
Aperçu de l’itinéraire
Où se trouve le South Downs Way ?
La South Downs Way s’étend sur 160 km (100 miles) le long des collines crayeuses des South Downs, l’un des paysages crayeux les plus importants d’Angleterre et peut-être même du monde. En parcourant la South Downs Way, vous découvrirez une faune intéressante, des vestiges préhistoriques, de merveilleux pubs et de jolis villages. L’itinéraire de la South Downs Way suit les anciens sentiers et chemins le long de l’escarpement crayeux et des crêtes des South Downs.
Pourquoi marcher sur la South Downs Way ?
Dépoussiérez vos chaussures de marche et partez à l’assaut de la magnifique South Downs Way. Que vous soyez un marcheur expérimenté souhaitant parcourir le sentier en peu de temps ou que vous préfériez une promenade plus douce à travers les collines ondulantes, cet itinéraire est idéal pour vous. Le sentier est considéré comme l’un des chemins côtiers les plus pittoresques du Royaume-Uni, avec un mélange de forêts et de landes colorées et de magnifiques bords de mer.
Ce sentier national offre aux visiteurs un havre de paix qui semble à mille lieues de l’agitation de la vie moderne, tout en restant à quelques minutes de la civilisation. Les méandres de la route constituent une excursion merveilleuse pour les randonneurs de longue haleine à la recherche d’un court séjour passionnant. Le sentier donne un avant-goût des paysages environnants, avec des vues spectaculaires, des prairies de fleurs sauvages, de vieilles forêts et de charmants villages. La région est imprégnée d’histoire, depuis l’âge de pierre et l’âge de fer jusqu’à l’âge normand et au-delà.
L’itinéraire commence dans la ville historique de Winchester et se termine dans la fraîche ville balnéaire victorienne d’Eastbourne, située à côté des étonnantes falaises blanches de Beachy Head.
L’ensemble de l’itinéraire se situe dans le parc national des South Downs, le plus récent parc national d’Angleterre, et la région est réputée pour la beauté naturelle, la faune et le patrimoine culturel de l’environnement des downlands.
Les points forts de la route sont Winchester, avec ses 2000 ans d’histoire et sa cathédrale spectaculaire, les forts de l’âge de fer de Old Winchester Hill et de Chanctonbury Ring, les villages anglais par excellence d’Amberley et d’Alfriston, la vallée sèche de Devil’s Dyke, les vues variées depuis les nombreux points de vue situés au sommet des Downs et, bien sûr, les glorieuses falaises de craie des Seven Sisters et de Beachy Head.

Quelle est la meilleure période pour marcher sur le South Downs Way ?
Lors de la réservation d’un séjour de randonnée, chaque saison a son charme, mais il est vrai que certains mois sont plus propices à la randonnée que d’autres. Il est toujours important de se renseigner sur les meilleurs moments pour parcourir les sentiers de longue distance, car les conditions météorologiques et l’affluence peuvent avoir un impact considérable sur l’expérience globale de la randonnée.
Bien entendu, les heures d’ensoleillement, la probabilité de pluie, le vent et la température dépendent uniquement de la saison en Angleterre.
En raison des heures de clarté plus longues et des conditions météorologiques plus favorables, nous vous recommandons de visiter le South Downs Way de mars à octobre. Si vous envisagez de parcourir ce sentier pendant les autres mois de l’année, il est fort probable que vous soyez confronté à des conditions météorologiques défavorables, notamment du verglas, de la neige ou des tempêtes, ainsi qu’à des journées plus courtes.
La plupart des précipitations en Angleterre ont lieu en automne et au début de l’hiver, entre octobre et janvier. Si vous vous rendez en Angleterre pendant cette période, il est donc conseillé de vous munir d’un parapluie ou d’un imperméable et d’une paire de chaussures confortables et imperméables. Les mois de juin à août sont les mois les plus chauds de l’Angleterre. Pendant cette période, les températures peuvent monter jusqu’à 20°C. Les mois d’avril, de mai et de septembre sont également propices à l’exploration, car les journées y sont agréablement chaudes. L’été offre également plus de temps pour profiter de ce magnifique pays, car les jours sont plus longs et la nuit ne tombe pas avant 22 heures.
Combien de temps faut-il pour parcourir le South Downs Way ?
Il faut en général 9 à 11 jours à un adulte moyen, en bonne condition physique, pour parcourir l’intégralité de ce sentier de 160 km (100 miles), tout en laissant aux randonneurs le temps de s’imprégner de l’environnement magnifique qui les entoure.
Chez Hillwalk Tours, nous proposons trois niveaux de classement (doux, modéré et difficile) en fonction de l’équilibre entre le défi physique et le niveau de confort dont vous avez besoin. À l’intérieur de ces niveaux, vous pouvez choisir entre des circuits de randonnée de 5 à 11 jours pour parcourir le sentier. Tout ce que vous avez à décider, c’est le nombre de kilomètres / miles que vous souhaitez parcourir par jour, et nous nous occupons du reste !

