Randonnées South West Coast Path, Wheal Coates, Angleterre.

Introduction

La South West Coast Path est un Sentier National officiel et le plus long sentier balisé d'Angleterre et du Pays de Galles. Il s'étend sur 1.014 km, de Minehead dans le Somerset, le long des côtes du Devon et des Cornouailles, jusqu'au port de Poole dans le Dorset.

Le sentier a été créé à l'origine par des gardes-côtes, patrouillant dans le sud-ouest de la péninsule, à la recherche de contrebandiers. Sur leur chemin de phare en phare, les gardes-côtes devaient pouvoir surveiller chaque petite baie et crique. Pour cette raison, le sentier suit de près la côte et offre d'excellentes vues et la possibilité d'observer le paysage et la faune.

Aujourd'hui, la South West Coast Path a été transformé en un sentier récréatif qui a été élu à deux reprises « Meilleur Sentier de Randonnée de Grande-Bretagne » et figure régulièrement dans les listes des meilleures randonnées au monde. Le sentier traverse de minuscules villages de pêcheurs, promontoires rocheux, stations balnéaires animées, estuaires boisés et plages dorées baignées par les vagues de l'Atlantique. De nombreuses espèces sauvages peuplent la région, telles que les oiseaux marins, fleurs sauvages, dauphins, phoques et même des baleines.

Nos randonnées se concentrent sur la partie centrale de la South West Coast Path, longue de 173 km, dans le sud-ouest des Cornouailles, entre Padstow et Penzance. Cette section du sentier est également connue sous le nom de « Cornwall Coast Path » et offre certaines des meilleures randonnées côtières d'Europe.

Randonner le sentier est l'un des meilleurs moyens d'explorer ce qui rend les Cornouailles, une terre de mythes et de légendes, si unique et spéciale. De plus, le passé industriel de la région est souvent remémoré aux randonneurs sous la forme de carrières, exploitations minières, fabrication de la chaux, pêche et construction de bateaux. En reconnaissance à des siècles d'extraction de l'étain et du cuivre, six zones adjacentes à la South West Coast Path font dorénavant partie du site du Paysage Minier des Cornouailles, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.


Kaart

 

Itinéraire

Commençant à Padstow, un charmant port de pêche entouré de magnifiques plages de sable, à l'embouchure du fleuve Camel, le sentier suit les rives de l'Estuaire de Camel. En serpentant à travers de petites criques, le sentier descend ensuite jusqu'à la baie de Porthcothan, passe devant les vestiges d'un fort de l'Âge du Fer à Trevelgue Head et continue jusqu'à la ville animée de Newquay, capitale du surf au Royaume-Uni.

Les criques et promontoires mènent à la plage de Perranporth. De là, les restes de mines d'étain parsèment souvent le paysage. Les sentiers au sommet des falaises passent par Porthtowan jusqu'au port de Portreath. Le sentier grimpe ensuite lentement sur quelques kilomètres avant de descendre vers « Hell's Mouth », une brèche spectaculaire dans les falaises.

Observez les phoques et d’autres animaux sauvages lorsque vous passez à proximité du phare de Godrevy Point. Une longue promenade sur la plage mène au port animé de Hayle. Les dunes de sable et d’autres plages vous conduisent ensuite à la charmante station balnéaire de St Ives, qui était jadis le port de pêche le plus important des Cornouailles.

Plus loin, le sentier passe par les «Carracks», des rochers responsables de nombreux naufrages de navires, avant de continuer vers l'ouest le long de la côte, en passant par des criques et d’anciennes mines d'étain. Après le phare de Pendeen Watch, le sentier rejoint Cap Cornwall et rentre légèrement dans les terres juste après le village de St. Just. Puis une fois de plus, le sentier longe la côte en direction du joli village de pêcheurs de Sennan Cove.

