11 Jours sur la South West Coast Path : Notre Aventure de Randonnée en 2019

avril 17, 2019 par
Publié par avril 17, 2019

Bonjour à tous !
Je m’appelle Hauke et après une randonnée magique sur la Cotswold Way, je suis reparti en randonnée en février 2019 avec ma camarade Luisa à la découverte d’un autre joyau d’Angleterre : la South West Coast Path ! Prêt à découvrir notre incroyable aventure en Cornouailles ?

1er JOUR – Arrivée à Padstow

L’excitation grandit alors que nous terminons de boucler nos bagages pour notre randonnée modérée de 11 jours le long de la South West Coast Path et que nous nous prenons la direction de l’aéroport de Dublin pour notre vol matinal en direction des Cornouailles. L’Angleterre, nous voilà !

Une heure plus tard, on aperçoit déjà le sentier depuis le hublot de l’avion, alors que nous amorçons la descente vers l’aéroport de Cornwall Newquay, situé à seulement quelques kilomètres de la South West Coast Path. Que c’est pratique !

 

Il est temps pour nous de récupérer nos bagages et de prendre un taxi (un bus était également disponible) jusqu’à notre première maison d’hôte à Padstow, à seulement 25 minutes de route de l’aéroport !

 

2eme JOUR – De Padstow à Porthcothan Bay

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner copieux, nous sommes prêts pour notre première journée de marche sur la South West Coast Path. Nous quittons Padstow en suivant l’embouchure du fleuve Camel jusqu’à Stepper Point, où nous profitons de nos premières impressions et premier bol d’air frais de l’océan Atlantique!

De là, nous suivons les vagues déferlantes de l’océan et passons devant le phare de Trevose Head, ainsi que d’innombrables baies et criques cachées, dont Trevone Bay et Rowan Cove, jusqu’à atteindre Porthcothan Bay.

Nos premières impressions après seulement une journée de marche le long de l’océan Atlantique ont déjà largement dépassé nos attentes (nous savions que c’était beau, mais pas SI beau !) et nous avons hâte d’être demain pour notre second jour de marche!

 

3eme JOUR – De Porthcothan Bay à Newquay

Peu après notre départ de Porthcothan Bay, nous passons à côté des petites, mais non moins jolies, Trescore Islands. Cela plante le décor pour ce que nous verrons aujourd’hui, et notamment les spectaculaires et magnifiques Bedruthan Steps que nous découvrons un peu plus loin sur le sentier.

Et pour rendre cette randonnée encore plus mémorable, nous décidons de nous octroyer une pause déjeuner au restaurant étoilé Jamie Oliver’s Fifteen Cornwall à Watergate. Quoi de mieux qu’une dégustation de délicieux fruits de mer locaux face à l’océan ? 🙂

L’estomac plein, nous reprenons notre marche en direction de Trevelgue Head, un magnifique promontoire et le site d’une ancien fort de l’âge du fer. Notre randonnée se termine à Newquay, la capitale du surf du Royaume-Uni, où nous dégustons une bonne glace avant de rejoindre notre superbe B&B, où nos bagages nous attendent déjà. « Détendez-vous, nous nous occupons du reste » comme il est écrit sur le site d’Hillwalk Tours. 🙂

 

4eme JOUR – De Newquay à Perranporth

Le lendemain matin, nous traversons à marée basse le fleuve Gannel par un ponton en bois avant de nous diriger vers les magnifiques dunes de sable d’Holywell Bay.

Marcher sur des dunes de sable n’est jamais chose facile, mais la vue sur Gull Rocks en vaut vraiment la peine. Nous vous laissons juger par vous-même:

Holywell Bay

Holywell Bay

Le vent commence à souffler alors que nous entamons la magnifique section entre Holywell et Perranporth:

Plus loin, nous rencontrons quelques poneys sauvages et la journée se termine par une agréable promenade le long de la sublime et longue plage de Perran Beach.

 

5eme JOUR – De Perranporth à Portreath

Le temps passe vite et nous entamons déjà notre 5ème jour de randonnée. Nous commençons la journée par une promenade le long de Perranporth Beach et l’immense et intriguant cadran solaire de Perranzabuloe Millennium, surplombant la plage de sable.

Nous profitons d’une superbe promenade le long des falaises pour atteindre St. Agnes Heritage Coast, une région célèbre pour sa riche histoire minière et la pittoresque ancienne mine d’étain de Wheal Coates.