Itinéraire de visite
Types d’itinéraires
Le choix d’une randonnée pédestre peut parfois s’avérer délicat. Il est toujours important de tenir compte de ses propres capacités physiques et de son niveau de confort.
Par exemple, chez Hillwalk Tours, nous avons regroupé tous les itinéraires de randonnée que nous proposons en trois catégories différentes, en fonction des préférences personnelles et des niveaux de forme physique. Il s’agit des catégories suivantes : doux, modéré et difficile. Chacune de ces catégories, en fonction de la destination, comprendra des itinéraires de 4 à 13 jours, les clients ayant la possibilité d’ajouter des jours de repos lorsqu’ils le souhaitent.
Nos randonnées douces conviennent parfaitement à ceux qui se considèrent comme des randonneurs à temps partiel qui aiment prendre des photos et rencontrer les habitants tout en admirant les paysages spectaculaires. Nos randonnées modérées conviennent aux personnes qui ont l’habitude de faire de l’exercice régulièrement et qui apprécient la possibilité de parcourir beaucoup de terrain chaque jour sans dépasser leurs limites. Enfin, nos randonnées difficiles s’adressent aux randonneurs qui souhaitent partir tôt le matin et ne pas s’arrêter avant d’avoir atteint leur destination.
En ce qui concerne notre sentier South Downs Way, nous proposons des randonnées douces, modérées et difficiles. Chacune de ces catégories de randonnées couvre la distance et le temps de marche moyens suivants par jour :
Douce : 14 km ou 9 miles et entre 4 et 6 heures par jour
Modéré : 19 km ou 12 miles et entre 5 et 7 heures par jour
Difficile : 24 km ou 15 miles et entre 6 et 8 heures par jour.
Notes du guide de Hillwalk Tours
Si vous décidez de parcourir le sentier avec Hillwalk Tours, vous recevrez un dossier de marche détaillé une fois que vous aurez réservé votre séjour de randonnée. Ce dossier comprendra des cartes détaillées de l’Ordnance Survey (OS) ainsi que des notes d’itinéraire et des indications de marche uniques, rédigées et constamment mises à jour par notre équipe chargée de l’élaboration des itinéraires. En parcourant personnellement chaque sentier et en créant nos propres notes d’itinéraire détaillées, nous sommes en mesure de proposer davantage d’itinéraires, d’options et d’alternatives que ce que vous trouverez généralement dans les guides génériques. Il comprend également des pistes GPS, ce qui signifie que vous n’aurez jamais à vous inquiéter de vous perdre.
Point de départ et d’arrivée
L’itinéraire traverse le parc national des South Downs, où vous pourrez admirer une faune et une flore époustouflantes à proximité. La quasi-totalité de la promenade suit de bons chemins et des prairies ouvertes, qui conviennent aussi bien à la randonnée qu’au VTT. Un paysage varié nous attend, rempli d’habitats protégés, de falaises de craie d’importance internationale, de rivières, d’espèces rares, de riches prairies et de magnifiques forêts anciennes.
À partir d’Exton, le sentier passe par Old Winchester Hill, avec ses travaux de terrassement datant de l’âge du fer et un vignoble surprenant. Faites une petite pause à la base de pêche à la mouche de Meon Springs ou au sympathique café du Sustainability Centre avant que la route ne grimpe jusqu’à Butser Hill. À 270 mètres d’altitude, c’est le point le plus élevé de tout le South Downs Way. Des chemins forestiers et des pistes guident ensuite les marcheurs à travers les forêts du Queen Elizabeth Country Park jusqu’au petit village de Buriton.
Après quelques terres agricoles légèrement vallonnées, le sentier monte et pénètre dans les basses collines crayeuses des South Downs proprement dites. L’itinéraire suit maintenant les courbes douces des Downs le long du bord nord, avec souvent des vues magnifiques sur les paysages et les villages au nord. La South Downs Way passe par Cocking et traverse ensuite une zone boisée suivie d’un paysage plus ouvert. L’itinéraire suit brièvement l’ancienne voie romaine de Stane Street près de la villa romaine de Bignor avant de descendre vers la rivière Arun et le joli village d’Amberley.
Le sentier continue principalement le long du sommet des downs jusqu’au célèbre anneau de Chanctonbury, puis se dirige vers le sud en contournant les villes de Steyning et Bramber, traverse la rivière Adur et regagne l’altitude des downs. Les points de vue offrent souvent des vues spectaculaires à 360 degrés et l’impressionnante vallée sèche de Devil’s Dyke, près de Pyecombe, est un autre point fort de l’itinéraire. Le sentier passe devant Jack et Jill, les moulins à vent jumeaux de Clayton, et le point culminant des South Downs dans le Sussex à Ditchling Beacon (248 m) avant de tourner vers le sud pour suivre la ligne des Downs et passer devant la ville historique de Lewes.
L’itinéraire passe ensuite par Rodmell, où Virginia Woolf a vécu, et traverse la rivière Ouse. La ligne des Downs guide ensuite les marcheurs jusqu’au charmant vieux village d’Alfriston. Une promenade au bord de la rivière et une balade dans une forêt ancienne mènent aux anciens méandres de la rivière Cuckmere avant que la route ne grimpe pour rejoindre la Manche aux falaises de craie blanche des Seven Sisters. Le sentier suit les falaises jusqu’au spectaculaire Beachy Head, puis jusqu’à la ville balnéaire victorienne d’Eastbourne.
La position surélevée de la majeure partie du sentier vous permet de profiter régulièrement de vues à couper le souffle sur la Manche et l’île de Wight. Le dénivelé cumulé sur l’ensemble de l’itinéraire est d’environ 4 200 m.

