Randonnée Ecosse : la West Highland Way !

novembre 29, 2017 par
Publié par novembre 29, 2017

A la recherche d’une superbe longue randonnée en Ecosse ? La West Highland Way est faite pour vous ! Au cœur des Highlands, découvrez une terre de légendes, aux lochs mystérieux et aux forêts profondes…

 

Les Highlands et la West Highland Way

Des montagnes imposantes, des lacs tranquilles et des rivières tumultueuses… la nature révèle un paysage unique et toujours en mouvement dans les Highlands !

Le point de départ de la West Highland Way se trouve à Milngavie, au nord de Glasgow. Le sentier traverse de charmants villages ruraux du Loch Lomond et du Parc National des Trossachs. Il se poursuit ensuite à travers les magnifiques landes désolées de Rannoch Moor jusqu’à la célèbre vallée de Glencoe. Puis il descend jusqu’à Kinlochleven, via l’escalier du Diable, avant d’atteindre Ben Nevis et Fort William.

La West Highland Way est un sentier de randonnée d’une longueur de 155km. Il fait partie des “Grands Sentiers” officiels écossais. Nos circuits vous permettent de choisir la distance que vous voulez parcourir ainsi que le niveau de difficulté souhaité sur ce parcours.

Partez à la découverte de paysages spectaculaires sur la West Highland Way, le plus populaire des sentiers de longue distance en Écosse !

Randonnée Ecosse la West Highland Way


Découvrez vite nos circuits sur la West Highland Way !


Ben Nevis, le plus haut sommet

S’élevant à 1344 mètres d’altitude, Ben Nevis est la plus haute montagne des îles britanniques. Comme elle se dresse au bout de la West Highland Way, beaucoup de randonneurs choisissent de la gravir à la fin de leur séjour. Etes-vous prêts à relever le défi ?

Le sommet de Ben Nevis, très apprécié des randonneurs, se mérite. Ceux qui projettent de le découvrir doivent s’apprêter à effectuer une longue marche en montagne. Mais il est certain que cette magnifique ascension restera à jamais gravée dans les mémoires !

Au sommet de Ben Nevis, sur un grand plateau pierreux de 40 hectares, se trouvent les ruines d’un ancien observatoire. Opérationnel entre 1883 et 1904 et doté d’un personnel permanent, il recueillait des données météorologiques. Ces données sont encore utilisées de nos jours pour la compréhension du climat montagnard écossais.

Les voies d’ascension de Ben Nevis sont nombreuses. Mais le sentier par l’ouest, tracé à l’époque de l’observatoire, constitue encore aujourd’hui l’itinéraire le plus fréquenté. Des dizaines de milliers de randonneurs l’empruntent chaque année.

Gravir Ben Nevis ne doit se faire que dans des conditions météorologiques favorables (bonne visibilité, vents faibles, temps clair). Les randonneurs doivent être en bonne forme physique et avoir d’excellentes aptitudes à la navigation en cas de mauvais temps.

Ben Nevis, le plus haut sommet

Alors, allez-vous terminer votre fantastique randonnée par l’ascension de cette impressionnante montagne?


Envie d’en savoir plus sur les Trossachs et leurs lochs ? Lisez notre article sur la Rob Roy Way !


Le Jacobite Steam Train – un voyage grandiose à bord du Poudlard Express !

Si Ben Nevis n’est pas pour vous, alors invitez la magie dans votre séjour !

A partir de Fort William, embarquez dans le « Poudlard Express » ! Le train à vapeur Jacobite, rendu célèbre par les films d’Harry Potter, vous permettra de découvrir certains des paysages les plus impressionnants d’Écosse !

Sur une distance de 135 km, ce magnifique voyage en train vous fera passer près de Ben Nevis, avant de se diriger vers le Loch Morar. Vous arrivez ensuite à Mallaig et pourrez contempler le Loch Nevis, le Loch d’eau salée le plus profond d’Europe.

Avis à tous les fans d’Harry Potter, malheureusement ce train ne dessert pas Poudlard !

 

Tout au long du trajet sur la West Highland line, vous apercevrez des paysages ayant servi de décor aux films d’Harry Potter, comme Ben Nevis, les lacs et la campagne accidentée de Glen Nevis.

Mais le moment que vous attendrez surement le plus sera la traversée de l’emblématique viaduc de Glenfinnan !

Jacobite Steam Train

L’expérience du train à vapeur Jacobite est à vivre absolument si vous êtes fan d’Harry Potter, en quête d’immenses paysages et de vues incroyables sur les lochs des Highlands, ou tout simplement amateur de locomotives à vapeur !

Pour plus d’informations sur les horaires d’ouverture: https://www.westcoastrailways.co.uk/jacobite/jacobite-steam-train-details.cfm

 


A lire aussi notre article: Randonnée en Ecosse, les endroits à ne pas manquer!


 

Commentaires

comments