Que faire à Saint Jacques de Compostelle ?

septembre 8, 2017 par
Publié par septembre 8, 2017

Saint Jacques de Compostelle est la capitale de la Galice et l’étape finale pour les pèlerins du célèbre chemin de Compostelle. Située dans le nord-ouest de l’Espagne, Saint Jacques de Compostelle est l’une des plus importantes attractions touristiques dans la région. Ses rues en pierre, ses bâtiments artistiques baroques, sa cuisine incroyable, sa cathédrale impressionnante et ses paysages pittoresques vous étonneront. En 1985, la vieille ville est devenue un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Voici 7 choses à voir et à faire à Saint Jacques de Compostelle !

 


VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOS RANDONNEES SUR LES CHEMINS DE COMPOSTELLE ? CLIQUEZ ICI


 

D’après ses habitants, Saint Jacques de Compostelle est la plus belle lorsqu’il a plu et que toute la ville est baignée d’une brume éclatante ! Chaque année, plus de 250 000 pèlerins et des milliers de touristes visitent la ville. Ils font du vélo, de la randonnée, ils se promènent ou arpentent les routes anciennes du Camino. La ville est surtout très fréquentée pendant les mois de juillet et d’août quand le temps est chaud et l’ambiance est festive.

Que vous soyez en fin de randonnée sur les Chemins de Compostelle ou en vacances, il y a beaucoup de choses à faire à Saint Jacques de Compostelle !

 

1 # La cathédrale de Saint Jacques de Compostelle

Elle se dresse, magnifique, au cœur de Santiago. La cathédrale de Saint Jacques de Compostelle est l’une des principales attractions pour touristes et pèlerins. Jacques le Zébédée, l’un des douze apôtres de Jésus, y est enterré.

De style roman, gothique et baroque, la cathédrale est un véritable chef-d’œuvre architectural. Outre son église, la cathédrale dispose également d’une bibliothèque, d’un centre de musique et d’un musée où l’on peut découvrir la culture et l’histoire de la ville.

cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle

2 # Le phare du Cap Finisterre

Le Cap Finisterre, souvent appelé « le bout de la terre », se trouve à 90 km à pied de Saint Jacques de Compostelle. Le bout de l’extrême ouest de la péninsule est le point culminant pour de nombreux pèlerins qui marchent sur les Chemins de Compostelle. C’est une destination sauvage offrant une beauté verdoyante et une nature préservée.

L’attraction principale du Cap Finisterre est son phare, il se situe au sommet du mont Facho. Juste à côté du Cap, se trouve un très joli village de pêcheurs nommé Finisterre. C’est une étape parfaite pour les randonneurs souhaitant se reposer et profiter de la gastronomie locale.

phare du Cap Finisterre

3 # Le centre historique (Casco Antiguo)

La vieille ville de Saint Jacques de Compostelle, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’étend du sud de la cathédrale à la Plaza de las Platerías.

Il y a deux rues, la Rúa Nueva et la Rúa del Villar, qui se rencontrent au cœur de la ville. Ces deux rues arquées vous émerveilleront par leur ambiance festive. Vous y trouverez des cafés, des boutiques et des restaurants. Vous pourrez y déguster de délicieuses pâtisseries espagnoles et y acheter des souvenirs pour tous vos proches.

centre historique

4 # L’église de Santa Maria

En périphérie de la ville, près des rives de la rivière Sar, se trouve l’église de Santa María un Real do Sar, construite au 12ème siècle.

L’église présente une architecture de type romane, des arcs arrondis, des colonnades à arcades, des vitres rosées et un cloître remarquable qui offre une vue splendide sur le jardin. En 1895, l’église a été déclarée « Patrimoine d’Intérêt Culturel« .

L’église est ouverte tous les jours au grand public pour les visites. Si vous cherchez un endroit loin de l’agitation de la ville, c’est le lieu idéal.

Santa María un Real do Sar

5 # Le Centre Galicien d’Art Contemporain

Consacré aux artistes galiciens modernes, le Centre Galicien d’Art Contemporain est situé au cœur de Saint Jacques de Compostelle.

Le bâtiment dispose d’une architecture futuriste phénoménale conçue par l’architecte portugais Alvaro Siza. Les salles d’exposition présentent des œuvres permanentes et temporaires d’artistes locaux et internationaux.

Centre Galicien d'Art Contemporain

6 # La Casa do Cabildo

La Galice est connue pour son architecture baroque. L’un des meilleurs exemples du baroque de Compostelle est la  « Casa do Cabildo ».

Ce petit bijou se trouve au  sud de la place Platerías. Cette résidence aristocratique a été construite en 1758 et est aujourd’hui un repère culturel, historique et un musée.

Casa do Cabildo

# 7 Parc Alameda

Alameda est un charmant parc situé au cœur de Saint Jacques de Compostelle. Il compte plus de 90 types de plantes, de magnifiques statues des soeurs Fandiño et des allées panoramiques.

Du Paseo da Ferradura, vous pouvez avoir un point de vue incroyable sur la cathédrale. Le parc accueille également plusieurs festivals chaque année.

 Parc Alameda

Découvrez la culture galicienne…

Cette ville fascinante a beaucoup à offrir. C’est le carrefour de la vie culturelle galicienne. Des festivals religieux aux récitals de poésie, en passant par les expositions contemporaines et les représentations théâtrales, il y a beaucoup de choses à faire à Saint Jacques de Compostelle.

Une fois que vous avez visité les destinations historiques et les points de repère célèbres, prenez le temps de découvrir la culture et le style de vie galicien !

Pensez à bien vous préparer pour marcher sur les Chemins de Compostelle ! Tous nos conseils ici !


N’hesitez pas a nous contacter pour plus de renseignements sur nos itineraires le long du Camino Frances !


 

Chemin de Compostelle Randonnée Espagne
Randonnées Chemins de Compostelle
Randonnées en liberté à partir de 299€ ! Hébergement et transfert des bagages inclus.
Découvrir Maintenant !

Commentaires

comments