Exemples d’itinéraires South Downs Way
Voici des exemples d’itinéraires de Hillwalk Tours Gentle, Moderate and Challenging itineraries of hiking the South Downs Way.
5-Jours / 4-Nuits – Facile
Jour 1 : Arrivée à Lewes
Jour 2 : Lewes – Southease (11km ou 6.8 miles)
Jour 3 : Southease – Alfriston (16 km ou 9,9 miles)
Jour 4 : Alfriston – Eastbourne (17 km)
Jour 5 : Départ d’Eastbourne
7-Jours / 6-Nuits – Modéré
Jour 1 : Arrivée à Amberley ou Arundel
Jour 2 : Amberley – Steyning/Bramber (23km ou 17km – 14.3 ou 10.6miles)
3e jour : Steyning/Bramber – Pyecombe (19 ou 14 km – 11,8 ou 8,7 miles)
Jour 4 : Pyecombe – Kingston-near-Lewes (19 km – 11,8 miles)
Jour 5 : Kingston-near-Lewes – Alfriston (19km – 11.8miles)
Jour 6 : Alfriston – Eastbourne (17km – 10.6miles)
Jour 7 : Départ d’Eastbourne
9-Jours / 8-Nuits – Soutenu
Jour 1 : Arrivée à Winchester
Jour 2 : Winchester – Meon Springs (30-27km – 18.6-16.8miles)
Troisième jour : Meon Springs – Cocking (32 km – 19,9 miles)
Jour 4 : Cocking – Amberley (19km – 11.8miles)
Jour 5 : Amberley – Bramber (23 km – 14,3 miles)
Jour 6 : Bramber – Lewes (28 km – 17,4 miles)
Jour 7 : Lewes – Alfriston (22 km – 13,7 miles)
8ème jour : Alfriston – Eastbourne (17km – 10.6miles)
Jour 9 : Départ d’Eastbourne
Carte de Hillwalk Tours
South Downs Way Terrain
Signalisation
Le South Downs Way est bien signalisé sur l’ensemble de son parcours. Vous verrez le symbole distinctif du gland sur les échaliers, les barrières, les panneaux de signalisation et les lampadaires dans les villes. Il s’agit du symbole utilisé par chacun des sentiers nationaux d’Angleterre et du Pays de Galles. Bien qu’il existe plusieurs itinéraires possibles à travers les villes et les villages, l’itinéraire officiel est indiqué par des balises blanches en forme de glands qui sont parfois collées en hauteur sur des lampadaires et d’autres éléments de mobilier urbain.
En cas de doute, vous pouvez également consulter les indications et les notes d’itinéraire de Hillwalk Tours, y compris les coordonnées GPS. Nous vous fournissons également tout ce que vous devez savoir sur les informations et l’histoire locales au fur et à mesure que vous passez, ainsi que sur les alternatives de sentiers et autres activités.
Vous voulez en savoir plus sur la lecture d’une carte ? Consultez cet article de blog.

