Randonnée Angleterre : la Cotswold Way !

août 8, 2018 par
Publié par août 8, 2018

Nous avons le plaisir de vous présenter notre tout nouveau circuit en rando liberté sur la Cotswold Way ! Plongez au cœur de l’Angleterre et découvrez la beauté exceptionnelle des Cotswolds !

 

Les Cotswolds et la Cotswold Way

La Cotswold Way, d’une longueur de 164 km, est un sentier de randonnée situé au sud-ouest de l’Angleterre. Il traverse les collines des Cotswolds, au-dessus des vallées de Severn et d’Evesham.

Le point de départ de la Cotswold Way est la ville de Chipping Campden, dans le Gloucestershire. Au début du 20ème siècle, cette ville a attiré beaucoup d’artistes et d’artisans talentueux. Le sentier se prolonge jusqu’à la ville de Bath – une ville inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1987.

La Cotswold Way offre de belles promenades. Le sentier de randonnée vous fera traverser la campagne anglaise et ses paysages emblématiques. Vous marcherez à travers des prairies de fleurs sauvages, des bois, des villages pittoresques et de nombreux sites historiques.

Et comme toujours, nos circuits vous permettent de choisir la distance que vous voulez parcourir ainsi que le niveau de difficulté souhaité sur ce parcours !

 

La Cotswold Way et ses nombreux sites historiques

Belas Knap, l’héritage néolithique de Winchcombe

Construit aux alentours de 3000 avant JC, le site de Belas Knap a été utilisé pour plusieurs inhumations, avant que ses chambres funéraires ne soient délibérément bloquées. Des fouilles menées entre 1863 et 1865 sur le site ont permis de mettre à jour les ossements de 31 individus.

Belas Knap est un tumulus néolithique, c’est-à-dire un tombeau fait de terre et de pierres. Ce tombeau possède une entrée impressionnante (qui est en réalité un artifice) et des chambres latérales. A l’époque celles-ci étaient probablement invisibles depuis l’extérieur car elles étaient fermées et recouvertes de terre.

On a retrouvé des poteries romano-britanniques à l’intérieur d’une des chambres funéraires. Cette découverte atteste de l’ouverture du tombeau à l’époque romaine.

Belas Knap se trouve sur le sentier de la Cotswold Way, c’est donc  l’endroit idéal pour faire une pause et explorer ce vestige néolithique !

Belas Knap Winchcombe

Credit : Ian Freeman

Le patrimoine romain de Bath

La ville de Bath a été fondée au 1er siècle après JC par les Romains, qui en avaient fait une station thermale.

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la ville de Bath compte beaucoup de vestiges archéologiques. Les plus célèbres étant le temple romain de la déesse Minerve Sulis et le vaste complexe de bains.

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de visiter Bath, cette ville vaut vraiment le coup d’œil ! Les vestiges romains y sont magnifiquement bien conservés. Ces sites comptent également des reconstitutions et des expositions interactives, permettant de comprendre comment les thermes de Bath ont attiré les visiteurs depuis la nuit des temps.

En plus d’être une ville jeune et dynamique, Bath est un vrai musée ! L’Histoire et le patrimoine bordent ses rues à l’architecture étonnante, et en font un haut lieu du tourisme dans cette partie de l’Angleterre.

patrimoine romain de Bath

Credit : Diliff


A lire aussi notre article Le Mur d’Hadrien, frontière de l’Empire Romain


 

Sudeley, témoin du passé royal de l’Angleterre

Le château de Sudeley a été construit au 15ème siècle. De grands personnages tels qu’ Henry VIII, Anne Boleyn, Lady Jane Gray, la Reine Elizabeth I et Richard III ont tous joué un rôle dans l’histoire de Sudeley.

Le château est entouré d’un domaine de 485 hectares. Et il possède également 10 jardins de renommée mondiale, le plus connu étant le Queens Garden.

Le château de Sudeley abrite aussi la sépulture d’une reine – celle de Catherine Parr (1512-1548), la dernière des 6 épouses d’Henry VIII. Vous pouvez vous rendre à la chapelle St. Mary’s Sudeley où se trouve son caveau en marbre.

Sudeley est également l’un des rares châteaux encore en résidence en Angleterre. Il appartient à Elizabeth, Lady Ashcombe, et sa famille. En conséquence, il est uniquement ouvert aux visiteurs à certaines dates, et les quartiers familiaux privés sont fermés au public.

Ne manquez pas les nombreuses salles du château, qui contiennent des trésors fascinants de l’époque romaine à nos jours. Une visite très intéressante à faire quand vous vous trouverez sur la Cotswold Way !

Le château de Sudeley

Credit : Philip Halling

La Broadway Tower, excentricité architecturale du 18ème

La Broadway Tower culmine à 312 mètres et est le deuxième point le plus élevé des Cotswolds. Elle se dresse au milieu de la campagne anglaise, offrant des vues inégalées dans un rayon de 100 km, et sur 16 comtés !

Cette tour pittoresque a été conçue par l’architecte James Wyatt et le paysagiste Capability Brown en 1794. Son usage va curieusement se diversifier au fil des ans !

Au début du 19ème siècle, elle sert d’imprimerie au collectionneur de livres Sir Thomas Phillipps. Puis avec la Seconde Guerre mondiale, la Broadway Tower permet aux forces anglaises de suivre les avions ennemis. Enfin avec l’avancée dans la Guerre Froide, la tour est agrementée d’un bunker souterrain et un poste d’observation.

La Broadway Tower est très populaire auprès des randonneurs. On ne peut que vous recommander de vous y arrêter si vous êtes sur la Cotswold Way. Vous pourrez y découvrir des expositions liées à l’histoire de la tour, et la vue depuis le sommet de la tour est juste incroyable !

La Broadway Tower

 

Alors, si la Cotswold Way vous intéresse, n’attendez plus et renseignez-vous sur nos circuits en rando liberté !

 


A lire aussi notre article Randonnée en liberté : quels avantages ?


 

Cotswold Way
Randonnées en liberté à partir de 409£ ! Hébergement et transfert des bagages inclus.
Découvrir Maintenant !

Commentaires

comments