• Jour 1 Arrivée à Padstow

    Depuis votre point d’arrivée, utilisez les informations de transports en commun que nous fournissons pour faire le voyage jusqu’à Padstow.

  • Jour 2 Padstow - Porthcothan Bay

    22 km 5-8 h 500 mètres

    Après vous être promener le matin dans les charmantes rues étroites de Padstow, vous rejoignez rapidement les spectaculaires plages de sable qui bordent l’embouchure du fleuve Camel. La découverte de ces rivages cachés à la sortie d’une courbe est une très belle façon de commencer votre randonnée.

  • Jour 3 Porthcothan Bay - Newquay

    17 km 4-6 h 450 mètres

    Vous rencontrerez de magnifiques criques et des plages dorées en vous dirigeant plus au sud, le long de la côte des Cornouailles. Passez au restaurant ‘Fifteen’ de Jamie Oliver à Watergate pour un déjeuner de bonne heure avant de poursuivre dans les environs plus urbains de Newquay, la capitale du surf au Royaume-Uni et l’endroit idéal pour goûter aux vagues de l’Atlantique.

  • Jour 4 Newquay - Perranporth

    17/27 km 5-8 h 550-600 mètres

    Après avoir passé le fleuve Gannel (surveillez les horaires de marées), le sentier suit d’abord des chemins d’herbes au sommet de falaises avant de vous conduire à travers des dunes de sable (bénéfiques pour les muscles de vos mollets !) et le long de longues plages de sable – en particulier la plage de Perran juste après la zone d’entraînement militaire de Penhale.

  • Jour 5 Perranport - Portreath

    20 km 5-7 h 680 mètres

    Depuis Perranporth, vous traversez une zone possédant une riche histoire minière comme en témoignent les vieilles cheminées parsemant le paysage. Les genêts sauvages et les broussailles de bruyère remplacent les exploitations agricoles autour de St Agnes Head et sur votre chemin vers Porthtowan puis Portreath.

  • Jour 6 Portreath - Hayle

    19 km 5-7 h 410 mètres

    Après quelques montées courtes mais raides à la sortie de Portreath, le sentier s’aplanit et suit une pente plus douce. Une belle promenade autour de Godrevy Head est suivie par avec une section difficile le long de dunes ou, si les marées le permettent, une étendue de plage de sable magnifique jusqu’à Hayle. Nuit à St Ives.

  • Jour 7 Hayle - St Ives

    10 km 2-3 h 190 mètres

    Une promenade courte (et optionelle) vous laisse le temps d’explorer la jolie ville balnéaire de St Ives avec ses nombreuses galeries d’art et ses petites boutiques originales. Une section prolongée de marche sur route depuis Hayle vous conduit à l’intérieur des terres autour de l’estuaire de la rivière Hayle. Depuis Lelant, un magnifique sentier côtier vous mène jusqu’à St Ives.

  • Jour 8 St Ives - Gurnard’s Head

    15 km 5-7 h 750 mètres

    Le sentier devient plus accidenté au sud de St Ives, mais il est récompensé par une beauté sauvage et des paysages spectaculaires. Cette randonnée peut sembler assez courte à première vue, mais il y a de nombreuses montées et descentes dans les criques qui nécessitent une bonne endurance. Faites le plein de provisions avant votre départ, car il n’y a ni magasins ni cafés en route. Depuis Gurnard’s Head, un transfert vous amène à votre hébergement.

  • Jour 9 Gurnard’s Head - St Just

    18 km 6-8 h 715 mètres

    L’abondance des ruines minières qui couvre le paysage cornouaillais témoigne du riche patrimoine minier de cette région. Après avoir dépassé le cap Cornwall, là où l’océan Atlantique rencontre la Manche, vous quittez le sentier pour vous rendre dans la petite ville animée de St Just.

  • Jour 10 Porthcurno - Penzance

    17 km 5-7 h 700 mètres

    Votre journée commence par une agréable promenade dans la baie de Whitesand, pour ensuite vous rendre à Sennen Cove. De là, vous atteindrez rapidement Land’s End, le point le plus au sud-ouest du Royaume-Uni. Après avoir passé cette zone occupée, le sentier redevient plus isolé. C’est parfait pour explorer les nombreuses falaises parsemées d’arches et de trous jusqu’à ce que vous atteigniez Porthcurno avec son célèbre théâtre en plein air Minack.

  • Jour 11 Porthcurno - Penzance

    18 km 5-7 h 520 mètres

    Au départ, le sentier est assez reculé avec des petites criques pittoresques et de minuscules colonies entre Porthcurno et le village au drôle de nom de Mousehole (‘Trou de Souris’) – un bon endroit pour s’arrêter pour des rafraîchissements. À partir de Mousehole, le sentier suit principalement des routes / chemins de bitume à travers le port de pêche de Hamlyn jusqu’à Penzance.

  • Jour 12 Départ depuis Penzance

    Il y a des services réguliers de bus et de trains au départ de Penzance à destination de Londres et d’autres destinations au Royaume-Uni.

En savoir plus sur cette randonnée : South West Coast Path