Difficultés
Le South Downs Way est considéré comme l’un des sentiers nationaux les plus faciles à parcourir et l’on dit que toute personne ayant une bonne condition physique peut l’emprunter. Cependant, chaque tronçon de l’itinéraire comporte des montées et des descentes, car le sentier suit les ondulations des collines et des montées, dans les vallées fluviales et en dehors de celles-ci. Les marcheurs doivent également se rendre à leur lieu d’hébergement au pied des Downs et en revenir.
Sur la quasi-totalité du parcours, le sentier suit de bonnes pistes, des chemins et des prairies ouvertes, qui conviennent aussi bien à la randonnée qu’au VTT. La randonnée le long d’une crête crayeuse signifie qu’en règle générale, une grande partie du sentier se draine bien et sèche rapidement, c’est-à-dire que la surface est bonne toute l’année et qu’il y a peu de sections mouillées ou boueuses après la pluie. Cependant, à certains endroits, les chemins de craie ont été érodés, de sorte que les pierres de silex, qui sont incrustées dans la craie, traversent la surface sur laquelle vous marchez. Cela peut être difficile pour les pieds et nous recommandons des chaussures ou des bottes avec de bonnes semelles pour faciliter la marche sur ces surfaces. Des bâtons de randonnée peuvent également être utiles, ainsi que pour les montées et les descentes, car ils soulagent le poids de vos pieds.
Curiosités et attractions
Les Sept Sœurs
Les magnifiques falaises de Seven Sisters, dans l’East Sussex, font partie du parc national des South Downs, en Angleterre. Les falaises s’étendent le long de la côte du Sussex, dans la région des East Sussex Downs d’une beauté naturelle exceptionnelle (AONB). Cette randonnée est l’une de celles que tous les randonneurs devraient ajouter à leur liste de choses à faire cette année !

Beachy Head
Beachy Head est un promontoire de craie situé dans l’East Sussex, en Angleterre. Il est situé près d’Eastbourne et à l’est des Seven Sisters. La falaise est la plus haute falaise de mer crayeuse du Royaume-Uni, avec une hauteur de 162 m au-dessus du niveau de la mer. De là, vous pouvez également admirer le phare de Beachy Head, situé juste en dessous de la falaise.

Le parc national de South Downs
Le parc national des South Downs est une oasis de tranquillité qui s’enorgueillit d’une flore et d’une faune magnifiques. Des collines verdoyantes aux remarquables Seven Sisters, les paysages du parc national des South Downs couvrent 1 600 km2 de vues magnifiques et à couper le souffle de la merveilleuse campagne anglaise.

Cathédrale de Winchester
La cathédrale de Winchester, construite entre 1079 et 1532, est l’une des plus grandes cathédrales d’Europe du Nord. Avec une longueur totale de 558 pieds (170 m), c’est la plus longue cathédrale médiévale du monde. La cathédrale attire plus de 100 000 visiteurs chaque année.

