4 fêtes et traditions sur les chemins de Compostelle

octobre 6, 2017 par
Publié par octobre 6, 2017

Si vous choisissez de vous lancer sur le Camino Frances à la période estivale, il y a de fortes chances pour que vous puissiez vous joindre à l’une des célébrations ci-dessous ! Des fêtes de l’ascension aux vendanges de la Rioja, plongez dans la culture du nord de l’Espagne ! Voici quelques fêtes et traditions sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle !


Envie de découvrir nos circuits sur le Camino Frances ? Toutes les informations ici !


# 1 La fête de l’Apôtre Saint Jacques – Saint Jacques de Compostelle

Chaque année, le 25 juillet, on fête l’Apôtre Saint Jacques à Compostelle. Ce jour est aussi la fête régionale de Galice. Saint Jacques fut l’un des premiers disciples de Jésus. Premier martyr catholique, il a aidé à répandre le christianisme et est devenu le Saint Patron de l’Espagne.

Si la Saint Jacques est officiellement le 25 juillet, les festivités elles commencent environ dix jours avant ! Et elles se poursuivent pendant deux semaines environ. Au programme, des expositions, des pièces de théâtre, des spectacles de rue et des concerts. L’atmosphère est tout simplement incroyable à Saint Jacques de Compostelle le temps des célébrations !

Le 24 juillet à midi, les cloches de la cathédrale résonnent pour annoncer les festivités qui auront lieu le soir même. La place de l’Obradoiro s’illumine. Les visiteurs peuvent alors profiter d’un spectacle de sons et lumières unique ! Les impressionnantes projections réalisées sur la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle et le spectacle pyrotechnique en fin de soirée sont époustouflant.

A partir du 25, les concerts et bals populaires envahissent les rues de la ville pour célébrer le saint homme. La place de l’Obradoiro ne suffit pas à contenir la foule. Une messe est célébrée dans la cathédrale, et l’on dépose une offrande au Saint. Puis vient la cérémonie du Botafumeiro.  L’encensoir de plus de 50 kg oscille à grande vitesse pour remplir le lieu d’une douce odeur d’encens.

Et qu’y a-t-il au menu durant ces jours de fête ? La célèbre tarta de Santiago, mais aussi du poulpe à toutes les sauces !

La fête de l’Apôtre Saint Jacques attire des milliers de personnes chaque année. Ne manquez pas les défilés, les kermesses, l’artisanat traditionnel, les danses régionales et les cornemuses (les fameuses gaitas) !

fête de l’Apôtre Saint Jacques

# 2 Les fêtes de l’Ascension – Saint Jacques de Compostelle

Les fêtes de l’Ascension sont le prélude des festivités patronales du 25 juillet. Les dates de ces fêtes sont variables (en mai), car elles correspondent aux célébrations religieuses qui ont lieu chaque année le 6ème jeudi après le dimanche de Pâques.

Ce festival, qui dure environ une semaine environ, est l’un des plus attrayants de la ville. Les fêtes de l’Ascension, qui se prolongent pendant 4 jours, font partie des préférées des habitants de Santiago.

Les festivités incluent des événements culturels et ludiques, et sont très prisées par les étudiants universitaires qui en profitent pour s’amuser avant les examens de fin d’année.

Au programme, une ambiance festive et des évènements pour tous les publics. Vous ne pouvez pas manquer la foire au bétail (la plus importante de l’année) et les expositions équestres dans le centre des expositions de Santiago (recto ferial de Amio). Profitez aussi des concerts, des défilés, des pièces de théâtre et feux d’artifices !

Pendant ces fêtes, il est de coutume d’aller manger du « pulpo de feira » dans l’un des stands de « pulpeiras » qui s’installent au parc d’Alameda.

les fêtes de l’Ascension

# 3 Les fêtes de San Fermín – Pampelune

Les fêtes de San Fermín sont célébrées chaque année du 6 au 14 juillet, en l’honneur du Saint Patron de la communauté forale, Saint Firmin.

Pendant 9 jours, environ 3 millions de personnes se retrouvent dans les rues de Pampelune. À cette occasion, les habitants revêtent la tenue blanche, rehaussée d’un foulard et d’une ceinture rouge.

Voici 5 temps forts à ne pas manquer pendant les fêtes de la Saint Firmin :

  1. Assistez au « chupinazo » ! Le 6 juillet, à midi, est lancée depuis le balcon de l’hôtel de ville, la fusée (chupinazo) qui marque le coup d’envoi officiel des fêtes de San Fermín.
  2. Participez aux « encierros » ! Ces courses de taureaux ont été immortalisées par Hemingway dans son roman Le soleil se lève aussi. Chaque matin, à 8 heures, six taureaux sont lâchés dans les rues de la vieille ville.
  3. Assistez au défilé des géants ! Après l’encierro matinal, vers 9h30, ces poupées gigantesques défilent et dansent dans les rues.
  4. Emerveillez-vous devant les feux d’artifices ! Ils sont tirés depuis la Ciudadela chaque soir à 23 heures. L’un des meilleurs points de vue est le parc de la Vuelta del Castillo.
  5. Profitez des concerts ! Trois places accueillent des concerts tous les soirs : la plaza de los Fueros, la plaza de Compañia et la plaza del Castillo.

fêtes de Pampelune

# 4 Les vendanges de La Rioja – Logroño

Le 21 septembre, on fête le Patron de Logroño, San Mateo (Saint Matthieu). Cette date lance le début des fêtes des vendanges de La Rioja. Durant les festivités, la ville se remplit de couleurs et de joie, et on célèbre les productions viticoles de la région.

Pendant une semaine vous pourrez profiter des  spécialités gastronomiques de La Rioja. Passez voir la foire taurine, les tournois de pelote basque, et ne manquez pas les concerts et feux d’artifices sur l’Èbre ….

Le 21 septembre se tient traditionnellement la cérémonie des vendanges sur la promenade de l’Espolón.  Les raisins provenant de différents vignobles sont transportés par des centaines d’enfants en costume traditionnel et sont déversés dans une grande cuve. Ils sont ensuite foulés au pied pour obtenir le premier moût de la saison. Le jus extrait suivant ce rite du foulage du raisin est recueilli dans une cruche par les Maîtres Vendangeurs, et dédié à la Vierge de Valvanera, sainte patronne de La Rioja.

vendanges de la Rioja

 


N’attendez plus ! Découvrez tous nos circuits le long des Chemins de Compostelle !


 

Chemin de Compostelle Randonnée Espagne
Randonnées Chemins de Compostelle
Randonnées en liberté à partir de 299€ ! Hébergement et transfert des bagages inclus.
Découvrir Maintenant !

Commentaires

comments