Randonnée en Ecosse, les endroits à ne pas manquer !

août 9, 2017 par
Publié par août 9, 2017

De la célèbre région des Highlands à l’île de Skye, de l’archipel des Hébrides à la frontière, l’Ecosse et ses grands espaces vous attirent ? Vous planifiez votre voyage sur ces terres celtiques mais hésitez encore sur la destination finale ? Hillwalk Tours vous indique les endroits à ne pas manquer si vous voulez faire de la randonnée en Ecosse !

 

# 1 L’ascension de Ben Nevis

Ben Nevis est le point culminant des îles britanniques avec ses 1345 mètres d’altitude. Situé dans les Highlands, il fait partie des endroits incontournables de la randonnée en Ecosse.

Ben Nevis attire chaque année environ 100 000 marcheurs. Son ascension, prisée par les grimpeurs expérimentés, se fait souvent conjointement avec le parcours du West Highland Way. Une fois au sommet, le point de vue est exceptionnel.

 L’ascension de Ben Nevis

# 2 La vallée de Tweed et la region des Borders

Bien moins connue que la région des Highlands, la partie sud de l’Ecosse est néanmoins magnifique. Elle a conservé les traces d’une histoire mouvementée.

Vestiges historiques et charmants petits villages sont disséminés un peu partout le long de la frontière écossaise. Vous pourrez admirer d’impressionnantes ruines d’abbayes à Jedburgh ainsi qu’à Melrose, et profiter des paysages verdoyants le long de la rivière Tweed.

La vallée de Tweed et la region des Borders

# 3 La nature sauvage de l’île de Skye

L’île de Skye est connue pour ses paysages à couper le souffle. C’est la plus grande île de l’archipel des Hébrides intérieures. Lieu magique, elle offre certains des paysages les plus emblématiques d’Ecosse.

Paradis des randonneurs, elle abrite de nombreuses falaises, cascades, montagnes et vallées. Cet endroit est un sanctuaire sauvage, parfait pour la découverte à pied.

La nature sauvage de l’île de Skye


Vous avez choisi notre circuit de randonnée du Great Glen Way? L’ île de Skye ne se trouve pas très loin ! Prenez le train a Inverness direction Kyle of Lochalsh pour découvrir ses magnifiques paysages !


# 4 La cote pittoresque

Autre très bel endroit en Ecosse, situé entre Edinburgh et Dundee:  le Fife Coastal Path. Il compte près de 200 kilomètres de sentiers le long de plages immaculées, de falaises abruptes et de petits villages de pêcheurs.

Vous pourrez apercevoir des dauphins, des macareux et des phoques le long de la cote entre Kincardine et Newburgh. C’est le sentier idéal pour ceux qui voudraient s’éloigner de l’agitation des villes et retrouver un peu de tranquillité.

La cote pittoresque.

# 5 Les Crannogs de Loch Tay 

Nous connaissons tous le Loch Ness, et certains d’entre nous avons entendu parler de Loch Lomond. Mais il y a quantité d’autres grands lacs moins connus qui offrent également un cadre idéal pour la randonnée en Ecosse ! L’un de nos préférés est le Loch Tay, un long lac sombre qui se trouve être aussi un des plus profonds du pays.

La région est également très intéressante pour qui s’intéresse à l’Histoire. Il y a environ 2.500 ans, les peuples vivant en Ecosse avaient bâti des îles artificielles à la surface de l’eau, appelées Crannogs. Un exemple de Crannog est visible à Loch Tay. Et vous pourrez trouver une mine d’informations concernant le néolithique et la construction de Crannogs au musée de Kenmore.

Les Crannogs de Loch Tay


Si la région et son histoire a éveillé votre curiosité, renseignez-vous sur le circuit de randonnée du Rob Roy Way, dont l’itinéraire traverse les Highlands et longe le magnifique Loch Tay.


# 6 L’aventure sur l’île de Bute

L’île de Bute, d’une superficie de 122,2 km², se trouve à l’ouest de Glasgow. Le West Island Way traverse l’île sur environ 40 kilomètres. En plus d’être un des plus beaux sentiers de randonnée en Ecosse, il est également le premier sentier de grande randonnée officiel sur une île écossaise.

Les randonneurs peuvent parcourir le sentier en une journée ou choisir de le faire sur plusieurs jours. Jouissez d’un panorama grandiose fait de plages et de paysages vallonnés parsemés de bruyère ! Vous pourrez aussi voir sur l’île de Bute l’un des châteaux les plus remarquables d’Ecosse, le château de Rothesay, datant du début du 13e siècle.

L’Aventure sur l’île de Bute

# 7 La vallée perdue de Glencoe

Cette mystérieuse vallée se trouve dans les Highlands, près de Glencoe. La Lost Valley (ou Coire Gabhail en gaélique) est une réserve naturelle qui vous donnera un bon aperçu du massif autour de Glencoe. Le sentier de randonnée passe entre des montagnes abruptes et d’impressionnantes cascades. Il offre également de nombreux points de vue sur la lande.

La vallée perdue de Glencoe


Si vous êtes tentés par une randonnée en Ecosse dans les Highlands, et voulez découvrir la Lost Valley, choisissez notre itinéraire sur la West Highland Way !


 

Vous avez déjà emprunté l’un des circuits de randonnée ci-dessus? Vous voulez nous faire part de vos expériences en Ecosse? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.


Retrouvez toutes les informations sur nos circuits de randonnées ici.


 

Commentaires

comments