Fort de l’âge du fer d’Old Winchester Hill
Le fort de l’âge du fer d’Old Winchester Hill offre l’un des plus beaux paysages des South Downs. Le fort est entouré d’un talus et d’un fossé. À l’intérieur du fort, on peut voir les creux laissés par les fouilles de silex et les monticules arrondis des tumulus de l’âge du bronze. Des plates-formes sur lesquelles se trouvaient des huttes et des enclos pour animaux sont encore visibles.

Anneau de Chanctonbury
Chanctonbury Ring est une forteresse de l’âge du fer qui a ensuite été utilisée comme site religieux romain. La première utilisation connue du site remonte à l’âge du bronze, vers 1500 avant notre ère.

Vallée sèche de Devil’s Dyke
Découvrez l’une des vallées sèches les plus longues, les plus profondes et les plus larges du Royaume-Uni. Elle s’est formée naturellement il y a plus de 10 000 ans, au cours de la dernière période glaciaire. Son paysage magnifique offre une occasion parfaite de prendre des photos qui rendront jaloux ceux qui ne sont pas venus en vacances.

La faune
Le South Downs Way s’enorgueillit de la richesse de sa faune et de sa flore. Parmi les animaux que l’on peut apercevoir sur le sentier, citons le rossignol, le pic vert, plus de 39 espèces de papillons, le blaireau, la belette, la fouine, le chevreuil et le daim. Parmi les autres espèces sauvages, on trouve environ 23 espèces de libellules, d’insaisissables engoulevents, des vipères, des serpents lisses, des tritons crêtés et des lézards des sables. Vous pourrez également rencontrer des grèbes castagneux, des fauvettes, des hérons, des saumons atlantiques, des barbottes, des ombres, des lamproies de rivière et des truites, ainsi que des campagnols aquatiques, des loutres et des martins-pêcheurs. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être apercevoir le bruant des prés, l’alouette des champs, le vanneau et la perdrix grise, des oiseaux, des papillons de nuit et des vers luisants.

Histoire du South Downs Way
Le sentier South Downs Way a une histoire riche et vivante et est parcouru depuis des milliers d’années. La région était occupée à l’époque néolithique et des vestiges de tumulus et de forts sont visibles aujourd’hui le long de la South Downs Way.
Cette route a été approuvée en tant que sentier national en mars 1963 et a été officiellement inaugurée en 1972. Il s’agit également de la première piste cavalière nationale d’Angleterre. Historiquement, la route allait de Buriton à Beachy Head, mais elle a ensuite été prolongée dans le Hampshire jusqu’à Winchester. Le South Downs Way est unique en son genre, car il se trouve entièrement dans un parc national et est le plus récent parc national d’Angleterre.
Pour célébrer le 50e anniversaire de South Downs Way, le 15 juillet 2022, une plaque commémorative spéciale a été produite pour les 66 paroisses situées le long de l’itinéraire de 100 miles.
Le saviez-vous ?
En 2016, le parc national South Downs Way a obtenu le statut de réserve internationale de ciel étoilé, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits du pays pour observer le ciel nocturne. Aujourd’hui, il est l’une des 16 réserves de ce type dans le monde.
La voie des South Downs Pop Culture
Film et télévision
Expiation (2007)
Atonement est un film de guerre romantique réalisé en 2007 par Joe Wright et mettant en scène James McAvoy et Keira Knightley. La plage aux falaises de craie montrée pour la première fois sur la carte postale et que l’on voit ensuite vers la fin du film est Cuckmere Haven, Seven Sisters, Sussex.

Harry Potter et la coupe de feu (2005)
Les magnifiques falaises de Seven Sisters ont été utilisées pour des prises de vue spectaculaires où Harry Potter gravit la colline pour trouver les bottes qui le transporteront pour participer à la Coupe du monde de Quidditch.

Les feux de la rampe (1987)
The Living Daylights est un film d’espionnage de 1987, le 15ème opus de la série James Bond. La scène emblématique de la Land Rover tombant à l’eau se déroule à Gibraltar, mais a en fait été filmée à Beachy Head, près d’Eastbourne.

