Randonnée Ecosse : la Rob Roy Way !

octobre 18, 2017 par
Publié par octobre 18, 2017

L’Ecosse, ses grands espaces… Un paysage tour à tour montagneux, vallonné ou forestier. Nous vous emmenons aujourd’hui sur un superbe sentier traversant les spectaculaires Highlands du Sud, et reliant la vallée boisée des Trossachs au Highland Perthshire. Entre nature sauvage et personnages mythiques, découvrez la Rob Roy Way !

 

Les Highlands et la Rob Roy Way

Le point de départ de la Rob Roy Way se fait à Drymen, un petit village à l’ouest de la chaine de montagnes des Campsie Fells.

La Rob Roy Way est un sentier de longue distance qui s’étend sur 127 km. Ce sentier  suit les traces de Rob Roy MacGregor, l’un des hors-la-loi les plus célèbres d’Écosse.

L’itinéraire traverse la « Highland Boundary Fault », une faille géologique qui traverse l’Ecosse et la sépare en deux régions bien distinctes : les Highlands et les Lowlands. Le sentier de la Rob Roy Way vous offrira de nombreux panoramas sur les Loch Lubnaig, Earn, et le Loch Tay.

Nos circuits vous permettent de choisir la distance que vous voulez parcourir ainsi que le niveau de difficulté souhaité sur ce parcours.

La Rob Roy Way

Rob Roy MacGregor : l’homme, le mythe, la légende

Fascinant personnage de l’histoire écossaise, les aventures de Rob Roy MacGregor sont devenues légendaires grâce au roman « Rob Roy » de Sir Walter Scott en 1817.

Né en 1671, Rob Roy est un éleveur de bétail. Il mène ses troupeaux sur le sentier désormais connu sous le nom de la Rob Roy Way.

Très vite, il commence à vendre ses services pour protéger les agriculteurs locaux des voleurs de bétail sévissant dans la région. Mais bizarrement, ceux qui ne désirent pas profiter de ses services voient leurs animaux disparaître mystérieusement … Ayant le contrôle sur les voleurs de bétail, Rob Roy garantit protection – ou infortune.

Fort de sa réputation d’homme d’affaires, il obtient en 1712 un prêt du Duc de Montrose afin d’augmenter la taille de son cheptel. Mais son berger disparait avec l’argent, et Rob Roy est dans l’impossibilité de rembourser le Duc. Celui-ci le déclare donc hors-la-loi, il le chasse de ses terres et brûle sa maison.

Rob Roy tente de se venger dans les années qui suivent. Il attaque et vole des propriétés appartenant au Duc, ce qui lui vaut son nouveau statut de «héros populaire». En volant aux riches, il se construit la réputation d’un « Robin des Bois » écossais.

Il est finalement arrêté et emprisonné. Libéré de prison en 1727, il s’installe à Balquhidder, où il vit jusqu’à sa mort en 1734.

la tombe de Rob Roy

A voir sur le chemin – Rob Roy est enterré dans le cimetière de l’Old Kirk, à Balquhidder.

Les Trossachs et ses lochs

En marchant sur la Rob Roy Way, vous traverserez les Trossachs.

La région des Trossachs s’étend de l’est du Loch Lomond à l’ouest de Stirling. Avec ses lacs étincelants, ses forêts endormies et ses montagnes, les Trossachs sont un condensé miniature des Highlands.

Sir Walter Scott fut si captivé par cet endroit qu’il s’en inspira pour écrire son poème « La Dame du lac » en 1810. Son œuvre a connu une grande renommée durant le 19ème siècle et inspiré la renaissance des Highlands.

Dans le parc national des Trossachs, vous pouvez embarquer sur le « Sir Walter Scott » ! Ce bateau à vapeur emmène les visiteurs à la découverte du Loch Katrine.

bateau Sir Walter Scott

Le Sir Walter Scott

En marchant sur la Rob Roy Way, vous traverserez la vaste région forestière des Trossachs. Ces forêts sont principalement constituées de gigantesques pins. Les paysages forestiers laissent ensuite place à de magnifiques lochs et glens.

Ben Lomond, une montagne de 974 mètres, se dresse majestueusement dans les Trossachs. Sur sa rive Est s’étend le loch Lomond – le plus grand lac d’Ecosse en surface.

De nombreuses îles sont dispersées sur le loch Lomond. Comme pour le loch Tay, plusieurs îlots semblent avoir été des crannogs – des îles artificielles construites durant la Préhistoire.

Loch Lomond

Le loch Lomond depuis Ben Lomond

La Rob Roy Way vous fera traverser des paysages à couper le souffle et des villages pittoresques. Elle vous fera aussi découvrir une histoire qui a façonné le folklore de l’Ecosse. Alors n’attendez plus !

 

Commentaires

comments