Que faire si on se perd en randonnée ?

décembre 26, 2018 par
Publié par décembre 26, 2018

S’égarer en randonnée… c’est le cauchemar du randonneur. Si cela vous arrive, ne paniquez pas… respirez et prenez les bonnes décisions. Que faire si on se perd en randonnée ?

 

Vous êtes donc perdu. Deux options s’offrent à vous. Ne plus bouger et attendre que l’on vous retrouve, ou bien essayer de retrouver votre chemin par vos propres moyens.

Dans un premier temps (et dans tous les cas) restez calme. La panique peut devenir votre ennemi, et elle vous poussera à prendre de mauvaises décisions. Arrêtez-vous, buvez un peu d’eau et mangez quelque chose avant d’agir.

 

 

Si on se perd en randonnée : s’arrêter et attendre les secours

Passons en revue cette première option. Vous allez donc vous asseoir et attendre que l’on vous trouve. Pour augmenter vos chances d’être localisé :

#1 Appelez les secours

Si vous êtes vraiment perdu, vérifiez que vous avez du réseau et appelez les secours. Et assurez-vous de fermer toutes les applications susceptibles de décharger votre batterie.

#2 Attendez près d’un endroit facilement reconnaissable

L’important est que vous restiez au même endroit, et que vous aidiez les sauveteurs à vous repérer facilement. Essayez de trouver un bon point de repère, comme un grand arbre ou une formation rocheuse, en attendant l’arrivée des secours.

#3 Utilisez votre sifflet

Comme vous aurez préalablement lu notre article Faire son sac : que prendre avec soi en randonnée et que vous aurez utilisé la liste fournie, vous avez pris avec vous un sifflet. Sifflez donc trois fois (c’est le signal de détresse), attendez quelques minutes et recommencez.

#4 Faites vous remarquer

Trouvez une clairière où vous puissiez être repéré depuis les airs. Si vous portez des vêtements de couleurs vives, agitez-les pour donner des indices visuels supplémentaires aux secours. Vous pouvez aussi mettre de petites branches en cercle autour de votre emplacement.

Faites un feu. La fumée attirera l’attention sur votre position. Placez des feuilles vertes sur le feu pour aider à produire une fumée abondante.

Faire un feu

#5 Préparez-vous à l’attente

Vous attendez peut-être des sauveteurs pendant une longue période, alors préparez-vous. Ramassez du bois pour faire un feu et cherchez à remplir votre bouteille d’eau si possible. Construisez un abri pour vous protéger des intempéries. Si vous devez faire face à des températures très basses, il est judicieux de chercher une grotte ou un lieu similaire pour vous mettre à l’abri.

 

Si on se perd en randonnée : essayer de trouver son chemin

C’est la seconde option. Si vous réussissez, vous vous rendrez compte que se sortir d’affaire tout seul est souvent beaucoup plus rapide que d’attendre les secours sur place.

#1 Essayez de revenir sur vos pas

N’allez pas plus loin sur le sentier. Faites demi-tour et tentez de déterminer quel était le dernier endroit où vous étiez sûrs de votre position exacte. Si vous pouvez y retourner, vous pourriez alors retrouver votre chemin.

#2 Consultez votre carte

Parce que bien évidement vous aurez pris une carte avec vous pour partir en randonnée. La carte vous aidera à déterminer où vous vous trouvez et, plus important encore, où vous devriez vous trouver.


A lire aussi notre article Cartes topographiques : s’orienter en randonnée


#3 Utilisez votre boussole

Vous avez décidé de revenir par vos propres moyens à la civilisation, vous devez donc vous assurer de ne pas marcher en rond. Faites donc confiance à votre boussole pour conserver le bon cap ! Utilisée conjointement avec la carte topographique, la boussole est le meilleur instrument dont vous disposez pour retrouver votre chemin.

#4 Utilisez votre gps

Si vous avez un GPS en état de marche, bingo ! Vous pourrez à coup sur retrouver le chemin. De nombreuses applications GPS pour téléphone existent, et peuvent s’avérer très utiles si vous vous égarez. Attention cependant car ces applications sont très gourmandes en batterie !

Autre astuce, marquez votre emplacement de camping, votre voiture ou votre domicile comme point de repère sur votre GPS. De cette façon, vous pouvez revenir sur vos pas et retrouver votre chemin, même si aucune carte n’est disponible.


A lire aussi notre article Top 5 des applications GPS de randonnée


#5 Suivez l’eau

Dans certains cas, vous pourriez vous retrouver perdu sans aucun outil de navigation pour vous aider. Une des meilleures solutions consiste alors à suivre une rivière ou un ruisseau. Les cours d’eau traversent généralement des zones de peuplement a un moment ou un autre, vous voila donc sauvés !

Suivez l’eau

#6 Prenez de la hauteur

Enfin dernier conseil, grimpez sur les hauteurs. De cette façon, vous aurez une bonne vue et pourrez identifier la direction à prendre. Pour prendre de la hauteur, cherchez une colline ou une montagne que vous pouvez gravir avec une relative facilité. Ne grimpez pas à un arbre, cela ne sert a rien, vous n’obtiendrez pas un meilleur point de vue et risqueriez de tomber et de vous blesser.

 

 

Alors, que faire si on se perd en randonnée ? On espère que ces conseils vont auront été utiles !

 

Randonnées en Irlande, Écosse, Angleterre et Chemin de Compostelle
Randonnées en liberté à partir de 299€ ! Hébergement et transfert des bagages inclus.
Découvrir Maintenant !

 

Commentaires

comments