Angus, Thongs & Perfect Snogging (2008)
Ce drame sur le passage à l’âge adulte suit le personnage principal, Georgia, une jeune fille brillante et timide qui n’est pas la plus jolie écolière de sa rue mitoyenne peinte aux couleurs pastel à Eastbourne, mais qui rêve néanmoins de trouver le petit ami idéal.

Mr Holmes (2015)
Se déroulant pendant sa retraite dans le Sussex, le film suit un homme de 93 ans, Holmes, qui a du mal à se souvenir des détails de sa dernière affaire car son esprit se détériore lentement. Les Seven Sisters ont été utilisés comme lieu de tournage.

Nourriture et boissons
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des plats et des boissons synonymes de l’Angleterre que vous devriez goûter en parcourant le South Downs Way :
Yorkshire Pudding
Le Yorkshire pudding est un pudding cuit au four, préparé à partir d’une pâte à base d’œufs, de farine et de lait ou d’eau. Plat d’accompagnement britannique courant, il s’agit d’un aliment polyvalent qui peut être servi de nombreuses façons en fonction de ses ingrédients, de sa taille et des éléments du repas qui l’accompagnent.

Poisson et frites
Le fish and chips est un plat chaud composé de poisson frit dans une pâte à frire, servi avec des frites, des petits pois et de la sauce tartare. Ce plat est originaire d’Angleterre.

Petit-déjeuner anglais complet
Ce plat porte bien son nom : le “full English breakfast”. Savourez un plateau complet pour le repas le plus important de la journée, qui se compose généralement de bacon, de saucisses, d’œufs, de haricots, de toasts, de champignons et de tomates.

Crapaud dans le trou
Le “Toad in the Hole” ou crapaud saucisse est un plat traditionnel anglais composé de saucisses dans une pâte à frire de Yorkshire pudding, généralement servies avec une sauce à l’oignon et des légumes.

Steak et tourte aux rognons
Le steak and kidney pie est un plat britannique populaire synonyme d’Angleterre. Il s’agit d’une tarte salée remplie principalement d’un mélange de viande de bœuf en dés, de rognons en dés et d’oignons. Un choix parfait après les heures de randonnée quotidiennes !

Œuf écossais
L’œuf écossais est un œuf bouilli enveloppé dans de la chair à saucisse, enrobé de chapelure et cuit au four ou en friture. Bien qu’il soit originaire d’Écosse, on le trouve sur la plupart des menus en Angleterre.

Thé English Breakfast
Le thé English Breakfast est un mélange de thé noir généralement décrit comme corsé, robuste et riche, qui se marie bien avec du lait et du sucre. Le thé est si populaire en Angleterre qu’il est plus facile de trouver des salons de thé que des cafés !

Pimm’s
Le Pimm’s est une marque anglaise très populaire de coupe de fruits à base de gin, mais il peut également être considéré comme une liqueur ou comme l’ingrédient de base d’un cocktail “sling” ou “punch”. Il est largement considéré comme la quintessence de la liqueur britannique et une “limonade” de Pimm’s est une boisson très rafraîchissante après une longue journée de randonnée.