A proximité se trouve le célèbre Land's End, où l'Océan Atlantique livre ses repères avec notamment les phares de «Wolf Rock» et de «Long Ships». Continuant vers Porthcurno, le sentier passe devant un célèbre théâtre en plein air à Minack Point. Un peu plus loin, une vallée abritée et en apparence subtropicale à Lamorna vous invite à prendre une pause dans un ancien pub de contrebandiers.

Non loin de là, l'impressionnant St Michael's Mount est souvent visible depuis l'autre côté de la baie de Mount. En passant par le joli village de pêcheurs de Mousehole, le sentier passe par la station touristique animée de Newlyn avant d’arriver à Penzance, qui marque la fin de nos plus longues randonnées.


Types de terrain

La marche le long de la South West Coast Path est généralement facile avec des sentiers bien entretenus et des plages agréables, et le sentier ne s'éloigne jamais des villages et des villes. Le terrain devient un peu plus difficile entre St Ives et Sennen Cove, mais reste à la portée de toute personne avec une condition physique raisonnable.

Le point culminant de cette section du sentier est à seulement 110 m au-dessus du niveau de la mer et l'élévation du sentier reste généralement bien en dessous de 100 m. Cependant, vous rencontrerez de nombreuses montées et descentes : le sentier grimpe de la hauteur d’une falaise pour redescendre ensuite jusqu’au niveau de la mer, avant de remonter à nouveau. L'ascension totale cumulée s'élève à environ 5.300 m entre Padstow et Penzance.


Dénivelés positifs (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

South West Coast Path dénivelés positifs

Types de terrain étape par étape

De Padstow à Porthcothan Bay : Principalement des chemins d’herbe le long de sentiers exposés au sommet de falaises, alternant de temps en temps avec d’agréables promenades sur des plages. À l'image du reste de la Coast Path, quelques ‘montées et descentes’ agrémenteront votre journée.

De Porthcothan Bay à Newquay : Pour la majeure partie de la journée, le sentier suit des sentiers côtiers avec plusieurs courtes montées et descentes. Pour le reste, le sentier suit des sentiers pédestres pavés et routes jusqu’à Newquay.

De Newquay à Perranporth : La première portion de la randonnée se déroule principalement en milieu urbain ou en périphérie. Vous avez ensuite le choix entre quatre options différentes pour traverser la rivière Gannel via un ferry ou un pont en fonction de la marée. Après cela, le sentier devient davantage rural le long de sentiers tranquilles, de plages, de dunes de sable et de chemins d’herbe. Cette randonnée comporte également des montées raides mais courtes.

De Perranporth à Portreath : Le sentier traverse d’abord des landes de bruyère avant de suivre des chemins d’herbe au sommet de falaises. Ces derniers peuvent s'avérer accidentés et rocheux par endroits. De fréquentes montées et descentes depuis et vers des criques et baies.

De Portreath à Hayle : Après quelques montées courtes mais assez raides en début de randonnée, le sentier s’adoucit et se poursuit sur une pente plus douce. Un mélange de marche au sommet de falaises, à travers des dunes de sable et un peu sur route également.

De Hayle à St Ives : Les routes et les sentiers pavés à la sortie de Hayle conduisent le sentier à l'intérieur des terres dans un premier temps. Depuis Lelant, le sentier traverse des dunes via des chemins en sable, avant de suivre des chemins boisés à travers des espaces verts jusqu'à St Ives.

De St Ives à Pendeen : Cette section magnifique et sauvage est particulièrement isolée et exposée avec des montées et des descentes raides et régulières. Le sentier est souvent rocheux et parfois très accidenté et humide.

De Pendeen à Porthcurno : Une randonnée longue et relativement soutenue avec des montées et des descentes régulières, mais généralement le long de surfaces relativement uniformes.

De Porthcurno à Penzance : Des montées et des descentes régulières dans des criques isolées avec un terrain accidenté et un sol parfois humide en direction de Mousehole. La randonnée se termine par une marche sur un terrain plat et goudronné.


Galerie du sentier de la South West Coast Path

hadrians_wall_path_walking_trip_hiking_england.jpg