Randonnée Irlande : les Glens d’Antrim !

octobre 11, 2017 par
Publié par octobre 11, 2017

S’étirant des mythiques 9 Glens au château de Dunluce, Antrim est le comté où vous trouverez le plus grand lac des îles Britanniques, le Lough Neagh. En parcourant les sentiers des Glens d’Antrim, vous découvrirez également l’un des sites les plus spectaculaires classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : la chaussée des géants.

Le comté d’Antrim, ses Glens et son littoral

En partant du village côtier de Waterfoot et en suivant la section de la Moyle Way, qui passe au cœur des célèbres Glens d’Antrim, vous vous promènerez sur un territoire protégé aux paysages d’une incroyable beauté.  La région des Glens d’Antrim est une terre de géologie, de vie sauvage, d’histoire et de folklore.

Sur une distance de 104 km, nos randonnées dans le comté d’Antrim vous permettront d’apprécier une grande diversité de terrains, au cœur d’une nature pittoresque. Nos circuits vous permettent de choisir la distance que vous voulez parcourir ainsi que le niveau de difficulté souhaité sur ce parcours.

La route serpente à travers les vallées sauvages, les rivières et les hauts plateaux de montagne. Elle traverse les bois du parc forestier de Glenariff, et passe par les falaises de Torr Head, longeant le littoral. En suivant ensuite la Causeway Coast Way, vous découvrirez des châteaux anciens et des sites naturels exceptionnels tels que la chaussée des géants. La dernière section se prolonge le long de la côte, offrant de sublimes vues, jusqu’à Portstewart.

 


Découvrez nos circuits dans le comté d’Antrim !


Randonnée Irlande : Antrim

Les Glens d’Antrim 

Les « Glens», ou vallées, sont au nombre de 9 dans la région.  Chacune d’elles porte un nom évoquant son histoire et ses caractéristiques – voici leurs significations :

  • Glenarmvallée de l’armée
  • Glencloyvallée des haies
  • Glenariffvallée fertile
  • Glenballyemonvallée d’Edwardstown
  • Glanaanvallée du tussilage
  • Glencorpvallée des morts
  • Glendunvallée de la rivière marron
  • Glensheskvallée des roseaux
  • Glentaisievallée de Taisie (Taisie était une princesse de Rathlin Island)

La chaussée des géants

La chaussée des géants est une formation de quelques 40 000 colonnes de basalte noir massives émergeant de la mer. Pas étonnant donc que ce spectacle incroyable ait inspiré les plus belles légendes irlandaises !

La découverte de ce phénomène naturel est attribuée à Sir Richard Bulkeley, qui publia un article sur le sujet en 1693. La nouvelle avait alors provoquée une grande agitation, car rien de tel n’avait jamais été observé auparavant. A l’époque, on se demandait si la chaussée avait été scupltée par des hommes munis de marteaux et de burins, créée par la nature, ou par un géant ! Il faudra attendre 1771 pour qu’un Français, Demarest, déclare que l’apparition de la chaussée résultait d’une action volcanique. Les études géologiques ont par la suite démontrées que ce paysage avait été façonné par l’activité volcanique au Tertiaire, il y a environ 50 à 60 millions d’années.

La chaussée des géants a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en novembre 1986. Ce site est reconnu pour deux raisons : il témoigne de l’histoire évolutive de la Terre au cours de l’époque tertiaire, et il recense des phénomènes géologiques naturels rares. L’endroit a également une grande valeur culturelle car, à son large, gît l’épave du Girona. Ce galion de l’Armada invincible espagnole se brisa sur les rochers en octobre 1588 lors d’une terrible tempête.

Pendant des siècles, de nombreux visiteurs se sont émerveillés de la majesté et du mystère planant autour de la chaussée des géants. Sur l’une des plus belles côtes d’Europe, ses formations rocheuses uniques ont été, pendant des millions d’années, un rempart naturel contre la férocité des tempêtes provenant de l’Atlantique.

la chaussee des geants

La distillerie de Bushmills

Avis aux amateurs ! Le whiskey irlandais est un art qui se cultive !

Le whiskey de Bushmills est fabriqué dans la plus ancienne distillerie  d’Irlande, située dans la ville du même nom. Cette distillerie a été crée en 1608, à l’époque du roi Jacques Ier.

L’orge utilisée pour confectionner ce whiskey est exclusivement irlandaise. Et Bushmills est la seule distillerie en Irlande à pratiquer la triple distillation. Ce procédé lui confère des arômes particulièrement fruités.

Vous aimeriez visiter cet endroit et souhaitez en savoir plus sur la fabrication du whiskey ? La distillerie de Bushmills propose des visites guidées ainsi que des dégustations.

Pour plus de renseignements, https://www.bushmills.com/

distillerie de Bushmills


Les sentiers des Glens d’Antrim regorgent de lieux magnifiques et insolites ! Vous êtes à la recherche d’informations sur les lieux de tournage de Game of Thrones, cet article peut vous intéresser !


 

 

Commentaires

comments