Le South Downs Way est-il compatible avec le régime végétalien ?
Le régime végétalien est devenu de plus en plus populaire en Europe ces dernières années, et vous trouverez de nombreuses options végétaliennes dans la plupart des restaurants. Chacun des hébergements avec lesquels nous travaillons à Hillwalk Tours nous a garanti que les petits-déjeuners végétaliens seraient pris en charge une fois qu’ils en ont été informés. Ceci étant dit, certains des endroits les plus ruraux de la piste peuvent avoir des options limitées, nous vous conseillons donc d’apporter certains articles tels que du lait végétal, des beurres de noix ou des poudres protéinées si vous le souhaitez.
En outre, les applications suivantes indiquent les restaurants qui offer vegetarian and/or vegan opions:
Sentiers à proximité
Plusieurs autres sentiers britanniques s’offrent à vous une fois que vous aurez terminé le South Downs Way. Voici quelques circuits de randonnée que nous proposons dans les environs :
South Downs Way Path Tips and FAQs (en anglais)
L’une des questions les plus fréquemment posées lors d’une randonnée sur le South Downs Way, ou sur tout autre sentier, est probablement la suivante : que dois-je emporter ? Une fois que vous aurez réservé votre séjour de randonnée avec Hillwalk Tours, vous recevrez une liste détaillée d’équipements recommandés dans votre sac de randonnée. Pour ceux qui ne savent pas encore ce qu’ils doivent emporter, voici quelques-uns des éléments que nous vous conseillons d’apporter avec vous le long du sentier :
– Vêtements imperméables
– Polaire et autres vêtements chauds
– Couche de base
– Pantalon léger, pantalon léger et confortable
– chaussettes absorbantes
– chaussures de randonnée adaptées
– sac à dos
– chapeau et gants
– trousse de secours et couverture en aluminium
– sifflet et lampe de poche – répulsif à insectes – téléphone portable – adaptateur/convertisseur de prise. Sifflet et lampe de poche
– Insectifuge
– Téléphone portable
– Adaptateur/convertisseur de prise
Pour en savoir plus sur ce qu’il faut emporter, consultez ces incontournables de l’emballage.
Nos circuits de 7 jours comprennent 5 jours de randonnée. Le premier et le dernier jour de tous nos circuits de randonnée sont des jours de voyage utilisés pour le transfert vers/depuis la ville où votre randonnée commencera/se terminera. Si vous souhaitez faire une randonnée de 7 jours, il vous suffit de choisir l’un de nos circuits de 9 jours.
Le supplément single est un supplément pour les randonneurs qui réservent un hébergement single (une chambre pour une personne). Le prix total du circuit par personne demandant une chambre individuelle est le prix par personne plus le supplément pour personne seule. Le supplément couvre les coûts supplémentaires liés à l’hébergement d’une personne seule dans sa propre chambre.
Il n’est pas possible d’emmener son chien lors des randonnées de Hillwalk Tours. Malheureusement, la majorité de nos fournisseurs d’hébergement n’acceptent aucun animal de compagnie.
Non, sur tous nos circuits de randonnée, vos bagages seront transportés chaque jour à votre prochain hébergement au fur et à mesure de votre marche et arriveront avant 16 heures. Ce service de transfert de bagages est soumis à une limite de poids de 20 kg par personne.
Vous séjournerez dans des Bed & Breakfasts (B&B) anglais traditionnels, des petites maisons d’hôtes et des hôtels pendant votre voyage de randonnée. Pour garantir votre confort, chaque hébergement a été personnellement contrôlé par un membre de l’équipe de Hillwalk Tours. Vous pouvez vous attendre à un accueil chaleureux, à des chambres avec salle de bain (si disponible) et à un petit déjeuner copieux chaque matin. Pour plus de détails sur l’hébergement dans lequel vous séjournerez, consultez la section Hébergement pour chacun des circuits que nous proposons.
Notes sur l’itinéraire (préparées par un membre de l’équipe de Hillwalk Tours qui a parcouru chaque étape de votre circuit)
Cartes de randonnée détaillées
Étui à cartes imperméable
Un aperçu de l’endroit où vous séjournerezUn aperçu de l’endroit où vous logerez
Nos conseils sur les attractions les plus intéressantes à visiter le long du sentier
Un regard sur l’histoire locale fascinante
Un guide des meilleurs endroits pour manger et boire
Des informations sur la sécurité en montagne, des informations sur la sécurité en montagne, les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence et le préfixe téléphonique du pays- Notes sur l’itinéraire (préparées par un membre de l’équipe de Hillwalk Tours qui a parcouru chaque étape de votre circuit)
– Cartes de randonnée détaillées
– Étui à cartes imperméable
– Un aperçu de l’endroit où vous séjournerezUn aperçu de l’endroit où vous logerez
– Nos conseils sur les attractions les plus intéressantes à visiter le long du sentier
– Un regard sur l’histoire locale fascinante
– Un guide des meilleurs endroits pour manger et boire
– Des informations sur la sécurité en montagne, des informations sur la sécurité en montagne, les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence et le préfixe téléphonique du pays
Nous pensons que la beauté de la campagne anglaise doit pouvoir être appréciée par tous. C’est dans cet esprit que nous avons conçu nos circuits de randonnée pour répondre à pratiquement tous les niveaux de forme physique. Notre gamme de randonnées “douces”, “modérées” et “difficiles” dans la plupart des régions vous permet de décider de la distance que vous souhaitez parcourir chaque jour. Ainsi, que vous soyez un marcheur débutant ou expérimenté, nous avons le circuit qui vous convient.
Les euros ne sont acceptés nulle part en Angleterre – la monnaie utilisée est la livre sterling (£).
Galerie d’images du South Downs Way









