Randonnée en liberté : quels avantages ?

mai 9, 2018 par
Publié par mai 9, 2018

La randonnée est devenue une activité très prisée ces dernières années. Elle se pratique partout et à tout âge, et ses bienfaits ne sont plus à démontrer ! Vous avez décidé de partir en randonnée, mais vous hésitez encore entre la formule avec accompagnateur ou la randonnée en liberté ?

 

Stress, besoin de se ressourcer… la randonnée est un bon moyen de faire une pause et de se retrouver ! En France ou à l’étranger, plus de 5 millions de français déclarent faire de la randonnée régulièrement. La tendance est de partir en groupe, et de préférence en circuits sans accompagnateurs.

Pourquoi cette formule a-t-elle autant de succès ?

rando independance


A lire aussi notre article : Les bienfaits de la randonnée sur notre santé


 

 Des randonnées taillées sur mesure

La randonnée en liberté répond à un besoin de vacances sur-mesure, sans contraintes, et en toute sécurité.

Une majorité de randonneurs veut pouvoir profiter de vacances personnalisées. Cela passe par le choix des dates de départ, de l’itinéraire, de la distance parcourue, et surtout du nombre de jours qu’ils veulent rester dans un endroit particulier.

La nouvelle tendance est de pouvoir définir son propre rythme, sans être tenu de suivre le groupe. Les randonnées sans accompagnateurs sont adaptables et permettent aux randonneurs choisir les modalités de leur séjour.

 

Que du plaisir… sans stress

On assiste à un véritable besoin de changer la manière de voyager. Se débarrasser de toutes les contraintes pour pouvoir apprécier pleinement le voyage. On part pour une randonnée-plaisir.

La randonnée en liberté c’est l’assurance de marcher sur un sentier bien identifié et balisé,  d’avoir tous les outils en main (cartes, etc), et de savoir combien de temps on va marcher – pour des vacances sans stress.

Les randonneurs marchent à leur rythme, sans avoir à se soucier de questions logistiques. Les hébergements sont réservés à l’avance par l’organisateur du voyage. Cela veut dire moins de travail de recherche en amont, et l’assurance pour le randonneur de loger dans un endroit de qualité.

Chaque jour, le seul impératif est donc de suivre les sentiers indiqués dans les guides fournis, jusqu’à l’hébergement pour la nuit. C’est une randonnée clé-en-main. Il n’y a plus qu’a profiter de la marche, apprécier les paysages, et passer de bons moments en famille ou entre amis, sans se soucier du reste.

randonnee sans accompagnateur


A lire aussi, Bien-être et santé : 5 façons de pratiquer la marche


 

Passer du temps avec ses proches

Un autre avantage de la randonnée en liberté : on choisit aussi avec qui on part. Vous pouvez choisir de voyager seul, avec votre partenaire ou votre famille, avec votre meilleur ami ou vos collègues préférés… En choisissant cette option, vous savez avec qui vous voyagez !

Se retrouver en pleine nature avec ses proches permet de de renforcer les liens et de créer des souvenirs uniques et inoubliables.

 

La formule parfaite pour les randonneurs indépendants

La randonnée en liberté apporte un petit côté « aventure », que l’on ne retrouve pas dans les randonnées avec guides.

Le marcheur devient acteur de son voyage. Muni de cartes et des diverses notes sur l’itinéraire, il prend en main la navigation sur les sentiers.

Tous les randonneurs indépendants confirment qu’il n’y a pas meilleure façon de voyager que de partir sans guide !

rando groupe liberte


A lire aussi notre article : Randonnée en solo, ou comment partir seul


 

La liberté d’explorer à sa guise

Avancer à son rythme tout en profitant pleinement des meilleures choses en vacances ?  Voila peut-être la clé du succès de la randonnée en liberté !

Profiter d’un petit déjeuner tardif, s’arrêter en chemin pour prendre des dizaines de photos, ou observer la faune… avec la randonnée en liberté, les marcheurs sont en charge du rythme de leur journée.

Contrairement aux randonnées avec guide pour lesquelles les horaires sont minutieusement réglés, partir sans accompagnateur apporte plus de liberté. Il est ainsi possible de perdre du temps à faire quelque chose qui vous fait plaisir sans avoir l’impression de retenir le groupe.

 

La randonnée en liberté : authenticité et rencontres

La randonnée en liberté permet de pouvoir apprécier toute l’authenticité des endroits traversés. Et mieux encore, elle favorise les rencontres insolites en chemin.

En voyageant de manière indépendante, les randonneurs interagissent naturellement avec plus de personnes. Les opportunités de rencontre sont nombreuses sur la route, comme dans les villages en soirée !

La randonnée sans accompagnateur permet d’explorer une région dans les meilleures conditions ! Pour des expériences et des souvenirs uniques !

Partir randonnee en liberte

 Alors n’hésitez plus !

 

Quiz: Quelle randonnée est faite pour vous? Faites le test!

 

Commentaires

comments