages magnifiques et de lieux pittoresques. La campagne anglaise est vraiment sublime avec ses nombreuses collines verdoyantes !  De plus, durant ces 11 jours, nous avons certainement apprécié tous les bienfaits de la randonnée pour le corps mais aussi pour l’esprit.

Nous n’oublions pas tous ces sublimes petits villages que nous avons découverts et traversés tout au long de la Cotswold Way, et les magnifiques cottages en pierre couleur ocre qui rendent la région des Cotswolds tellement unique.

La randonnée en elle-même est vraiment agréable et le sentier très bien balisé. Autant dire qu’il est vraiment impossible de se perdre en chemin (la Cotswold Way est connue pour être le meilleur sentier national balisé d’Angleterre) ! Aussi, la feuille de route détaillée et la carte fournie par Hillwalk Tours se sont avérées très utiles et remplies d’informations intéressantes.

À la fin de chaque étape, nos bagages nous attendaient dans notre maison d’hôtes. Nous n’avions plus qu’à profiter d’une bonne nuit de sommeil et d’un copieux petit-déjeuner le lendemain ! Tout cela a rendu notre voyage bien plus agréable car sans mauvaises surprises.

Nous arrivons maintenant à la fin de notre récit, mais ne vous inquiétez pas, nous ne vous laissons pas sans partager avec vous ces quelques photos de la ville de Bath. Après tout, ce n’est pas tous les jours que vous verrez un site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !

Nous espérons que notre aventure vous aura inspiré et qu’elle vous aura donné envie de découvrir la Cotswold Way !

Hauke ​​& Misja