Randonnée Angleterre : le South West Coast Path

août 22, 2018 par
Publié par août 22, 2018

Vous rêvez d’arpenter le sud de l’Angleterre et la célèbre région des Cornouailles ? Le South West Coast Path est fait pour vous ! N’attendez plus pour découvrir notre tout nouveau circuit de randonnée sur cette péninsule sauvage !

 

 

Le South West Coast Path et les Cornouailles

Située à l’extrémité sud-ouest de l’Angleterre, la région des Cornouailles regorge de landes sauvages, de ports pittoresques et de plages de sable fin. La beauté légendaire de ces terres celtiques n’est plus à prouver !

Dans ce cadre idyllique se trouve le South West Coast Path, le plus long des sentiers de randonnée d’Angleterre. Il s’étend sur 1 014 km, de Minehead dans le Somerset jusqu’au port de Poole, dans le Dorset.

Saviez-vous que le South West Coast Path a été élu à deux reprises « Meilleur Sentier de Randonnée de Grande-Bretagne » ? Ses chemins vous feront découvrir tour à tour des paysages spectaculaires, un riche patrimoine local et une pléthore d’animaux sauvages !

Nous avons sélectionné pour vous  173 km de sentier côtier, entre Padstow et Penzance afin de vous faire découvrir les plus beaux endroits de la péninsule. Et comme toujours, nos circuits vous permettent de choisir la distance que vous voulez parcourir ainsi que le niveau de difficulté souhaité sur ce parcours !

Préparez-vous donc à une très belle randonnée. Marcher sur le sentier du South West Coast Path c’est le meilleur moyen de découvrir les Cornouailles !

South West Coast Path Cornouailles


A lire aussi notre article : 7 choses à faire dans les Cornouailles


Les Cornouailles, richesse de la faune et de la flore

Le South West Coast Path traverse plusieurs réserves naturelles. La faune et la flore abondent donc le long de ce magnifique sentier. Les rencontres que vous ferez avec les nombreux oiseaux, plantes et animaux sauvages des Cornouailles ne feront que rendre la marche plus agréable !

Il faut savoir que le sentier côtier du South West Coast Path est géré dans le cadre d’un programme agro-environnemental. Cette initiative a permis le retour dans la région d’espèces telles que le crave à bec rouge ou le passereau.

Emblème figurant sur les armoiries du comté, le passereau avait déserté le sud-ouest des Cornouailles depuis plus de 50 ans.  La gestion du paysage côtier a permis son retour sur la péninsule de Lizard en 2001. Depuis, leur nombre est en constante augmentation.

Le faucon pèlerin, a également connu un retour en force au cours des dernières décennies. Désormais, où que vous vous trouviez le long des falaises de la côte, vous pourrez observer cet incroyable chasseur en action !

Et si vous regardez vers le large, vous pourrez observer des oiseaux marins, ainsi que des phoques et des dauphins. Au début de l’été, les requins pèlerins font leur retour. Ils migrent et s’arrêtent le long de la côte pour se nourrir de plancton. Vous aurez de grandes chances d’apercevoir ces gentils monstres depuis les promontoires du sud-ouest des Cornouailles.

Requin pelerin Angleterre

La géologie changeante de la côte participe également à la diversité impressionnante des plantes et des papillons que vous rencontrerez sur le chemin. Alors n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser toute cette vie sauvage !


A lire aussi notre article : Photos en randonnée, prenez vos plus beaux clichés !


Héritage minier des Cornouailles

L’exploitation minière dans les Cornouailles a commencé au début de l’âge du bronze vers 2 150 avant J.-C. et s’est terminée il y a seulement une vingtaine d’année.

Les principaux métaux extraits des mines étaient l’étain et le cuivre.

Les Cornouailles possèdent donc un riche patrimoine industriel en matière d’extraction et d’exploitation minière, visible sur toute la côte. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2006, cet héritage témoigne d’une époque de développement extrêmement importante en Grande-Bretagne.

Sur toute la longueur du South West Coast Path, vous trouverez des traces du passé industriel anglais. Des fameuses « beam engine houses » perchées sur les falaises, aux fours à chaux – tous ces vestiges importants rappellent le rôle qu’a joué la région dans la révolution industrielle. A l’époque, les innovations technologiques – machines et d’outils miniers – provenant des Cornouailles ont été exportées dans le monde entier.

Mines Cornouailles

Les sites du Patrimoine Mondial des mines de Cornouailles incluent : le district minier de St Agnes, le port de Portreath, les ports de Hayle et Charlestown, et le district minier de St Just et Trewavas.

Ne manquez pas de visiter la Levant Mine and Beam Engine et la mine d’étain de Geevor lorsque vous passez à proximité de St Just !

Plus d’informations sur nos circuits de randonnée du South West Coast Path ici.

 

South West Coast Path Randonnée Angleterre
South West Coast Path
Randonnées en liberté à partir de 449£ ! Hébergement et transfert des bagages inclus.
Découvrir Maintenant !

Commentaires

comments