Partir seule en randonnée, pourquoi pas !

février 27, 2020 par
Publié par février 27, 2020

Vous êtes une femme et aimeriez partir en randonnée solo ? Formidable ! Comme des milliers d’autres femmes, lancez-vous et partez sur les sentiers à la découverte des plus beaux paysages ! Passés les premiers à priori, vous verrez que partir seule en randonnée est une expérience enrichissante ! Et de nombreuses options s’offrent à vous pour le faire dans les meilleures conditions !

 

Lorsqu’on est une femme et que l’on souhaite voyager seule, on se heurte malheureusement souvent à de l’incompréhension. Le sujet reste délicat pour beaucoup, et se trouve alimenté par les médias qui diffusent de temps à autres les mésaventures de femmes parties en solo. Voyager seule n’est pourtant pas aussi effrayant qu’on voudrait bien nous le faire penser !

Pourquoi a-t-on peur de se retrouver seules dans la nature ?

Est-ce la peur de l’inconnu ? Ou encore la peur qu’il nous arrive quelque chose que nous ne puissions pas contrôler ? Etre seule dans de grands espaces sauvages peut être quelque peu intimidant ! Et aussi, peut être quelqu’un nous a-t-il déjà raconté une de ces histoires nous dissuadant de partir marcher seule ?

Si on passait notre temps à prendre en compte les craintes des uns et des autres, nous ne sortirions plus de chez nous… et nous passerions certainement à côté d’expériences incroyables !

Le monde est ce qu’il est. Mais avec un peu de préparation, et en suivant quelques règles de sécurité élémentaires, il n’y a absolument aucune raison pour que la randonnée solo se passe mal !

se retrouver seules dans la nature

Partir seule en randonnée, une expérience incroyable !

De la lutte contre les stéréotypes, au dépassement de ses propres peurs, en passant par le sentiment d’autonomisation – la randonnée solo au féminin est presque un acte militant !

Des milliers de femmes voyagent seules et reviennent en ayant réalisé leurs rêves. Ne laissez pas vos peurs gagner. La randonnée solo au féminin est peut être l’une des expériences les plus enrichissantes de votre vie !

randonnée solo au féminin

Les bénéfices de la randonnée en solo

Que vous fassiez une randonnée d’une journée à proximité de chez vous, ou que vous vous lanciez sur un sentier de longue randonnée, partir seule en randonnée compte de nombreux avantages :

  • Profitez du silence ! Personne avec qui discuter ? Génial ! Vous avez tout le temps de penser à ce qui est important pour vous. Videz-vous la tête et laissez de la place pour vos émotions, pour le moment présent, et pour vous concentrer sur ce qu’il y a de plus important : vous !
  • Marchez à votre rythme ! Être seule signifie qu’il n’est pas nécessaire d’attendre quelqu’un à la traîne, ou de courir derrière les autres. Il y a un bel endroit après ce lac, ou juste derrière ce grand arbre et vous voulez vous reposer un peu ? Allez-y !
  • Faites tout ce que vous voulez sur le sentier ! Vous êtes comme moi et aimez prendre des photos ? Pas de soucis, vous pouvez vous arrêtez toutes les 5 minutes si vous voulez ! Ou bien votre truc à vous c’est de chanter quand il n’y a personne autour ? Partir seule en randonnée vous permet de faire tout ce que vous voulez !  Absolument tout.
  • Gagnez en confiance en soi ! Lorsque vous partez en randonnée en solo, vous apprenez à vous connaître. Vous faites le tour de vos forces et de vos faiblesses, de vos espoirs et de vos rêves, de vos doutes et de vos peurs. Partir seule en randonnée vous donnera plus d’assurance et boostera votre confiance en vous !

A lire aussi notre article : Randonnée en solo, ou comment partir seul


bénéfices de la randonnée en solo

L’importance d’une bonne préparation

Une bonne préparation est nécessaire pour randonner en solo. Faites des recherches et renseignez-vous autant que possible avant de partir.

Passons maintenant aux détails des préparatifs. Quelles sont les étapes indispensables pour une randonnée solo réussie ?

#1 Se renseigner sur le sentier

Longueur, dénivelé, type de terrain… En couvrant tous ces points, non seulement vous serez familiarisés avec le sentier, mais vous saurez également comment continuer vos préparatifs ! Par exemple, en sachant quel type d’équipement emporter, à quelle heure partir pour arriver avant la nuit, etc.

#2 Se renseigner sur la météo

Quelles sont les conditions météo prévues lors de votre randonnée? Vérifiez la météo plusieurs fois avant de partir afin d’être préparées au mieux. Le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est de prévoir des vêtements pour tous les temps ! Si vous partez en montagne, la météo peut changer d’un coup, et une belle journée ensoleillée peut vite se transformer en un véritable orage en quelques minutes !

#3 S’orienter sur le sentier

En matière d’orientation, si vous vous servez de votre téléphone pour vous orienter, pensez bien à prendre une batterie externe au cas où vous tomberiez en panne ! Je recommande cependant vivement d’apporter une carte et une boussole en complément au cas où…


A lire aussi notre article Cartes topographiques : s’orienter en randonnée


Peur de vous perdre ? Si vous êtes bien préparées, que vous avez une bonne application de randonnée sur votre téléphone, et que vous avez une carte et une boussole, il est très peu probable que vous vous perdiez. Si cela se produit quand même, gardez votre calme. Où était votre dernière position connue ? Pouvez-vous y retourner ? Normalement, vous devriez très vite retrouver le sentier par vous-même.


A lire aussi notre article : Que faire si on se perd en randonnée ?


#4 S’équiper pour une randonnée solo

Le matériel que vous emporterez doit être adapté au sentier que vous souhaitez parcourir et aux conditions météorologiques. En plus de la carte et de la boussole, pensez à la trousse de premiers soins. Partir seule en randonnée, c’est aussi devoir faire face aux « urgences » toute seule !

Blessure de randonnée numéro un, les ampoules ! Assurez-vous donc d’emporter des pansements. Et aussi une boite d’analgésiques au cas où…


A lire aussi notre Guide : soigner les blessures fréquentes en randonnée


#5 Prévenir ses proches

Enfin, dernier point, on informe ses proches avant de partir.

C’est super cool de partir seule en randonnée, mais il est bon d’informer quelques personnes de votre itinéraire et de votre date de retour.

randonnée en liberté

Avez-vous essayé la randonnée en liberté ?

Vous souhaitez partir seule en randonnée, mais dans un cadre organisé, tout en n’ayant pas à vous préoccuper  de la logistique ? La randonnée en liberté est faite pour vous !

Découvrez vite tous nos séjours en Irlande, au Royaume Uni, et sur les chemins de Compostelle !

Randonnées en Irlande, Écosse, Angleterre et Chemin de Compostelle
Randonnées en liberté à partir de 299€ ! Hébergement et transfert des bagages inclus.
Découvrir Maintenant !

 

Commentaires

comments