Après avoir admiré la vue, nous poursuivons notre marche en direction de Porthtowan Beach, avant de nous diriger plus au sud vers le joli village de Portreath et sa jetée du 18ème siècle où s’achève notre randonnée du jour.

 

6eme JOUR – De Portreath à Hayle

Le jour suivant commence par une jolie promenade le long de Godrevy Heritage Coast, puis nous nous dirigeons vers Godrevy Island et son phare pittoresque dans la Baie de St Ives.

La journée est marquée par les nombreux phoques que nous rencontrons le long du chemin : la plupart d’entre eux font la sieste sur la plage, mais nous en voyons quelques-uns nager!

Nous terminons la journée par une plaisante marche le long de la sublime étendue de sable fin de près de cinq kilomètres de Gwithian Beach jusqu’au village de Hayle, connu pour son rôle important dans la révolution industrielle. Et bien entendu, vous ne pouvez pas visiter les Cornouailles sans goûter à leur délicieuse spécialité locale : les fameux Cornish Pasties (une sorte de tourte originaire des Cornouailles)!

 

7eme JOUR – De Hayle à St Ives

Cette randonnée est la plus courte de nos 11 jours de randonnée modérée (seulement 10 km) et le temps est carrément incroyable (nous avons bien fait d’emporter des shorts avec nous !). Nous sommes en février en Angleterre et on a l’impression que c’est l’été ! Voyez par vous-même :

Le sentier côtier depuis Lelant est magnifique et nous conduit à la jolie ville côtière de St Ives, où nous prenons le temps de nous détendre et d’explorer son magnifique port et ses rues pavées.

The beautiful seaside town of St Ives

La jolie ville côtière de St Ives

 

8eme JOUR – De St Ives à Pendeen Village

Après avoir quittés le village de St Ives, le sentier devient plus accidenté (mais pas moins magnifique) et nous découvrons plusieurs curiosités le long du sentier, dont le mystérieux cromlech de Trevalgan et les jolies ruines de Gurnard’s Head Mine.

Cette randonnée de St Ives à Pendeen Village a été pour nous la plus exigeante en raison des nombreuses montées et descentes, mais est restée accessible sans dépasser la limite de nos capacités physiques. Il est bon à savoir qu’Hillwalk Tours offre des alternatives pour raccourcir la randonnée (juste au cas où), même si nous n’en avons pas eu besoin.

En fin de journée, nous apercevons même des dauphins à l’approche de Pendeen Village! Quelle journée!

 

9eme JOUR – De Pendeen Village à Porthcurno

La neuvième journée est probablement la plus mémorable de notre randonnée et est marquée par notre entrée dans la zone du Paysage minier des Cornouailles et de l’ouest du Devon, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avons particulièrement apprécié les magnifiques ruines de Levant Mine et de Botallack Mine, et notre kit de randonnée nous a appris beaucoup sur l’histoire minière de la région.

Un peu plus loin, nous arrivons au Cap Cornwall, qui est l’endroit où l’océan Atlantique et la Manche se rencontrent!

Notre promenade se poursuit autour de Whitesand Bay et nous arrivons ensuite à Land’s End, le point le plus au sud-ouest du Royaume-Uni, où nous admirons la magnifique arche d’Enys Dodnan.

 

10eme JOUR – De Porthcurno à Penzance

La fin de notre randonnée approche à grands pas, mais il nous reste encore un dernier jour de marche le long de la South West Coast Path et nous souhaitons en profiter jusqu’au bout!

Après avoir quittés Porthcurno, nous suivons le sentier le long de la magnifique plage de Pedn Vounder avant d’atteindre Treryn Dinas, un ancien fort de l’âge du fer, ainsi que le célèbre Logan Rock.

Ensuite, le sentier devient assez isolé avec de petites criques pittoresques et des villages de pêcheurs. Nous profitons d’une petite pause dans le village de Mousehole pour déguster une toute dernière glace ! De là, nous apercevons au loin les formes du St Michael’s Mount, annonçant la fin de notre dernière randonnée.

Peu de temps après, nous arrivons à Penzance et célébrons la fin de notre incroyable randonnée le long de la South West Coast Path ! Ces 10 jours ont tout simplement été incroyables et voici un petit résumé de nos moments préférés:

 

11eme JOUR – Départ de Penzance

Nous espérons que vous avez apprécié suivre notre aventure le long de la South West Coast Path 😉 Si vous souhaitez vivre cette aventure, allez jeter un coup d’œil sur l’itinéraire que nous avons sélectionné sur le site web d’Hillwalk Tours.

Hauke & Luisa

Commentaires

comments