Hillwalk Tours
A propos de Hillwalk Tours
Hillwalk Tours est un organisateur de randonnées primé, spécialisé dans les séjours de randonnée autoguidée en Irlande, en Écosse, en Angleterre, au Pays de Galles et le long du Camino de Santiago en Espagne. Notre objectif est de créer des expériences heureuses pour tous nos clients, nos fournisseurs et notre personnel.
Remplissez le formulaire ci-dessous pour toute question que vous pourriez avoir et nous vous répondrons rapidement.
Follow us on our social media platforms
Ne pas laisser de traces
Nous aimons nous promener dans la nature et, puisque vous lisez ces lignes, nous pensons que c’est aussi votre cas ! Il est important de veiller à ce que notre impact sur l’environnement soit limité afin que les randonneurs puissent profiter de la même vue après nous. La règle est la suivante : lorsque vous partez, veillez à ce que la nature soit dans le même état qu’à votre arrivée ou, plus simplement, « ne laissez pas de traces ». L’augmentation du nombre d’adeptes des activités de plein air s’accompagne d’une augmentation de l’empreinte collective sur l’environnement.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Bien sûr, il ne faut pas laisser de déchets ou d’ordures derrière soi. Ne ramassez pas de pierres, de fleurs ou d’autres « souvenirs ». Ne pas graver son nom sur un arbre ou casser des branches… Je pense que vous avez compris. Il est impératif que les promeneurs jouent leur rôle en veillant à limiter les déchets, les dommages causés à la végétation et toutes les formes de pollution.
Le bruit peut également être une forme de pollution. Celui qui se promène dans une forêt en parlant et en riant fort, par exemple, nuit à la tranquillité des autres promeneurs qui n’entendent plus les oiseaux. Il en va de même pour les téléphones portables qui se mettent soudainement à sonner. Baissez le volume et respectez votre environnement. En fin de compte, il s’agit de faire en sorte que le plus grand nombre possible de personnes puissent profiter des promenades dans la nature. Cela s’applique donc à vous, mais aussi à ceux qui fouleront le sentier après vous.
Hillwalk Tours est fier de soutenir le tourisme durable et d’aimer la campagne telle qu’elle est – sauvage, paisible et propre. Nous sommes fiers de soutenir l’initiative « Leave No Trace » qui vise à préserver la beauté naturelle de la campagne de chaque pays où nous proposons des vacances de randonnée. Nous essayons de créer des expériences heureuses pour nos hébergements, ainsi que pour les restaurants, les magasins et les compagnies de taxis qui servent nos randonneurs. Il s’agit souvent de petites entreprises situées dans des zones isolées, laissées pour compte par l’exode urbain et le manque d’investissement dans les régions rurales. Leur hospitalité chaleureuse et leur accueil amical incarnent la magie d’une randonnée pédestre et nous sommes déterminés à contribuer à la survie de ces communautés rurales.
Les bienfaits de la randonnée
Ces dernières années, il a été largement démontré que la marche et la randonnée en plein air avaient de nombreux effets bénéfiques sur la santé physique et mentale. Voici quelques exemples de ces bienfaits :
Amélioration de la force et de la condition physique
- Perte de poids
- Gain musculaire
- Amélioration du métabolisme
- Amélioration de la digestion
- Meilleure qualité de sommeil
- Augmentation de la vitamine D
- Amélioration de la discipline
- Sentiment d’accomplissement
- Vivre le moment présent
Liste d’équipement de randonnée
Pour une liste plus détaillée de l’équipement de randonnée recommandé, cliquez ici.