5 raisons de fêter Halloween en Irlande !

octobre 17, 2018 par
Publié par octobre 17, 2018

 

Halloween approche à grands pas ! Saviez-vous que les origines de cette fête remontent à plus de 500 ans avant J.C ? Originaire de l’Irlande, la fête de Samain (ancêtre d’Halloween) était un évènement majeur dans la vie des celtes. Elle annonçait la fin des récoltes, le début de l’hiver et la nuit ou les morts reviendraient – pendant quelques heures – aux côtés des vivants ! Voici 5 raisons de fêter Halloween en Irlande !

 

 

#1 Banks of the Foyle Halloween Carnival

Ce carnaval d’Halloween à Derry a été nommé « meilleur festival d’Halloween en Europe » ! Rien que ça ! Le Banks of the Foyle Halloween Carnival, c’est 4 jours de concerts live, de spectacles de rue et de marchés, clôturé par un défilé dans les rues de la ville et un feu d’artifice sur la rivière Foyle. Ambiance festive assurée ! Au cas où vous en doutiez encore, il n’y a pas de meilleur endroit pour fêter Halloween que l’Irlande !

Vous voulez plus d’informations sur le Banks of the Foyle Halloween Carnival? Rendez-vous sur le site https://derryhalloween.com

Avant ou après le carnaval d’Halloween, vous pourrez également visiter la belle ville de Derry ~ Londonderry, située au départ de la Wild Atlantic Way. À l’ouest de la ville, vous trouverez la péninsule d’Inishowen, et à l’est, la route côtière menant à la Chaussée des Géants, un site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Profitez-en également pour visiter le territoire de Game of Thrones, avec Kingsroad, Winterfell, les Iron Islands !


A lire aussi notre article Antrim : 8 lieux incontournables Game of Thrones ®


 

#2 Grace Neill’s – le plus hanté des pubs irlandais !

Autre raison de fêter Halloween en Irlande, vous pourrez prendre une pinte au pub Grace Neill’s ! Ce pub, ouvert depuis 1611, est «le plus vieux pub d’Irlande» selon le Guinness World Records.

Au fil des ans, Grace Neill’s a été fréquenté par des contrebandiers, des pirates, des marins et des soldats… Il n’est donc pas surprenant que le pub abrite maintenant des fantômes !

Dans le pub, des témoins ont vu des livres se déplacer, et des lumières s’allumer et s’éteindre toutes seules. Des clients attestent avoir entendu des pas lents et pesants à l’étage, et avoir aperçu une femme de l’époque victorienne voltigeant dans un nuage de vapeur. D’autres ont senti une présence invisible «les traverser» à proximité du pub.

Outre l’activité fantomatique, l’ambiance est chaleureuse dans ce pub de la ville de Donaghadee. C’est donc l’endroit parfait pour fêter Halloween en Irlande et se faire une petite frayeur le temps d’une soirée !

 

#3 Farmaphobia at Causey Farm 

Farmaphobia c’est une base de loisirs ouverte chaque année au mois d’octobre dans le comté de Meath. Le cadre ? Causey Farm, une grande ferme qui regroupe 5 attractions plus effrayantes les unes que les autres !

Un laboratoire à fabriquer des zombies, une maison de poupées diaboliques, un champ rempli d’épouvantails malveillants… Plus de 100 acteurs sont là pour vous faire hurler de terreur !

Toutes les informations sur Farmaphobia ici : https://www.farmaphobia.ie

 

#4 Les spécialités culinaires irlandaises

On n’allait pas oublier de mentionner les petits plats incontournables – qui sont forcément autant de bonnes raisons de fêter Halloween en Irlande !

Le Barmbrack 

Le Barmbrack est un pain brioché traditionnel d’Halloween aux raisins secs. Il se mange tiède, avec un peu de beurre ou de crème fouettée au whiskey, et s’accompagne d’une tasse de thé.

Le barmbrack c’est un peu la galette des rois irlandaise… De nos jours, la « fève » du Barmbrack est une bague. Mais traditionnellement, on pouvait y trouver un grand nombre d’objets :

  • une bague – signification : marié dans l’année
  • un dé à coudre ou un bouton – signification : une vie de célibat
  • une pièce de monnaie – signification : une vie de richesse
  • un bout de tissu – signification : une vie de pauvreté
  • une médaille religieuse – signification : une vie dans les ordres

Le Colcannon

Le colcannon est une purée de pommes de terre, chou et oignons. Un plat nourrissant pour les froides soirées d’hiver ! Délicieux !

Et … surprise ! Dans la tradition irlandaise, le colcannon obéissait aussi au principe de la galette des rois ! On y cachait autrefois une pièce de monnaie, garantissant bonne fortune à celui qui la découvrait dans son assiette !

La légende raconte également que les femmes célibataires remplissaient leurs chaussettes de colcannon et les suspendaient à la porte, dans l’espoir que le premier homme à la franchir deviendrait leur mari.


A lire aussi : Gastronomie irlandaise – 5 produits savoureux !


 

#5 Galway Aboo Halloween festival

Galway Aboo Halloween festival se déroule chaque année fin octobre à Galway. Il s’agit du plus grand festival d’Halloween du pays ! Il serait donc dommage de le manquer ! Pendant 4 jours, ce festival propose une vaste gamme d’activités et d’évènements pour toute la famille.

Faites vous peur à Carnevil, la plus effrayante des attractions de l’ouest de l’Irlande ! Et ne manquez pas le point culminant du festival,  le défilé d’Halloween de Macnas ! Diaboliquement créatif, cette parade vous enchantera avec son spectacle pyrotechnique à couper le souffle, ses danseurs, sa musique et ses costumes sur mesure !

Et si vous profitiez de votre visite à Galway pour découvrir le Connemara ? Toutes les informations dans notre article Visiter le Connemara : Découvrir l’Ouest de l’Irlande !

 

Alors êtes-vous prêts à affronter un monde hypnotique, enivrant, mystérieux et obscur ? Enfilez votre plus beau costume, et venez fêter Halloween en Irlande !

 

 

 

Commentaires

comments